- L'Île-d'Anticosti
-
Pour les articles homonymes, voir Anticosti.
L'Île-d'Anticosti Administration Pays Canada Province Québec Région Côte-Nord Comté ou équivalent Minganie Statut municipal Municipalité Constitution 1er janvier 1984 Maire
Mandat en coursDenis Duteau
2009 - 2013Démographie Population 263 hab. (2006) Densité 0 hab./km2 Gentilé Anticostien, Anticostienne Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 7 923,16 km2 Fuseau horaire -5 Indicatif 418/581 Code géographique 24 98020 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier L'Île-d'Anticosti[1] est une municipalité canadienne du Québec située dans la municipalité régionale de comté de la Minganie et la région administrative de la Côte-Nord. Le territoire de la municipalité couvre la totalité de l'île d'Anticosti. La majorité de la population de l'île habite le village de Port-Menier.
Le principal attrait de l'île après la chasse est le parc national d'Anticosti situé au centre de l'île.
Sommaire
Port-Menier
Article détaillé : Port-Menier.Port-Menier est un petit village à la pointe ouest de l'île d'Anticosti ( ). Il fut fondé à la fin du XIXe siècle par l'industriel chocolatier français Henri Menier après que ce dernier eut acheté l'île et décidé d'en faire une réserve de chasse[2]. Il s'agit du seul village de l'île et n’est habité que par 250 résidents permanents. La population double pendant la période estivale par le tourisme et en automne pour la chasse. On y retrouve également des installations pour la pêche et la coupe forestière[3].
Histoire
Henri Menier fait l’acquisition de l’Île d’Anticosti, la plus vaste île du Québec, en 1895[2],[4]. Il fait transporter sur l’île des cerfs de Virginie, des renards à fourrure, des bisons afin d’y créer une réserve de chasse destinée à l’élite internationale[5]. Les bisons n’ont pas survécu à l’expérience mais les cerfs se sont répandus et leur population actuelle tourne autour de 130 000. Henri Menier espérait que sa seigneurie se suffise à elle-même et il établit d'abord un village à Baie Sainte-Claire mais la baie est trop peu profonde pour accueillir les navires des visiteurs.
En 1900, il déplace le village à la Baie Ellis et fonde Port-Menier. Le village se trouve le long de la plage et il y construit un quai de 1 000 mètres[4]. Il investit également dans une usine de sciage pour desservir sa concession forestière de bois de coupe et de pulpe pour papier, une usine de traitement du poisson et du homard[4]. On retrouve dans le village un hôpital, une école, une église catholique romaine, un magasin général, une banque, un hôtel et des maisons pour ses ouvriers. Il fait également aménager le château Menier, un édifice de 30 pièces érigé en bois en dans le style norvégien, et la plupart des bâtiments actuels pour accueillir ses hôtes[2]. Une fois fini, le village abrite huit cents habitants, surtout canadiens-français, qui reçoivent les denrées non produites sur l'île par des navires de Menier entre Québec et la Gaspésie. Le charbon vient lui de Sydney (Nouvelle-Écosse).
Le château comporte des vitraux en forme de fleur de lys, décorés d’objets antiques provenant du monde entier avec de la fine porcelaine et des meubles extravagants. Malheureusement, après la Première Guerre mondiale, l’industrie chocolatière vit des années très difficiles et les héritiers de Menier sont obligés à vendre l’île au consortium de Wayagamack qui s’occupe d’opérations liées à la coupe de bois et répartissent le mobilier entre leurs membres. En 1954, faute des ressources pour entretenir le château, les villageois y mettent le feu sur les ordres de la compagnie et c'est la fin de ce patrimoine architectural et historique du Québec.
Notes et références
- Municipalité de L'Île-d'Anticosti - Répertoire des municipalité du Québec, ministère des affaires municipales et des régions, consulté le 11 février 2007
- Lionel Lejeune, Époque des Menier à Anticosti, 1895-1926, Éditions JML, Saint-Hyacinthe (Canada), 1987 (ISBN 2-89234-029-2) [lire en ligne (page consultée le 2010-03-08)].
Aventure à Anticosti
- Commission de toponymie du Québec, « Port-Menier », Gouvernement du Québec, 2009. Consulté le 2010-03-08
- Sépaq, « Portrait du parc », Parc national d'Anticosti, Gouvernement du Québec, 2010. Consulté le 2010-03-08
- Lionel Lejeune, Époque des Menier à Anticosti, 1895-1926, Éditions JML, Saint-Hyacinthe (Canada), 1987 (ISBN 2-89234-029-2) [lire en ligne (page consultée le 2010-03-08)].
Essai de colonisation
Liens externes
- Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Google Maps (aide), Bing Maps (aide), ou télécharger au format KML (aide).
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- Information et photographies sur la famille Menier
- Documentaire par Jean-Claude Labrecque (1999): Anticosti, au temps des Menier.
- Site internet du gouvernement du Québec sur le Parc national d'Anticosti
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.