- The Piano
-
La Leçon de piano
La Leçon de piano Titre original The Piano Réalisation Jane Campion Acteurs principaux Holly Hunter
Harvey Keitel
Anna Paquin
Sam NeillScénario Jane Campion Musique Michael Nyman Photographie Stuart Dryburgh Production Jan Chapman Société de distribution Miramax Films (États-Unis et Australie) Budget 7 000 000 $ Durée 121 min Sortie 19 mai 1993 Langue(s) originale(s) anglais,
maori de Nouvelle-Zélande,
langue des signesPays d’origine Nouvelle-Zélande
Australie
FranceLa Leçon de piano (The Piano) est un film néo-zélandais réalisé par Jane Campion, sorti en 1993.
Le film a remporté la Palme d'or du Festival de Cannes 1993, ce qui représenta la première récompense dans l'histoire du festival pour un film d'une réalisatrice, Jane Campion.
Sommaire
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
La Leçon de piano raconte l'histoire au XIXe siècle d'une jeune femme écossaise, Ada MacGrath (Holly Hunter) qui est envoyée en Nouvelle-Zélande par son père avec Flora, sa fille de neuf ans (Anna Paquin) pour épouser un colon, Alistair Stewart (Sam Neill) qu'elle ne connait que par courrier. Selon ce que sa fille Flora aime à raconter, Ada n'a pas dit un mot depuis que son premier mari est mort foudroyé alors qu'ils chantaient tous deux dans la forêt (Ada était chanteuse d'opéra et son mari était son professeur de piano). Mais, en réalité, c'est pour une raison inconnue qu'elle n'a plus dit un mot depuis l'âge de six ans et qu'elle a donc recours au langage des signes pour s'exprimer (sa fille servant d'interprète) et à son piano. Le piano et la musique de ce film représentent Ada, ses émotions, ce qu'elle exprime.
Cependant, son nouveau mari, ne comprenant pas l'intérêt vital du piano pour sa nouvelle femme, l'abandonne sur la plage où cette dernière, sa fille et leurs bagages ont été débarquées sans cérémonie du bateau qui les a transportés depuis l'Écosse. Stewart échange l'instrument contre des terres à leur voisin George Baines (Harvey Keitel). Ada veut récupérer son piano, seul moyen par lequel elle arrive à exprimer ce qui vibre en elle.
Baines (Harvey Keitel), quoi qu'illettré et vivant comme un rustre avec les Māori, n'est pas dénué de sensibilité. Il est attiré par le silence d'Ada tout autant que par sa capacité à s'exprimer à travers la musique avec son piano. Pour tenter de créer une relation avec Ada il lui propose de reprendre son piano touche par touche contre quoi Ada devra répondre à ses exigences. De plus en plus attiré par elle, Baines exige des attouchements de plus en plus indécents pour la jeune femme. Mais progressivement Ada s'ouvrira à la sensualité qui s'en dégage. En parallèle, malgré ses efforts pour s'attacher à son mari, figé dans ses principes et sa dureté, c'est finalement vers Baines qu'elle retournera. Grâce à celui-ci elle trouvera enfin le bonheur et le désir de sortir de son existence jusqu'alors cloîtrée dans le silence et rachetée par l'amour qu'il lui apporte.
Fiche technique
- Titre : La leçon de piano
- Titre original : The Piano
- Réalisation : Jane Campion
- Scénario : Jane Campion
- Photo : Stuart Dryburgh
- Décors : Andrew McAlpine
- Musique : Michael Nyman
- Montage : Veronika Jenet
- Date de sortie en France : 19 mai 1993
- Genre : drame
- Durée : 120 minutes
Distribution
- Holly Hunter : Ada McGrath
- Harvey Keitel : George Baines
- Sam Neill : Alistair Stewart
- Anna Paquin : Flora McGrath
- Kerry Walker : Tante Morag
Bibliographie
Jean Desobrie "Rencontre avec des films remarquables", Viroflay, Roger, 1994.
Lien externe
- (fr+en) La Leçon de piano sur l'Internet Movie Database
- Portail du cinéma
- Portail de la Nouvelle-Zélande
Catégories : Film réalisé par Jane Campion | Film néo-zélandais | Film sorti en 1993 | Film dramatique | Film avec un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle | César du meilleur film étranger | Palme d'or | Titre de film en L | Piano au cinéma | Film se déroulant au XIXe siècle | Film avec un Oscar de la meilleure actrice -
Wikimedia Foundation. 2010.