- La Barbe bleue
-
Pour les articles homonymes, voir Barbe-Bleue (homonymie).
La Barbe bleue « ...s'il vous arrive de l'ouvrir, il n'y a rien que vous ne deviez attendre de ma colère ».
Illustration de 1867 de Gustave DoréAuteur Charles Perrault Genre Conte en prose Pays d'origine France Lieu de parution Paris Éditeur Claude Barbin Date de parution 1697 Chronologie Le Petit Chaperon rouge Le Maître chat ou le Chat botté La Barbe bleue est un conte populaire, dont la version la plus célèbre est celle de Charles Perrault, parue en 1697 dans Les Contes de ma mère l'Oye. C'est également le nom du personnage central du récit.
Sommaire
Résumé
Un homme nommé « la Barbe bleue » dégoûte les femmes : il a une barbe tellement noire qu'elle en était bleue qui le rend laid et terrible et de surcroît il a déjà épousé plusieurs femmes, et on ne sait pas ce qu'elles sont devenues. Il propose à une voisine d'épouser une de ses deux filles, mais aucune des deux ne le souhaite. Finalement, l'une d'elles accepte grâce aux richesses de la Barbe Bleue.
Un mois après les noces, la Barbe bleue doit partir en voyage. Il confie à sa jeune épouse un trousseau de clefs ouvrant toutes les portes du château, mais il y a une petite pièce où elle ne doit entrer sous aucun prétexte. Curieuse, elle pénètre dans cette pièce et elle y découvre tous les corps des précédentes épouses, accrochés au mur. Effrayée, elle laisse tomber la clef, qui se tache de sang. Elle essaye d'effacer la tache, mais le sang ne disparait pas car la clé est magique.
La Barbe bleue revient en avance. Furieux d'avoir été trahi, il s'apprête à égorger sa femme, comme les précédentes. Comme elle attend la visite de ses deux frères, elle le supplie de lui laisser assez de temps pour prier. Il lui donne un quart d'heure et elle monte dans une tour, avec sa sœur, Anne, laquelle monte sur une partie élevée d'où elle cherche à voir si leurs frères, qui devaient leur rendre visite ce jour-là, arrivent. La femme demande à la sœur à plusieurs reprises si elle les voit arriver, mais elle répète qu'elle ne voit que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie. La Barbe bleue crie qu'il va monter pour la tuer. Finalement elles voient les frères approcher.
La Barbe bleue est sur le point de tuer sa femme avec un coutelas, et la tient par ses cheveux, quand les frères arrivent, et le tuent à coups d'épée. Elle hérite de tout, aide sa sœur à se marier et ses frères à avancer dans leurs carrières militaires, et elle-même épouse un honnête homme qui la rend heureuse.
Analyse
Le conte de la Barbe bleue aborde le thème du mariage, du point de vue de la jeune fille. Comme il était d’usage à l’époque en Europe, les mariages étaient l’affaire des familles, et les unions arrangées par les parents ou tuteurs légaux. Être unie à un parfait inconnu pouvait représenter quelque chose d’angoissant et d’effrayant pour des jeunes filles, surtout lorsqu’un grand nombre d’années les séparait de leur futur conjoint.
La sexualité, découverte par la majorité des jeunes filles le soir de leurs noces en ces temps, n’est pas le thème du récit, contrairement à La Belle au bois dormant ou au Petit chaperon rouge. Le conte éduque en revanche la lectrice au devoir d'obéissance. Car si la Barbe bleue est décrit comme une sorte d’ogre, les choses se passent parfaitement bien entre les époux jusqu’à ce que la jeune mariée transgresse la règle fixée par le chef de famille. Et on peut imaginer que c’est la même désobéissance qui a conduit les précédentes épouses jusqu’à leur funeste destin.
Le thème de la curiosité des femmes et de leur désobéissance est à rapprocher du péché originel d’Ève dans la Bible ou de la boîte de Pandore de la mythologie grecque. La trame générale du conte se rapproche également de certains mythes celtiques.
