Lancel

Lancel
Logo de Lancel Paris

Logo de Lancel
Création 1876
Fondateurs Angèle Lancel, Alphonse Lancel
Forme juridique Société anonyme
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Activité Maroquinerie de luxe
Produits Maroquinerie,bagages et accessoires
Société mère Richemont.
Site web www.lancel.com

La Maison Lancel est à l’origine l’histoire d’une femme française : Angèle Lancel. Fondatrice de la première Maison de maroquinerie en 1876, elle ne tardera pas à ouvrir, à Paris dès les années 1900 , une dizaine de boutiques aux noms évocateurs: « Au Sphinx », « Au Phénix », « A l’inénarrable », « A l’indomptable », autant d’enseignes qui célèbrent la féminité selon Lancel : naturelle, espiègle, audacieuse et impertinente. Créatrice de sacs à main, d’accessoires, et de bagages, la Maison Lancel propose une vision d’un luxe réjouissant mais inscrit dans la durée, à l’opposé d’une logique de saisonnalités éphémères[1]. La Maison Lancel a créé ces dernières années plusieurs lignes de sacs à main iconiques : le 1er flirt, l’Adjani,le B.Bardot et récemment la Collection Daligramme.

Sommaire

Histoire

Fondation

Les Origines

Art deco.jpg

C’est dans l’effervescence du Paris de la Belle Époque, portée par le foisonnement artistique du quartier de L’Opéra, qu’Angèle Lancel, authentique femme de tête, visionnaire et audacieuse, accompagne l’émancipation féminine en fondant la Maison Lancel. En 1876, Angèle et son époux Alphonse créent une petite fabrique de pipes et d’articles pour fumeurs, 20 passage des Petites-Ecuries, avant d’ouvrir en 1879, 17 boulevard poissonnière, une boutique d’articles précieux, « Au Phénix ». Les bourgeoises, les demi-mondaines, les cocottes et autres vedettes de music-hall se précipitaient « Au Phénix » pour acquérir leur nécessaire à fumer ainsi que les tout premiers sacs à mains, pochettes et aumônières, bravant les interdits d’une société encore corsetée[2].

L’essor de la petite entreprise familiale

Sac parapluie.jpg

Angèle Lancel développe rapidement son négoce de détail ouvrant de multiples boutiques en province, mais c’est son fils, Albert Lancel, qui transformera véritablement la modeste entreprise familiale en prospère Maison de maroquinerie, sans jamais trahir l’essence de Lancel : la transgression et la légèreté festive. Albert Lancel rassasie la soif de nouveauté et de fantaisie des parisiennes des Années Folles, transformant le sac à main, objet de statut social, en accessoire intime et complice des femmes. En 1927, la Maison Lancel créé un sac mythique qui marquera à tout jamais l’histoire de la Maison inspirant une partie des collections ultérieures : le Sac Seau.

Porté par l’élan moderniste, Albert Lancel conçoit des produits révolutionnaires tels que le Sac-Parapluie (1928), et les fameux briquets automatiques Allumette, Excelsior et Royal, qui ne salissent « ni les doigts ni le gant »[3] et grâce auxquels il remporta le Grand Prix de l’Exposition international des arts et techniques en 1937. Dès les années 30 et le lancement de la Malle Aviona, Lancel cultive un art de l’escapade, qui est encore prégnant de nos jours dans son offre de bagages.

Époque Contemporaine

A la mort d’Albert Lancel en 1960, ses deux gendres, Messieurs Devouge et Champagne lui succédèrent. Ces derniers firent face aux nouveaux enjeux du marketing et menèrent à bien l’expansion internationale de la Maison grâce à une alliance, en 1972, avec les frères Zorbibe. En 1987, le Sac seau est réédité sous le nom d’Elsa de Lancel[4].

Lancel besace vintage 1930 .jpg

En 1997, la marque intègre le groupe de luxe Richemont.

