- Église Notre-Dame de Laeken
-
Pour les articles homonymes, voir Laeken (homonymie).
L'Église Notre-Dame de Laeken est une église néo-gothique du XIXe siècle, se trouvant à l’extrémité de l’avenue de la Reine, à Laeken (Bruxelles). Construite sur ordre de Léopold Ier pour y recevoir la dépouille de sa femme la reine Louise-Marie d'Orléans (dont l’avenue rappelle le souvenir), elle sert depuis lors de nécropole à la famille royale belge.
Sommaire
Histoire
Première église
Il y avait dès le XIIIe siècle une église gothique au centre du village de Laeken. On y vénérait une statue de Notre-Dame à laquelle la tradition et de nombreuses légendes donnaient un pouvoir miraculeux. Au XVIIe siècle, le parrainage actif de l'archiduchesse Isabelle ajoute à la notoriété de l’endroit et font de l’église un lieu de pèlerinages assidus. Des illustrations d’époque montrent l’église surmontée d’une tour centrale carrée, prolongée d’un côté d’une chapelle dédiée à Sainte Barbe et déjà entourée d’un petit cimetière.
À partir de 1781, les derniers gouverneurs des Pays-Bas autrichiens, Marie-Christine d'Autriche et Albert de Saxe-Teschen font construire à proximité de l’église de Laeken le château de Schoonenberg (ou de Beaumont) qui leur sert de résidence d’été. Le château devient plus tard propriété de Napoléon Ier, puis de Guillaume d’Orange qui l’agrandit. Léopold Ier, le premier roi des Belges, le choisit comme résidence privée. Sous le nom de château de Laeken, il est encore aujourd’hui la résidence des souverains belges.
Nouvelle église
Bien que décédée à Ostende (1850), Louise-Marie d'Orléans souhaitait être enterrée à Laeken. Son corps reposera quelques années dans l’ancienne église de Laeken. Peu satisfait de ces arrangements indignes de la famille royale, Léopold Ier met en chantier le projet d’une nouvelle et grande église de Laeken. Le projet néo-gothique présenté par Joseph Poelaert, alors jeune architecte de 34 ans, gagne le concours public. Léopold I posa lui-même (en 1854) la première pierre du nouvel édifice. Le bâtiment est monumental et bien que consacrée en 1872 l’église ne sera achevée qu’en 1909, à la suite d'une longue interruption des travaux.
Curiosités
- La très ancienne statue de la Vierge Marie (XIIIe siècle) qui se trouvait dans l’ancienne église a trouvé sa place dans la nouvelle église Notre-Dame.
- Sous une chapelle octogonale derrière l’abside de l’église se trouve la crypte royale. Tous les souverains de Belgique, et membres proches de la famille royale, décédés depuis 1850 y sont enterrés.
Article détaillé : Crypte royale (Belgique).- Même si l’ancienne église, vu son état avancé de délabrement, fut démolie en 1894 son chœur fut préservé et survécut comme chapelle au centre du cimetière attenant à la nouvelle église.
- Le cardinal Joseph Cardijn, qui, comme jeune vicaire à Laeken (1912) y posa les fondements de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), est enterré dans l’église Notre-Dame.
Accessibilité
Descendre à la station de métro : Bockstael. Bibliographie
- Antoon Sanderus, Chorographia sacra Brabantiae (...), Bruxellae, 1659-1660.
Liens externes
Catégories :- Église de Bruxelles
- Laeken
- Architecture néogothique en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.