- La Vallée des cobras
-
La Vallée des Cobras, d'Hergé, est le cinquième et dernier tome de la série de bande dessinée Jo, Zette et Jocko. Cette aventure a été publiée dès le 9 avril 1939 dans le journal Cœurs vaillants sous le titre Jo et Zette au pays du Maradjah, mais n'a été publiée qu'en 1957 comme album.
Sommaire
Synopsis
L'histoire débute à Vargèse, petite station de sports d'hiver de Haute-Savoie où le maharadjah de Gopal, accompagné de son conseiller Badalah, passe ses vacances, de même que Jo, Zette, leurs parents, Jacques et Sylvie Legrand, et leur singe Jocko : Jo et Zette vont faire connaissance avec Son Altesse par hasard, après avoir eu l'affront de le dépasser à skis et ensuite lui avoir jeté involontairement une boule de neige en plein visage. Furieux, le maharadjah ordonne à son fidèle colosse Mogadir d'administrer la bastonnade aux deux pauvres enfants. Mais Jacques Legrand intervient juste à temps pour empêcher le colosse hindou de les corriger en lui arrachant son bâton des mains. Il administre lui-même la bastonnade au souverain indien.
Le Maharadjah est célèbre pour ses crises d'humeur (il brise tout ce qui trouve sur son passage, notamment les vases en porcelaine). Il demande au père de Jo et Zette, qui est ingénieur, s'il serait d'accord pour construire un pont suspendu dans son pays dans un endroit appelé la Vallée des Cobras, au Gopal, état indépendant situé dans le nord de l'Inde.
Mais certains ne voient pas d'un bon œil la réalisation de ce projet. Déterminés à faire échouer la construction du pont à tout prix, le premier ministre de Son Altesse Ramahyouni et le perfide fakir Rabindah commettent une série d'attentats manqués contre la famille Legrand. Ces derniers réussiront à déjouer ce complot; l'ingénieur Legrand, aussitôt informé par Hounda, un complice du sinistre Rabindah, des projets machiavéliques de ce dernier, dénonce au Maharadjah la trahison de Ramahyouni, qui, peu après, disparaît, suite à une explosion de dynamite sans doute provoquée par un bout de cigarette allumée.
Editions
- Cœurs vaillants en 1939, parution inachevée dans l'hebdomadaire (du n° 15 au n° 38) sous le nom "Jo et Zette au pays du Maharadjah"
- Le journal de Tintin, 1953-1954.
- Parution en album (1957)
Chaque version a ses variations
Paternité de l'ouvrage
Jacques Martin dit avoir dessiné l'essentiel de l'album, d'après quelques crayonnés d'Hergé. Cependant, 25 pages de l'aventure avaient déjà été publiées avant guerre, même si Jacques Martin et Bob de Moor ont activement contribué à terminer l'album[1].
Notes
Catégorie :- Album de bande dessinée sorti en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.