En 2006, Lancel réinvente le Sac Seau, ainsi naît le Premier Flirt. En 2008, la Maison collabore avec la célèbre actrice Isabelle Adjani qui participe à la création d’un sac à son nom et à son image, décliné en plusieurs cuirs. La Maison Lancel est aujourd’hui présidée par Marc Lelandais[5] , et depuis 2009, un nouveau directeur artistique, Leonello Borghi insuffle sa créativité aux collections. En 2010, Lancel créa le B.Bardot, fruit d’une étroite collaboration avec l’actrice mythique[6]. En 2011, la Maison lance une collection inédite, la Collection Daligramme.

Aujourd’hui Lancel a recentré son activité sur le secteur de la maroquinerie de luxe proposant une large gamme de sacs à mains, portefeuilles, valises, sacs de voyage, et porte-documents, ainsi qu’une ligne de maroquinerie pour homme.

Lancel est présente dans les 5 continents et ses produits sont distribués dans plus 3000 boutiques à travers le monde[7].

De nos jours, la Maison Lancel continue d’épouser les contours de son époque en s’inscrivant dans une tradition longue de 135 ans et dont le fil rouge, aussi féminin que parisien, ne peut se traduire autrement que par la « French Légèreté ».

Lancel et les artistes

Sac Dali.jpg

Fondée dans l’euphorie créative des Grands-Boulevards parisiens, la Maison Lancel a noué, dès ses origines, des relations privilégiées avec le milieu artistique. Arletty, Mistinguett, Edith Piaf, Maurice Chevalier, Joséphine Baker, Bourvil, pour ne citer qu’eux, ne juraient que par Lancel[3]. Plus tard, la Maison Lancel collabora étroitement avec des artistes qui créèrent chacun un sac qui leur ressemble : L’artiste catalan Salvador Dalí réalisa conjointement avec la Maison Lancel, en 1970, un sac de collection, Le Dalí, à partir d’un graphisme unique, « le Daligramme », qu’il avait dessiné pour sa femme et muse Gala en gage de son amour fou[7]. Aujourd’hui, Lancel réinterprète cette calligraphie amoureuse à travers la Collection Daligramme.

Isabelle Adjani, imagina en partenariat avec la Maison, le sac de ses rêves, un sac élégant mais suffisamment grand pour pouvoir recueillir les scripts sans les froisser[8]. Enfin, Brigitte Bardot, dessina un sac respectueux de l’environnement, conçu à partir de matières recyclables, et porteur de son combat pour la protection des animaux[9].

BB Dussart.jpg

La « French Légèreté »

La signature de la Maison Lancel, « French Légèreté depuis 1876 » rend hommage à l’essence de la Maison et à ses valeurs : l’audace, l’impertinence, la légèreté et la liberté. Plus qu’une signature, il s’agit surtout d’un état d’esprit[10]. Subtil mélange de grâce naturelle et de gouaille parisienne, la « French Légèreté » définit un caractère profondément ancré dans l’âme française, un caractère rebelle et frondeur, espiègle et audacieux, profond et frivole, pétillant et léger[11]. Les noms donnés aux lignes créées par Lancel dès les prémisses sont éloquents et témoignant de cet état d’esprit : La Croqueuse, L’irrévérente, Le Coquin, L’Espiègle…

La « French Légèreté » est résumée par ces quelques mots d’Hélène Lazareff : « Du sérieux dans la frivolité et de l’ironie dans le grave ».

Création

Inspiration et style

Dès son origine, la Maison Lancel créé des sacs qui ont de l’esprit. La marque se distingue très tôt par son savoir-faire artisanal autant que par la qualité des cuirs: galuchat, crocodile, autruche, anguille, veau, agneau, cerfs pour n’en citer que quelques unes.

Lancel a créé un style qui reste dans l’air du temps et épouse les mutations de la société à toutes les époques, aussi les sacs Lancel sont-ils des classiques avec une « French Touch ». Audacieuse et irrévérencieuse, la Maison travaille une palette de couleurs très large, ce qui fait d’ailleurs, en partie, la spécificité de ses modèles[12].