Le personnage de la Barbe bleue
La Barbe bleue est à l'origine un personnage des histoires de tradition orale. C'est une variante de l'ogre qui s'attaque à ses femmes successives et aux enfants qu'il en a. Suite à la diffusion du récit de Perrault, on l'a associé à différents personnages, historiques ou mythologiques :
- Ainsi, dans la mythologie grecque, Cronos et Médée partagent cette conduite infanticide, mais c'est la mise en cause de la femme dans sa fonction la plus élevée qui est la faute majeure. La finalité morale du conte doit faire entendre qu'elle mérite la mort.
- Conomor, personnage historique travesti en Barbe bleue aux couleurs bretonnes, est conforme au personnage du conte de Charles Perrault.
- Henri VIII d'Angleterre, qui eut six femmes et fit condamner à mort pour adultère et trahison ses deuxième et cinquième épouses (respectivement Anne Boleyn et Catherine Howard), est un modèle très vraisemblable du personnage de Barbe bleue, il était effrayant, énorme et avait une barbe...rousse.
- Henri Désiré Landru, tueur en série français, fut surnommé « le Barbe bleue de Gambais ».
- Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d'Arc, a été qualifié de « Barbe bleue » nantais. Il fut exécuté après avoir été accusé d'avoir violenté et assassiné nombre d'enfants et jeunes gens, mais mis à part les meurtres en série, sa vie et ses actions sont loin de celles du personnage du conte.
Le personnage de la Barbe bleue inspira nombre d'écrivains, musiciens et cinéastes.
La symbolique de la Barbe bleue
Le mystère semble cependant persister quant à la couleur de la barbe du grand homme. Sa laideur pourrait en effet être causée par sa barbe de couleur bleue, couleur bien sûr inhabituelle pour une barbe. Pour d'autres, la barbe ne serait pas bleue mais noir corbeau, un noir tellement intense qu'il tire sur des reflets bleutés. En supposant que la barbe de l'ogre soit noire et non pas bleue, elle symboliserait ainsi la cruauté de l'homme[1].
Sous l’angle d’une interprétation psychanalytique, la Barbe bleue pourrait être le mari déçu par sa femme suite à ce qu'elle l’a trompé. La clef tachée de sang indélébile est un symbole de la défloration. Ce conte apparaît dès lors comme une mise en garde à l'encontre de l'adultère qui pourrait tenter certaines femmes. En revanche Perrault ne fait nullement l'apologie du comportement meurtrier de La Barbe bleue en réponse à sa femme. La mort de celui-ci peut être perçue comme une condamnation de la démesure avec laquelle il s’emporte[2].
Une autre interprétation, plus profonde et moins dramatique, serait de voir en ce conte une incitation, pour les partenaires d'un couple, à ne pas aller fouiller dans le passé amoureux de l'aimé. La vie en commun implique à la fois la confiance (la Barbe bleue remet la clé à son épouse) et la nécessité de respecter le jardin secret de l'autre (ou, en l'occurrence, le cabinet des horreurs). La mise à mort symboliserait la destruction de la relation amoureuse, la fin de la liaison en raison de la jalousie, s'exerçant a posteriori, de l'épouse qui cherche à exhumer le passé et qui, dans cette quête démentielle, finit par détruire la relation de confiance.
Adaptations
- Opéra
- Raoul Barbe-Bleue, opéra d'André Grétry, livret de Michel-Jean Sedaine (1789) est probablement le premier des nombreux opéras sur le personnage
- Barbe-Bleue est un opéra-bouffe de Jacques Offenbach (livret de Meilhac et Halévy) de 1866. L'héroïne s'appelle Boulotte, tendance nymphomane ; Barbe-Bleue confie à un alchimiste (Popolani) le soin de faire disparaître ses épouses successives - ce qu'il fait, mais en les enfermant dans un gynécée à son usage.
