- Prince Charmant
-
Prince charmant
Pour les articles homonymes, voir Prince.Le prince charmant est un personnage type des contes populaires. Il est, comme son nom l'indique, un jeune homme, fils de roi, paré d'un charme irrésistible.
Sommaire
Présentation
Le prince charmant intervient généralement à la fin du conte pour délivrer une princesse en péril et l'épouser, non sans avoir parfois auparavant franchi vaillamment nombre d'obstacles, combattu une sorcière, bravé un dragon, pénétré une forêt de ronces ou gravi un éperon rocheux.
On sait finalement peu de choses sur lui : de belle allure et romanesque, il délivre la princesse et l'épouse. Enfermé dans ce stéréotype, il semble plus être la récompense de la princesse qu'un personnage à part entière.
Une variante du personnage le présente sous la forme d'une grenouille ou d'un crapaud, prisonnier de cette apparence sous l'effet d'un sortilège. Il doit, dans ce cas, être embrassé par une princesse pour que le sort soit levé.
Apparitions
- Dans La Belle au bois dormant de Charles Perrault, le prince trouve l'héroïne endormie depuis cent ans. Elle se réveille à son arrivée et ils se marient (dans cette version, il n'est pas question d'un baiser).
- Dans Cendrillon et Peau d'Âne, il rencontre furtivement la princesse sans pouvoir s'enquérir de son identité. Il doit donc se donner du mal pour retrouver sa trace en organisant une séance d'essayage (chaussure de vair pour la première, anneau d'or pour la seconde). Dans les deux cas, le pied ou le doigt doivent être le plus fin possible.
- Dans la Blanche-Neige de Jacob et Wilhelm Grimm, il demande aux sept nains de lui permettre de faire emporter dans son château le cercueil de verre à l'intérieur duquel la princesse a été placée après avoir croqué une moitié de pomme empoisonnée. Mais un de ses serviteurs trébuche, et le choc fait recracher à la princesse le morceau de pomme empoisonnée qui était resté coincé dans sa gorge ce qui a pour effet de la réveiller.
Rôle
En tant que personnage-type, le prince charmant est l'homme idéal paré de toutes les qualités, dont rêvent toutes les femmes.
Dans les contes populaires, il incarne ainsi l'idéal masculin éveillant l'héroïne à l'amour, à l'âge adulte, et à la sexualité. Il tire la Belle au bois dormant de son repli (forêt de ronces à vaincre, et sommeil centenaire), délivre Peau d'Âne de la menace d'inceste que son père fait peser sur elle, et soustrait Blanche-Neige et Cendrillon à la tyrannie de leur marâtre (chose courante à l'époque de Charles Perrault, où le remariage était fréquent en raison des nombreux décès de femmes en couche).
La version que Charles Perrault a donné de La Belle au bois dormant s'adresse à un public de la haute bourgeoisie, lui inculquant des valeurs de patience et de passivité chez la femme : l'héroïne dort pendant cent ans et attendant que son prince vienne à elle pour l'épouser. De nos jours, si le personnage type garde toute sa force, il est néanmoins repris dans l'expression plus dynamique de « rechercher son prince charmant ».
Origines
Si le personnage type du prince charmant est bien présent dans Les Contes de ma mère l'Oye de Charles Perrault, il y est présenté comme « le prince », le qualificatif de « charmant » n'apparaît dans aucune des œuvres de l'auteur. Il en est de même dans les reprises des frères Grimm.
Madame d'Aulnoy donne au héros de son conte La Belle aux cheveux d'or le nom d'Avenant, et, dans L'Oiseau bleu, celui de Roi Charmant. Andrew Lang, dans ses adaptations de contes, reprend les noms de charmant et de roi charmant.
C'est dans la version de Walt Disney de Cendrillon, sorti en 1950, qu'apparaît le nom de « prince charmant », qui s'est popularisé depuis et généralisé à tous les princes de contes dans l'imaginaire collectif, même s'il est absent des autres films d'animation de Disney comme Blanche-Neige et les Sept Nains ou la Belle au bois dormant (le prince s'y appelle Philippe et il n'est à aucun moment question de « prince charmant »). Dans le ballet La Belle au bois dormant de Piotr Ilitch Tchaïkovski, le nom du prince est Florimond.
Autres figures masculines
- Le Petit Chaperon Rouge est encore trop petite pour envisager une relation avec un homme. Sa rencontre avec le loup lui est fatale dans la version de Charles Perrault. Dans la version de Jacob et Wilhelm Grimm, un chasseur sort la grand-mère et la petite fille du ventre du loup.
- La femme de la Barbe bleue est aidée par sa sœur Anne et sauvée par leurs frères. Il n'est pas question d'éveil à la sexualité, puisque la jeune femme est déjà mariée. À une époque où les mariages étaient arrangés par les familles, c'est sa famille qui la sauve de cette mésalliance.
- Dans Star Fox Adventures Fox McCloud réveille Krystal, une renarde bleue humanoïde qui a été endormie par un mauvais sort. Même si cela ne saute pas forcément aux yeux, c'est une référence très nette à l'histoire de La Belle au bois dormant.
Satire du prince charmant
Dans la série d'animation Shrek qui satire les contes de fées, le prince charmant est présenté comme vaniteux, hautain, soucieux de son apparence, incarnant le très moderne métrosexuel. De « gentil », il devient « méchant » et se trouve même à la tête d'un coup d'État dans Shrek le troisième. C'est finalement l'Ogre qui épouse la princesse, mais il s'agit d'un ogre « en apparence » (il ne mange pas les enfants) et d'une princesse avec un côté sombre. La nouveauté du récit est de prendre les stéréotypes à contre-pied en invitant à ne pas juger sur de simples apparences : l'Ogre est le brave type qu'on juge sur son physique, la princesse a une face publique (le jour) et privée (la nuit), le prince charmant est un bellâtre qui mise beaucoup sur son physique, etc.
Adaptations
Le personnage a fait l'objet d'adaptations et parodies dans diverses œuvres :
- Cendrillon & le prince (pas trop) charmant
- Sous son nom anglais de Prince Charming
Voir aussi
Lien externe
Catégories : Contes de ma mère l'Oye | Personnage de conte | Stéréotype | Prince de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.