La Maison Lancel puise dans son héritage en s’inspirant de ses modèles vintage pour imaginer de nouvelles collections et se réinventer sans cesse.

Eté 1929, Salvador Dalí rencontre son inspiration, sa muse. Gala entre en scène et sa vie peut commencer. L’amour est fou. A sa Gradiva, sa victoire, sa femme, Dalí dédie un langage qui n’appartient qu’à eux, un alphabet amoureux, Les Daligramas.

En 1970, la Maison Lancel interprète les Daligramas en créant un sac de collection dédié à Gala, le Dalí , dont l’anse originale est une chaîne de vélo, symbole de l’attachement sincère de deux énergies qui vont dans le même sens.

Aujourd’hui, Lancel créé la Collection Daligramme, inspirée de ce sac d’exception. Plus qu’un monogramme imaginé par Dalí, le Daligramme est une déclaration d’amour.

Créations emblématiques

Rétrospective :

1900 : L’Irrévérencieuse, Le Chinois

1910 : L’Aumônière, Le Quadrille, Le Galuchat, Le Drapé

1920 : Le Nouille, La Parisienne, Le Parapluie

1930 : Le Python, Le Berlioz, Le Magnifique, Les Merveilleuses, Le Misérable, La Croqueuse

1940 : Le Parfait, Le Sac à Malice, L’Amoureuse

1950 : Le Balancé, La Mystérieuse, Le Secret, La Doctoresse

1960 : Le Poudrier, Le Boudoir, L’Idéal, Le Fox-Trot, Le Boomerang, Le Balancel

1970 : L’Etrier, Le Dali

1980 : Elsa[4]

Plus récemment, Lancel a créé des modèles devenus iconiques : le Premier Flirt (2006), l’Adjani (2008) et le B.Bardot (2010), la Collection Daligramme (2011)

Boutiques

Boutiques phares

Boutique Lancel sur la place de l'Opera à Paris en 1935 .jpg
Lancel boutique Stoleshnikov.jpg

L’architecture imaginée par Lancel pour ses principaux magasins s’est toujours accordée avec l’esprit d’innovation qui caractérise la marque. La première aventure architecturale est menée lors de l’aménagement de la boutique de la place de l’Opéra, qui est devenu le vaisseau amiral de la Maison Lancel. La boutique d’inspiration Art Déco, conçue par Lefranc, en 1927, avait subjugué le Tout-Paris à l’époque par sa modernité, son esthétisme et son prodige technique. Dès lors, Lancel a mis un point d’honneur à concevoir des boutiques innovantes[3]. En 2006, Lancel a ouvert une boutique de 750 m2 en haut de la prestigieuse avenue de Champs-Elysées, à deux pas de la place de l’étoile. En 2011, Lancel a inauguré sa plus grande boutique à l’étranger dans le quartier mythique de Stoleshnikov à Moscou, temple du luxe moscovite[13].

Concept Pillet

Lancel Moscou.jpg

Les nouvelles boutiques Lancel sont conçues par Christophe Pillet, architecte et designer, diplômé des Arts Décoratifs et de la Domus Academy de Milan. Christophe Pillet a collaboré avec de grands noms du design tels que Philippe Starck ou Martine Bedin. Christophe Pillet a imaginé les boutiques Lancel comme une galerie de sacs, chaque pièce est présentée dans une niche individuelle. Le style de Christophe Pillet mêle élégance et sobriété à travers des espaces feutrés conjuguant classique et modernité[14].

Mécénat et parrainage

La Maison Lancel, qui depuis sa fondation entretient une réelle complicité avec les artistes, soutient les talents du cinéma et de la littérature :

Depuis 2011, Lancel est partenaire du prix Romy Schneider récompensant les meilleurs espoirs du cinéma[15].

Lancel est partenaire du prix Bel Ami, créé en 2007, récompensant les romans, biographies et scénarios retraçant le destin de femmes exceptionnelles[16].

