- La Trinité-sur-Mer
-
La Trinité-sur-Mer
La Trinité-sur-Mer
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Lorient Canton Quiberon Code commune 56258 Code postal 56470 Maire
Mandat en coursYves Normand
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Côte des Mégalithes Site web Site de la ville Démographie Population 1 531 hab. (2006[1]) Densité 247 hab./km² Aire urbaine 7 859 hab. () Gentilé Trinitain, Trinitaine Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 31 m Superficie 6,2 km2 La Trinité-sur-Mer est une commune française, créée en 1864, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne. Elle s'appelle en breton An Drinded-Karnag ("La Trinité-Carnac").
La Trinité-sur-Mer est connue pour ses compétitions nautiques. C'est un port niché au cœur de la baie de Quiberon non loin du golfe du Morbihan.
Sommaire
Géographie
Bâtie sur une hauteur, la ville de La Trinité-sur-Mer s'étire sur 800 mètres en bordure de la rivière Crach dont le vaste estuaire, bien abrité, accueille les nombreux parcs à huitres destinés à la récolte du naissain. Un petit port de pêche, un port de plaisance très fréquenté et des chantiers navals apportent une grande animation à la cité balnéaire qui possède de belles plages le long de la presqu'île de Kerbihan.
Histoire
C'est à partir du XIIIe siècle que l'on trouve des traces du village et de son port. L'activité saline est très importante pendant plusieurs siècles. Une maison de douanier postée en vigie à l’entrée du chenal témoigne de cette époque.
La Trinité-sur-Mer comprend 15 des 70 villages recensés sur la paroisse de Carnac en 1475. Parmi ceux-ci, Locqueltas (frairie de Larmor); une chapelle de la Sainte-Trinité y est construite en 1682, succédant à une chapelle Saint-Gildas. Locqueltas devient alors le village de la Trinité (bourg actuel). La commune de la Trinité-sur-Mer est créée en 1864, la paroisse en 1865.
Le village se développa autour du commerce maritime et la petite communauté prospéra. Mais en 1931, le gouvernement prit une mesure protectionniste pour favoriser les Charbonnages de France. Le commerce maritime s'arrêta à la Trinité-sur-Mer. Le village se tourna alors vers la pêche. L'ancienne criée, démolie en 1923, fut reconstruite, et les goélettes laissèrent la place aux bateaux de pêche.
Aujourd'hui, le port de pêche s'est transformé en port de plaisance avec l'essor du tourisme nautique. L'ostréiculture est aussi bien présente à la Trinité-sur-Mer.
Blasonnement
Les armoiries de La Trinité-sur-Mer se blasonnent ainsi :
De gueules à trois ancres de marine d’or posées en pairle, leurs trangles appointées, une ombre de soleil du même brochante en abîme ; au chef d’or à un pont à une arche de sable chargé de trois coquilles d’huîtres de gueules rangées en fasces et brochantes.
Devise « Dah Hag atao ».
Conc. L. Ermoy.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Marcel Germain mars 2008 Claude Le Goffe mars 2008 en cours Yves Normand Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1527 1530 1404 1477 1433 1530 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le pont de Kerisper rejoint Saint-Philibert en franchissant la rivière de Crac'h. A l'origine, il s'agissait d'un pont en acier, conçu par Gustave Eiffel et inauguré en 1901. Il fut détruit en 1944 par les Allemands et reconstruit entre 1956 et 1958, sous la forme d'un pont en arc de 203 mètres de long. Le pont souffrant de la corrosion due à l'environnement marin, des travaux de réfection sont engagés fin 2009[3]. Après avoir été interrompus et reportés de plusieurs mois, ils ont repris en septembre 2010, pour une durée prévue d'un an[4].
Sports et activités
En complément au tourisme terrestre, La Trinité a développé son port à flot, qui est aujourd'hui un des principaux ports de plaisance en Bretagne. Sa position privilégiée au fond d'un estuaire lui permet d'accueillir les multicoques (catamarans, trimarans) qui viennent se préparer pour les courses autour du monde.
Mais La Trinité est surtout un des lieux de régate les plus importants d'Europe. Toutes les séries de course-croisière s'y retrouvent le week-end de Pâques où plus de 500 bateaux peuvent se retrouver dans une quinzaine de séries différentes, pour les régates du Spi Ouest-France.
L'exceptionnelle situation géographique de La Trinité permet d'organiser des régates complexes mais équitables dans la baie de Quiberon ainsi que des courses hauturières le long des cotes de Bretagne sud et autour des îles du Ponant.
Personnalités liées à la commune
- Alain Barrière, chanteur français, auteur-compositeur, né le 18 novembre 1935 à la Trinité-sur-Mer.
- Philip Plisson, photographe établi à la Trinité-sur-Mer.
- Jean-Marie Le Pen, né le 20 juin 1928 à la Trinité-sur-Mer.
Notes et références
- données officielles 2006 sur le site de l’INSEE
- La Trinité-sur-Mer sur le site de l'Insee
- Morbihan Hebdo n°165, du 9 au 15 novembre 2009. Page consultée le 4 juin 2010. Conseil général du Morbihan,
- Pont de Kerisper. 12 mois de réfection, 7 août 2010. Consulté le 29 octobre 2010. Le Télégramme.com,
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Xavier DUBOIS, Histoire de Carnac et de La Trinité-sur-Mer, Editions du Menhir, Carnac, 2010
Liens externes
- Site de la ville
- Site de l'office de tourisme
- Carte de Cassini de La Trinité-sur-Mer sur le site de GenCom
- La Trinité-sur-Mer sur le site de GenCom
- Architecture de La Trinité sur Mer - Base Mérimée
- La Trinité-sur-Mer sur le site de l'Institut géographique national
- Portail du monde maritime
- Portail des communes de France
- Portail du Morbihan
Catégories :- Commune du Morbihan
- Ville portuaire de France
- Port de plaisance
- Station balnéaire française
Wikimedia Foundation. 2010.