- Adinkerke
-
Adinkerke Administration Pays Belgique Région Région flamande Communauté Communauté flamande Province Province de Flandre-Occidentale Arrondissement Furnes Commune La Panne Géographie Coordonnées Superficie 14,98 km² Population 2 519 hab. (2001) Densité 168,2 hab./km² Autres informations Gentilé ? Code postal 8660 Zone téléphonique 058
Localisation d'Adinkerke au sein de La Pannemodifier Adinkerke est une section de la commune belge de La Panne située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale, elle se situe dans la banlieue de la ville côtière de La Panne à laquelle elle est rattachée. Elle se trouve dans le Westhoek, près de la frontière française, à trois kilomètres de la côte, sur le canal Dunkerque-Nieuwpoort. L'Ouest du village, en France, est constitué de dunes, le reste du territoire de polders.
Adinkerke est surtout une localité résidentielle. Du fait de son emplacement près de la frontière, on trouve, outre les boutiques locales, un nombre remarquablement élevé de bureaux de tabac et de stations-service, concentrés principalement autour du canal Dunkerque-Nieuwpoort.
Héraldique
Avant 1977 (date de la fusion avec La Panne), Adinkerke avait comme blason : D'azur à trois losange d'or
Histoire
La région était déjà habitée au Ve siècle avant J.C.. Vers la fin de l'âge de fer on pratiquait l'élevage et la production de sel, dont on a trouvé également des vestiges datant de l'époque romaine. Pendant l'époque franque et au Moyen Âge une population s'y est établie.
La première mention d'Adinkerke remonte à 1123 sous la forme Adenkercka. « Adin » vient probablement d'un nom de personne, Audo. Le territoire faisait partie de la seigneurie Furnes-Craft. La paroisse d'Adinkerke appartenait au diocèse de Thérouanne avant 1553, au diocèse d'Ypres ensuite puis, à partir de 1801, au diocèse de Gand et finalement à celui de Bruges à partir 1834.
En 1782, pendant la domination autrichienne, un petit village a été fondé par des grands bourgeois de Furnes. L'empereur Joseph II souhaitait en effet favoriser la pêche. Construit entre les dunes et la mer, il a été nommé Jozefsdorp avant de prendre par la suite le nom de Kerckepanne et de devenir plus tard le centre de La Panne. Le hameau a été en 1789 rattaché à la paroisse d'Adinkerke, et en a fait partie administrativement après 1799.
À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, le hameau de La Panne s'est transformé en station balnéaire et touristique. Le 24 juillet 1911 il a été de nouveau séparé d'Adinkerke, pour redevenir une municipalité indépendante. Finalement, en 1977, les deux communes se sont trouvées à nouveau réunies, mais cette fois c'est Adinkerke qui fait partie de La Panne, devenue plus importante dans l'intervalle.
À Adinkerke se trouve Plopsaland, parc à thème de 30 ha, dont les héros sont Samson en Gert (Samson est un chien qui parle à son maître) ainsi que le lutin Plop, très connus des plus jeunes tout d'abord en Flandre, puis dans toute la Belgique.
Lien externe
Catégorie :- Commune avant fusion de l'arrondissement de Furnes
Wikimedia Foundation. 2010.