- Blanc-Sablon
-
Pour les articles homonymes, voir Sablon.
Blanc-Sablon Administration Pays Canada Province Québec Région Côte-Nord Comté ou équivalent Le Golfe-du-Saint-Laurent Statut municipal Municipalité Constitution 1er janvier 1990 Maire
Mandat en coursArmand Joncas
2009 - 2013Démographie Population 1 281 hab. (2006) Densité 5 hab./km2 Gentilé Blanc-Sablonnais, aise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 254,49 km2 Code géographique 24 98005 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Blanc-Sablon est la municipalité la plus à l'est du Québec, à la frontière de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, dans la municipalité régionale de comté (MRC) du Golfe-du-Saint-Laurent[1]. Elle est située à environ 800 km à l'est de Sept-Îles. Elle est composée de trois villages : Brador, Lourdes-de-Blanc-Sablon et Blanc-Sablon.
Sommaire
Accessibilité
Blanc-Sablon a la particularité de ne pas être reliée par chemin carrossable au reste du Québec. On peut y parvenir en voiture seulement à partir du Labrador ou de Terre-Neuve (via le traversier).
Pour s'y rendre à partir du Québec, il faut prendre la route 138 jusqu'à Pointe-Parent, tout juste à l'est de Natashquan). De là, quiconque ne désirant pas prendre d'avion doit embarquer sur un navire du Relais Nordik pour une nuit et deux jours, passant par les communautés isolées de Kégaska, La Romaine, Harrington Harbour, Tête-à-la-Baleine, La Tabatière (Gros-Mécatina) et Saint-Augustin.
Références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Galerie de Photos
Municipalités limitrophes
*TNO : Territoire non organisé administré par la MRC
Voir aussi
- La Grande Séduction, long métrage tourné à Harrington Harbour relatant du rythme de vie de la région
- Association des plus beaux villages du Québec - Harrington Harbour
Wikimedia Foundation. 2010.