- Lagorce (Ardèche)
-
Pour les articles homonymes, voir Lagorce.
Lagorce Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Arrondissement de Largentière Canton Canton de Vallon-Pont-d'Arc Code commune 07126 Code postal 07150 Maire
Mandat en coursHervé Ozil
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Gorges de l'Ardèche Démographie Population 908 hab. (2007) Densité 13 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 96 m — maxi. 700 m Superficie 69,49 km2 Lagorce est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Lagorce est la commune a la plus vaste superficie du département de l'Ardèche et s'étend sur près de 7 000 hectares. La région profite d'un ensoleillement important dû à son climat méditerranéen — la mer Méditerranée ne se trouve qu'à 130 kilomètres — avec une végétation de type méditerranéenne où s'épanouissent pins, garrigue et chênes verts. Le terrain est de nature calcaire et caillouteux, ce qui est propice à la présence de grottes et d'avens. Le relief est accidenté, ce qui donne un environnement propice à la randonnée pédestre et cycliste.
Communes limitrophes
Lagorce est limitrophe de neuf communes[1], toutes situées dans le département de l'Ardèche et réparties géographiquement de la manière suivante :
Histoire
Le nom de "Lagorce" nous vient du nom gaulois "Gortia" qui signifie "Haie d'épines" ou "buisson épineux". Le nom a évolué au cours du temps : Lagorsa 'XXIIe siècle, Gorza (1247), Gorça (1275), La Gorce (1464).
Des fouilles dans la vallée de l'Ibie ont révélé la présence de l'homme 40 000 ans avant notre ère.
Liste des Seigneurs de Lagorce de 1238 à 1848 :
- Dalmas de La Gorce (1238) ;
- Giraud Ier de La Gorce (1257) ;
- Albert de La Gorce (1318) ;
- Hugues de La Gorce (1328) ;
- Pierre de La Gorce (1385) ;
- Giraud II de La Gorce (1396) ;
- Anne de La Gorce (1408) épouse Béraud d'Aphier ;
- Claude d'Aphier (1455) ;
- Jean Ier d'Aphier (1472) ;
- Jacques d'Aphier (1476) ;
- François d'Aphier (1525) ;
- Jean II d'Aphier (1581) vend la seigneurie de La Gorce à Mathieu de Merle ;
- Hérail de Merle (1584) ;
- Henri Ier de Merle (1622) ;
- Henri II de Merle (1694) ;
- Mathieu II de Merle (1703) ;
- Louis-Charles de Merle (1725) ;
- Hurbain de Merle (1799) ;
- Emmanuel de Merle (1842), dernier Marquis de La Gorce meurt en 1848.
Place forte protestante, le roi Louis XIII et le Cardinal Richelieu se rendant à Alès, en juin 1629, s'arrêtèrent et donnèrent l'ordre de prendre la ville et de raser le Château de La Gorce.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 2001 André Peschier PCF Conseiller général du Canton de Vallon-Pont-d'Arc (1976-1982)
mars 2001 mars 2008 Jean-François Egon PCF mars 2008 en cours Hervé Ozil[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 417 488 507 602 706 700 908 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le château de La Gorce
Ce château est aujourd'hui en ruine. Il était une place forte protestante. Son existence est signalée dans un document de 1300. Il fut détruit en 1629 sur ordre du roi de France Louis XIII. Plusieurs autres places fortes connaitront le même sort dans la région, comme le château des templiers qui se dressait au-dessus des Sallèles et dont il ne reste aujourd'hui qu'un morceau de mur. Le seul château protestant qui demeure "intact" est le château des Roures à La Bastide de Virac (15 km au sud de Lagorce), dont le seigneur préféra se convertir au catholicisme plutôt que de sacrifier son château.
Juin 1629 : Louis XIII et Richelieu se rendant à Alès, s'arrêtèrent à Lagorce, le Seigneur de Lagorce préfèrera se soumettre (plusieurs places fortes protestantes feront de même). Le Pasteur de Chanal (en poste à Lagorce), se rendit au-devant de Louis XIII afin de lui demander d'épargner le temple, ce qu'il accorda. Le temple fut tout de même détruit plus tard.
La région a pendant de nombreuses années été marquée par les guerres de religions. Dans la vallée de l'Ibie, près de la digue, il existe une grotte aménagée, appelée la "Grotte Habitée", qui a servi de refuge aux protestants lors de la prise de la place forte de Lagorce.
