- Neder-Over-Heembeek
-
Neder-Over-Heembeek
Tour romane de Neder-HeembeekAdministration Pays Belgique Région BE-BRU Communauté Communauté flamande
Arrondissement Bruxelles-Capitale Commune Bruxelles-Ville Géographie Coordonnées Superficie km² Population hab. (date inconnue) Densité hab./km² Autres informations Gentilé Code postal 1120 Zone téléphonique 02 modifier Neder-Over-Heembeek est une ancienne commune incorporée à la ville de Bruxelles en 1921, en même temps que Haren et Laeken.
Sommaire
Histoire
La localité est la seule en Région de Bruxelles-Capitale à pouvoir se prévaloir d’un acte authentique mentionnant son nom dès le VIIe siècle. Cet écrit en langue latine daté de 673 atteste de la donation par le roi franc Théodoric (Thierry III) de Haimbecha à l’abbaye Saint-Vaast d’Arras. Le village sera ensuite revendu à l’abbaye de Dieleghem[1].
Par la suite, différents actes antérieurs au XIIIe siècle renseignent Hembecca, Hembec ou Heembeek. C’est dans un texte daté de 1284 que l'on évoque pour la première fois l'existence de deux paroisses, desservies par un même prêtre, qui se partagent ce petit territoire : Neder-Heembeek (en latin, Heembeek inferior) et Over-Heembeek (en latin, Heembeek superior). En 1427, les deux villages sont réunis en une seule entité portant le nom que l’on lui connaît aujourd’hui.
Les principaux vestiges de cette époque sont certains éléments des églises des deux anciens villages. Seule la tour romane de l’église des Saints-Pierre-et-Paul de Neder-Heembeek a résisté au temps. Datant du XIIe siècle, son aspect robuste lui vient de sa fonction de refuge, les habitants pouvaient en effet s’y barricader en cas d’attaque, en enlevant les échelles amovibles qui reliaient les différents étages. L’église reconstruite en 1860 fut détruite par un incendie provoqué par la foudre le 21 août 1932 et dut être rasée à l’exception de la tour, restaurée en 1960. Le petit bâtiment de l'ancien hospice pour indigents (le Kluis), situé derrière la tour et datant de 1487, a également été réhabilité. Quant à l’église Saint-Nicolas de Over-Heembeek, si certains éléments de sa tour sont aussi anciens que la tour romane de Neder-Heembeek, le bâtiment et son clocher ont été transformés au milieu du XVIIIe siècle et elle abrite aujourd’hui un musée local[1].
En 1830, au Marly, le bourgmestre, Pierre-Joseph Meeûs, bien informé des événements bruxellois, décide de frapper un grand coup contre les troupes hollandaises : il s'efforça de rallier à la cause de la Révolution les habitants de sa commune. Le 27 septembre, au matin, il fit sonner le tocsin, réunit les villageois armés, leur fit arborer les couleurs nationales et invita les autorités des communes voisines à se joindre à lui. Il exécuta le même jour l'ordre des généraux Van Halen et van der Linden d'Hooghvorst d'occuper les postes principaux et la prison de Vilvorde. Ce qui lui valut la prestigieuse décoration de la croix de fer (Belgique), médaille créée pour honorer les citoyens ayant fait preuve d'une bravoure éclatante dans les combats soutenus pour l'Indépendance nationale.
C'est en 1935 que l'architecte Julien de Ridder (1891-1963) réalise l'actuelle église Saints-Pierre-et-Paul située Place Peter Benoît. Cet imposant édifice comprend deux grandes tours de brique voulues par l'archevêché et censées symboliser les deux anciennes églises ensuite désaffectées.
La commune, encore très rurale au début du XXe siècle, est annexée à la ville de Bruxelles en 1921 en raison de la présence sur son territoire d'une portion du canal maritime de Bruxelles à l'Escaut le long duquel était prévue l'implantation d'installations portuaires.Il s'y trouvait le château de Meudon rasé par la volonté de ses propriétaires en 1921 et dont il ne reste que les pavillons d'entrée et la porte néo-médiévale donnant sur le parc du même nom (réaménagé en 1982 par la ville de Bruxelles et classé en 1997).
Hôpital
L' hôpital militaire Reine Astrid (HCB-RA : Hôpital Central de la base Reine Astrid) se trouve à Neder-Over-Heembeek. Situé au n°1 de la rue Bruyn, il abrite un service des grands brûlés très renommé pour ses compétences.
Géographie
Les communes qui lui étaient limitrophes sont : Strombeek, Laeken, Evere, Haren, Vilvorde et Bruxelles-ville.
Références
- Jean d'Osta : Dictionnaire historique des faubourgs de Bruxelles, éditions Le Livre/Paul Legrain, Bruxelles, édition 1996, 310 p., ISBN 2-930135-10-7 D’après
Sources
- Michel Vanwelkenhuyzen, Neder-over-Heembeek. Table des anciens registres paroissiaux de baptêmes, mariages et décès, 1648-1822, s.l.n.d., chez l'auteur.
- (fr) Neder -Over- Heembeek, Promenades Bruxelloises, Ville de Bruxelles, février 2009. Consulté le 22 mai 2011
Voir aussi
Liens externes
- Publication: Neder-Over-Heembeek, un village dans la ville
- http://www.neder-over-heembeek.be/ blog du Comité d'habitants inter-quartiers de Neder-Over-Heembeek
- http://www.maisonsaintnicolas.be/ blog de la Maison Saint-Nicolas sise Place Saint-Nicolas 28 à 1120 Neder-Over-Heembeek
- http://www.hopitalmilitaire.be/ site web de l'Hôpital Militaire Reine Astrid
Catégories :- Commune avant fusion de Bruxelles
- Quartier bruxellois
- Neder-Over-Heembeek
Wikimedia Foundation. 2010.