- Ariane et Barbe-Bleue est l'unique opéra de Paul Dukas sur un livret de Maurice Maeterlinck (1907)
- Le Château de Barbe-Bleue est l'unique opéra de Béla Bartók (1911), livret de Béla Balázs. La Barbe bleue n'est pas ici le monstrueux personnage traditionnel, mais un idéaliste sombre et renfermé. C'est sa nouvelle fiancée (Judith) qui l'oblige à ouvrir les sept portes secrètes, pour découvrir dans la dernière les trois premières épouses de Barbe-Bleue, qu'elle ira rejoindre, laissant l'Homme à son éternelle solitude
- Ritter Blaubart - opera de Emil Nikolaus von Reznicek ( 1917 )
- La Huitième Femme de Barbe-Bleue (L'Ottava moglie de Barbablù) est un opéra de Frazzi (1940)
- Ballet
- Barbe-Bleue est un ballet de Marius Petipa (1896)
- Cinéma
- Barbe-Bleue, film muet réalisé par Georges Méliès, sorti en 1901
- Barbe-Bleue, court-métrage réalisé par Jean Painlevé, sorti en 1936
- La Huitième Femme de Barbe-Bleue (Blue Beard's Eighth Wife), comédie de Ernst Lubitsch avec Claudette Colbert et Gary Cooper
- Juliette ou la Clé des songes, film réalisé par Marcel Carné, sorti en 1951 avec Gérard Philipe, Suzanne Cloutier et Jean-Roger Caussimon dans le rôle d'un personnage reprenant les traits de Barbe-Bleue
- Barbe-Bleue, film réalisé par Christian-Jaque, sorti en 1951
- Barbe-Bleue, film réalisé par Edward Dmytryk, sorti en 1972
- Barbe-Bleue, court-métrage réalisé par Baptiste Belleudy, sorti en janvier 2008
- Feu de glace, film de 2009 réalisé par Chen Kaige, librement inspiré de Barbe-bleue
Le conte est aussi cité dans:
- Monsieur Verdoux, film réalisé en 1947 par Charlie Chaplin. Le personnage principal, inspiré par l'assassin Henri-Désiré Landru, est plusieurs fois qualifié, d'abord par lui-même puis par la police, de « Barbe bleue ».
- The Piano, film réalisé en 1993 par Jane Campion. Une pièce de théâtre sur le conte de Barbe-Bleu est monté par les enfants de l'école.
- Cure, film japonais réalisé en 1997 par Kiyoshi Kurosawa. La femme du détective lit un extrait à son docteur au début du film.
- Télévision
- Barbe-Bleue, téléfilm musical (réalisateur non connu), diffusé en 1972 à la télévision française
- Barbe-Bleue, téléfilm musical, réalisé par Jean Bovon, diffusé en 1984 à la télévision française
- Barbe-Bleue, téléfilm réalisé par Catherine Breillat, diffusé en 2009 à la télévision française
- Roman
- Les Sept femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux est un recueil d'Anatole France (Paris, Calmann-Lévy, 1909).
- L'Affaire Barbe-Bleue est un roman de Yak Rivais (2000)
- Théâtre
- L'histoire de la Barbe bleue a été adaptée au théâtre sous le nom de Beards (« Barbes »)
- Barbe Bleue 1999 de Dea Loher
- La Petite Pièce en haut de l'escalier (2008), de Carole Fréchette, mise en scène de Lorraine Pintal, thriller contemporain inspiré du mythe de la Barbe bleue
- Musique
- Barbablù : Barbe-Bleue est le nom d'une chanson d'Angelo Branduardi (Album « Pane E Rose » 1996) - chantée en italien ou en français
- La Barbe Bleue (2011) est le nom d'une chanson de Thomas Fersen (Album « Je suis au paradis »)
Voir aussi
- Essai
- Les femmes de Barbe-bleue. Une histoire de curieuses. Fabienne Raphoz. Éditions Métropolis, Genève 1995
Textes complets sur Wikisource
Charles Perrault
Liens externes
- La Barbe-bleue, conte. Texte d'une édition normande de colportage (Caen : Chalopin, vers 1800, 11 p., ill.).
- La Barbe bleue, version audio
Notes et références
- référence manquante
- Psychanalyse des contes de féesBruno Bettelheim
Catégories :- Personnage de conte
- Contes de ma mère l'Oye
- Œuvre littéraire à l'origine d'un livret d'opéra ou de ballet
- Conte de tradition orale
Wikimedia Foundation. 2010.