- Train electrique
-
Train électrique
Cet article court présente un sujet plus amplement développé ici : Modélisme ferroviaire.La dénomination « train électrique » désigne un train jouet à échelle réduite, composé d'une locomotive propulsée par un moteur électrique, de voitures et de wagons, ainsi que les éléments leur permettant de rouler : la voie et l'alimentation électrique, sous forme d'un transformateur régulateur ou d'une commande Digital. Les premiers trains électriques apparaîssent au début du XXe siècle[1].
Le train électrique et ses accessoires sont le plus souvent regroupés dans un coffret dit « de départ », comprenant une locomotive, quelques voitures ou wagons, de quoi constituer un ovale de voie et une alimentation électrique. Ce coffret est une base pour débuter, par la création d'un décor et d'un ambiance réaliste, la pratique du modélisme ferroviaire.
Il existe des trains miniatures non-alimentés par l'électricité : ces derniers peuvent être à vapeur vive, ainsi que, plus rarement, à propulsion mécanique (ressort, friction) ou poussés à la main.
Références
- ↑ Clive Lamming « Trains Miniatures » Éd. groupe LR Presse, Auray, 2007, 149 pages. (ISBN 2-903651-40-X)
- Portail du chemin de fer
- Portail du modélisme, du maquettisme et des modèles réduits
Catégories : Article court | Modélisme ferroviaire | Jouet
Wikimedia Foundation. 2010.