- Fermont
-
Fermont
DétailAdministration Pays Canada Province Québec Région Côte-Nord Comté ou équivalent Caniapiscau Statut municipal Ville Constitution 15 octobre 1974 Maire
Mandat en coursLise Pelletier
2009 - 2013Démographie Population 2 633 hab. (2006) Densité 5,6 hab./km2 Gentilé Fermontois, Fermontoise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 470,67 km2 Code géographique 97035 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Fermont est une ville du Québec située dans la municipalité régionale de comté de Caniapiscau, dans la région administrative de la Côte-Nord[1].
Créée en 1974[2], Fermont comptait au recensement de 2006 une population de 2 633 habitants[3].
Sommaire
Description
Fermont fait partie, avec Wabush et Labrador City au Labrador (Terre-Neuve-et-Labrador), de la Fosse du Labrador. Ceci est le nom d'un vaste centre minier d'où l'on extrait des minerais de fer, d'où le nom de Fermont.
Le principal employeur de l'endroit est ArcelorMittal Mines Canada, anciennement la Compagnie Minière Québec Cartier.
La mine du Mont-Wright est située à 17 km à l'ouest de la petite ville.
Une nouvelle mine à proximité de la ville, le gisement exploité sera celui du Lac Bloom.
Accessibilité
Pour se rendre à Fermont, il est possible de passer par la route 389 qui commence à Baie-Comeau et qui monte vers le Nord en longeant le réservoir Manicouagan. Il est également possible de s'y rendre en avion, en atterrissant à l'aéroport de Wabush. Une voie ferrée relie également la ville de Port-Cartier, aussi située sur la Côte-Nord, à la mine du Mont-Wright, mais elle est principalement utilisée pour le transport du concentré de minerai de fer et des équipements volumineux.
Le « Mur »
La ville se démarque notamment grâce à son principal édifice, communément appelé « Le Mur » (Place Daviault), qui regroupe les principaux commerces et services de la municipalité, en plus d'abriter bon nombre de logements. On y retrouve, par exemple, une épicerie, un bureau de poste, une école primaire et secondaire, ainsi qu'un hôtel et diverses installations sportives. Le "Mur", long d'un peu plus d'un kilomètre, doit son surnom à sa principale fonction, qui est de constituer un mur écran servant à protéger le reste de la ville des forts vents en provenance du nord. Tous les services de la ville y sont regroupés, excepté l'unique station service.
La structure a été conçue pour permettre aux résidents (autres que les travailleurs miniers) de ne jamais quitter le bâtiment durant le long hiver, qui dure habituellement près de sept mois. La ville, conçue par Maurice Desnoyers et Norbert Schoenauer, a été inspiré par des projets similaires en Suède comme ceux de Ralph Erskine (la ville minière de Svappavaara). Le bâtiment mesure 1,8 kilomètre de long et fait cinquante mètres de haut.
Références
Liens externes
- Site officiel de la ville de Fermont
- Le Club photo Caniapiscau
- CFMF : La radio communautaire de Fermont
- Le Club Lions de Fermont
- Dossier sur Fermont de Parole Citoyenne/ONF (2004)
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.