La garnison protestante de Lagorce en 1626 était composée du Capitaine De Vals, d'un lieutenant, de deux sergents, de deux caporaux et 45 soldats.
Le Temple
Il fut l'un des premiers construits dans la région, le premier pasteur fut nommé en 1573. Lors de la prise du château, le pasteur De Chanal se rendit auprès du roi Louis XIII et lui demanda d'épargner le temple ce qu'il lui accorda. Le temple sera quand même victime des guerres de religions et sera reconstruit au début du XIXe siècle (il sera l'un des premiers reconstruits en Ardèche). Il fut le temple d'Ardèche qui resta le plus longtemps debout et sera le premier reconstruit (1818 à 1821).
L'orgue fut acheté en 1848 et construit par un facteur d'orgue alsacien.
Notre-Dame d'Adjude
Elle demeure un mystère, elle règne sur les bois du même nom. Elle se trouve sur l'itinéraire d'un sentier botanique. C'est une chapelle Mariale, construite en hommage à la Vierge Marie. L'emplacement actuel n'est pas celui qui devait être retenu initialement, car selon une légende, les ouvriers qui participaient à sa construction auraient retrouvé leurs outils à l'emplacement actuel et ont fini par poursuivre sa construction à cet endroit. La chapelle actuelle reposerait sur les fondations d'une autre chapelle plus ancienne et sur laquelle nous n'avons malheureusement aucune information. La date annoncée initialement est la date qui apparaît au-dessus de la porte d'entrée. "Adjude" siginifie "Aide" en Patois. Chaque année, pour le 15 août, une messe est célébrée en hommage à la Vierge, une procession est organisée à cette occasion. Il est possible d'apercevoir une partie de la chapelle du village et elle est facilement repérable grâce au cèdre qui a poussé à côté d'elle.
Le sentier Botanique
Son accès est balisé à partir du village et son véritable point de départ se situe dans la vallée de Salastre au pied des bois d'Adjude qu'il traverse. Il s'agit en fait d'un circuit qui passe par Notre-Dame d'Adjude. Il est composé de plusieurs tablettes qui informent promeneur sur le nom des plantes et arbres qu'il rencontre (les noms sont écrits en français, latin, patois, allemand et anglais). La balade dure entre 1 h et 1 h 30 et est accessible à tous. Ce sentier regroupe une grande partie des espèces végétales que l'on rencontre dans la région.
L'église
Elle a été construite sur la base d'une autre église plus ancienne, sa construction remonte au XIXe siècle, son clocher particulier en "chapeau d'évêque" est dû au fait que les travaux furent trop longs et pour en finir les responsables du chantier ont décidé d'abréger les travaux en procédant ainsi. La construction a été autorisée en 1862 pour se terminer en 1887.
Le Beffroi
Il domine la place de la Dîme. Sa construction remonte à 1240, un cadran solaire y a été installé ainsi que le blason du premier Seigneur de Lagorce. Sa cloche sonne désormais toutes les heures. Il est l'une des portes d'entrée du château.
La Place de la Dîme
Pour y accéder, il faut partir du monument aux morts, à proximité de la mairie et remonter la ruelle. Cette place doit son nom aux deux cuves en pierre (aussi appelées "Setiers") encastrées dans un vieux mur. Elles servaient au paiement de la Dîme par les paysans du Moyen Âge.
La Cascade de la Sompe
La Sompe est un affluent de la rivière Salastre, la cascade de la Sompe se trouve au nord de la commune au lieu-dit "La Beaume". Arrivé à un petit pont qui enjambe la rivière suivre un petit chemin avant d'arriver à un cirque (la chute se trouve au centre de ce cirque). Le promeneur devra se montrer prudent car le terrain est assez accidenté. Cette chute d'eau est également appelée "Le Trou du Diable". La cascade se décompose en deux parties distinctes (avec un bassin au centre). À noter que la cascade est le plus souvent à sec l'été.
Économie
- Viticulture en Côtes du Vivarais.
- "Ma Magnanerie" est un élevage de vers à soie qui accueille les visiteurs et présente des panneaux d'exposition, des documents sur l'histoire de la soie en Ardèche et de nombreux objets relatifs à l'élevage des vers à soie et à la fabrication de la soie.
- Tourisme vert
Évènements
Fête Votive
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- (fr)Direction départementale de l'équipement (DDE), « Carte en relief de l'Ardèche avec limites communales » sur http://www.ardeche.equipement.gouv.fr, 2007. Consulté le 02/10/2011
- Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- Lagorce sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.