Lancel est également partenaire de la Forêt de Livres, salon littéraire en plein air organisé par Gonzagues Saint Bris, qui se tient chaque année le dernier dimanche d’août en Touraine[17].

Notes et références

  1. Le Magazine de la French Légèreté, 2011
  2. Lancel, la maroquinerie de luxe, femmezine.fr,
  3. a, b et c Müller Florence, Lancel, Editions du Regard, Paris 1995.
  4. a et b Fitoussi Brigitte, Lancel, Editions Assouline, 2001.
  5. Marc Lelandais est nommé Président-Directeur Général de Lancel, Les Echos n° 19617 du 2 mars 2006 • page 10
  6. Quand Bardot inspire Lancel, Le Figaro-Madame-Style, 12/06 /10
  7. a et b www.lancel.com
  8. Le magazine de la French Légèreté, 2010.
  9. Blog Lesacamain.fr, 04/06/10
  10. La French Touch selon Lancel, Stratégies n°1429, 12/10/06
  11. Le magazine de la French Légèreté, 2011
  12. Stilleto lancel special issue, Laurence Benaïm, 2007
  13. Lancel et son vaisseau moscovite, le Figaro, 04/11
  14. Lancel inaugure un nouveau Concept-Store, Mysacamain.com, 25/06/09
  15. www.espoirs.lancel.com
  16. Ces gens-là, le Point.fr, 17/03/11
  17. www.laforetdeslivres.com

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lancel de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Serge Lancel — (San Miguel del Padrón, Cuba, 5 de septiembre de 1928 Grenoble, Francia, 9 de octubre de 2005) fue un filólogo, arqueólogo e historiador francés, especialista en Historia Antigua mediterránea (concretamente en la civilización púnica) y en la… …   Wikipedia Español

  • Andrew Lancel — Infobox actor imagesize = 150px name = Andrew Lancel birthdate = Birth date and age|1970|8|3|df=y location = Rufford, Lancashire, England height = 5 10 deathdate = birthname = othername = homepage = http://www.andrewlancel.com spouse = Louise… …   Wikipedia

  • Serge Lancel — Serge Lancel, né le 5 septembre 1928 à Cuba et décédé le 9 octobre 2005 à Grenoble (France), est un philologue, archéologue et historien français. Il fut directeur de la mission archéologique française à Carthage de 1973 à 1978 et également… …   Wikipédia en Français

  • Histoire de Carthage — Masque carthaginois du VIIe VIe siècle av. J. C., musée du Louvre …   Wikipédia en Français

  • Byrsa — 36° 51′ 12″ N 10° 19′ 27″ E / 36.853338, 10.32408 …   Wikipédia en Français

  • Troisieme Guerre punique — Troisième Guerre punique Troisième Guerre punique Vitrine du Musée national de Carthage présentant des vestiges du siège avec, entre autres items, boulet, épée, pointes de flèches et balles destinées aux frondes Informations générales …   Wikipédia en Français

  • Troisième Guerre punique — Pour les articles homonymes, voir Guerre punique (homonymie). Troisième Guerre punique Vitrine du musée national de Carthage présentant des vestiges du siège avec, e …   Wikipédia en Français

  • Troisième guerre punique — Vitrine du Musée national de Carthage présentant des vestiges du siège avec, entre autres items, boulet, épée, pointes de flèches et balles destinées aux frondes Informations générales …   Wikipédia en Français

  • Civilisation Carthaginoise — Statuette d’orant (IIIe siècle av. J. C.) trouvée dans la nécropole de Puig des Molins (Ibiza) et exposée au Musée archéologique national de …   Wikipédia en Français

  • Civilisation carthaginoise — Statuette d’orant (IIIe siècle av. J.‑C.) trouvée dans la nécropole de Puig des Molins (Ibiza) et exposée au musée archéologique national de Madrid La civilisation carthaginoise ou civilisation punique …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”