- Saint-Maurice-d'Ibie
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Maurice.
Saint-Maurice-d'Ibie Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Largentière Canton Villeneuve-de-Berg Code commune 07273 Code postal 07170 Maire
Mandat en coursVéronique Louis (PG)
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Berg et Coiron Démographie Population 201 hab. (2008) Densité 8,6 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 174 m — maxi. 490 m Superficie 23,3 km2 Saint-Maurice-d'Ibie est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Longue d'une trentaine de kilomètres, la vallée de l'Ibie naît au pied du Coiron à Villeneuve de Berg et prend fin à la rencontre de l'Ardèche. Sa rivière est un véritable oued asséché la majeure partie de l'année. Beaucoup de murs de maisons sont construits avec les galets charriés par l'Ibie. Essentiellement calcaire, la vallée de l'Ibie, lorsqu'elle s'élargit, est tapissée d'alluvions rendant ses versants fertiles. On y trouve surtout de la vigne, mais aussi de la lavande et un peu de céréales.
Communes limitrophes
Saint-Maurice-d'Ibie est limitrophe de six communes[1], toutes situées dans le département de l'Ardèche et réparties géographiquement de la manière suivante :
Histoire
Saint-Maurice-d'Ibie se situe dans la vallée de l'Ibie. C'est l'église Saint-Maurice qui donna son nom au village. Très endommagée durant les guerres de religion, elle a néanmoins conservé son porche roman à grosses voussures concentriques. Celui-ci est surmonté d'un claveau sculpté figurant un chrisme entouré d'une fine torsade. On remarquera à l'intérieur de l'église, une demi-coupole peinte au XIXe siècle de médaillons naïfs. Elle est inscrite aux monuments historiques.
Le hameau des Salelles est rattaché à Saint-Maurice-d'Ibie. Malgré la destruction dans les années 30 de plusieurs passages voûtés lors de l'aménagement de la route, il possède encore des maisons restaurées avec escalier extérieur, deux fours à pain (un communal et un privé), des couradous[Quoi ?] et des passages voûtés. De hauts cyprès signalent, un peu à l'écart du hameau, un petit cimetière protestant familial.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité février 2011 Véronique Louis[réf. nécessaire] Parti de Gauche mars 2001 réélu mars 2008 Gérard Jaillon[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 119 150 159 183 163 160 201 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Saint-Maurice d'Ibie est un petit village, départ de randonnées de longueurs variées, avec en son centre un grand pré accessible au public à l'ombre des cyprès: il y a une aire de jeux et de pique-nique, un terrain de volley, une table de ping-pong et un terrain de pétanque spécialement aménagé.
Le Hameau des Salelles propose également une aire de jeux et de pique-nique. Le "Trou de la Lune" est une rare retenue d'eau de l'ancien moulin, avec une plage de galets.
La fête votive annuelle du village se déroule les 14 et 15 août: Le 14 août: Concours de pétanque + prix, et soirée concert gratuit en plein air. Le 15 août: Animations et stands divers tout le jour: tir à l'arc et à la carabine, pêche à la ligne, atelier dessin/peinture, balade à poney, tournoi de foot à 5, concours de pétanque... Défilé de Chars l'après-midi. Suivi, en fin de journée, d'un buffet campagnard en plein air, et d'un bal de clôture.
Le vin fait également partie de la richesse du terroir.
Image
Voir aussi
Notes et références
- (fr)Direction départementale de l'équipement (DDE), « Carte en relief de l'Ardèche avec limites communales » sur http://www.ardeche.equipement.gouv.fr, 2007. Consulté le 02/10/2011
- Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- Saint-Maurice-d'Ibie sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégories :- Monument religieux roman de l'Ardèche
- Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.