Portneuf-sur-Mer

Portneuf-sur-Mer
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Portneuf.
Portneuf-sur-Mer

Marina de Portneuf
Marina de Portneuf

Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Côte-Nord
Comté ou équivalent La Haute-Côte-Nord
Statut municipal municipalité
Constitution 12 septembre 1902
Maire
Mandat en cours
Jean-Marie Delaunay
2009 - 2013
Site Web http://portneuf-sur-mer.ca/
Démographie
Population 835 hab. (2006)
Densité 4,5 hab./km2
Gentilé portneuvois, portneuvoise
Géographie
Coordonnées
géographiques
48° 36′ 57″ N 69° 06′ 05″ W / 48.615945, -69.10151548° 36′ 57″ N 69° 06′ 05″ W / 48.615945, -69.101515
Altitude mini. 0 m — maxi. m
Superficie 186,13 km2
Fuseau horaire UTC-5
Code géographique 95040

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Portneuf-sur-Mer

Portneuf-sur-Mer est une petite municipalité du Québec au Canada situé dans la municipalité régionale de comté de La Haute-Côte-Nord et dans la région administrative de la Côte-Nord[1].

Le recensement de 2006 y dénombre 835 habitants, 9,4% de moins qu'en 2001[2].

Sommaire

Histoire et profil

À 84 km à l'est de Tadoussac, entre Longue-Rive et Forestville sur la Côte-Nord, se dresse Portneuf-sur-Mer dont le territoire couvre plus de 240 km².

Dès 1625, Samuel de Champlain faisait mention de la rivière Portneuf, la plus importante de la côte depuis le Saguenay. René Bélanger estime que son nom lui aurait été attribué par les Basques vers 1500, en rappel d'une localité appelée Port-Neuf, près de Bayonne dans le Pays basque. Ceux-ci venaient sur la côte pour chasser la baleine et le phoque[3].

À la fin du XVIIe siècle, le comptoir de traite de Portneuf relevait du poste de Tadoussac. En 1788, une chapelle était construite à l'embouchure de la rivière Portneuf et dédiée à sainte Anne envers qui les Montagnais entretenaient une profonde vénération. Il s'agissait du premier sanctuaire consacré à sainte Anne au Saguenay.

Colonisé vers 1845, l'endroit sera connu sous les dénominations successives Saint-Georges (1848), en rappel de l'arpenteur Georges Duberger, Portneuf Mills (1882), en raison de la présence d'un moulin, Hamilton Cove (1883), du nom d'une compagnie forestière également retenu pour le bureau de poste devenu par la suite Portneuf-sur-Mer (1949). Et ce, sans compter l'appellation montagnaise Mitinekapitsh ou Mitinakup, vieux cabanage et la dénomination courante Portneuf.

En 1875, on fondait la paroisse de Sainte-Anne-de-Portneuf, érigée canoniquement en 1947, qui donnera son nom à la municipalité de cantons unis établie en 1902, qui a depuis 1955 acquis le statut de municipalité. En 2004, la municipalité de Sainte-Anne-de-Portneuf devenait la municipalité de Portneuf-sur-Mer. L'endroit demeure connu pour les palourdes que l'on y retrouve en abondance et qui ont fait l'objet d'un Festival de la clam, en juin, pendant de nombreuses années. On y pêche également le crabe sur une base commerciale.

Tourisme

Lieux touristiques

  • Pistes cyclables : La piste cyclable et le sentier multifonctionnel, d'une longueur d'environ 4 770 mètres, relient dans son ensemble le secteur de la marina aux limites de la municipalité de Forestville. La piste est accessible pour le vélo, la randonnée pédestre, le ski de fond, le patin à roues alignées et la raquette. La rue principale deviendra une piste cyclable à l'automne 2010.
  • Belvédère
  • Site récréatif : en mai et juin, on remarque des rassemblements de capelans (Mallotus villosus) près des plages du banc et de la Pointe-à-Fortin. Ces poissons utilisent ces habitats pour se reproduire. L'événement devient alors prétexte à plusieurs rassemblements au site récréatif de gens venus des quatre coins de la province. Le site récréatif offre plusieurs emplacements pour les campeurs et les utilisateurs de véhicules récréatifs motorisés.

Le centre Mériscope

Le Mériscope de Portneuf-sur-Mer est né en 2001 d'une idée de tourisme scientifique sortie de la tête d'un jeune Suisse, Dany Zbinden, installé dans la municipalité trois ans auparavant. L'organisme s'est donné comme mission d'accueillir des stagiaires et chercheurs, principalement de la Suisse, pour les initier à la vie des grands mammifères marins du Saint-Laurent.

Activités diverses

Sur la route longeant la rivière Portneuf, qu'il est possible de descendre en canot ou kayak, on peut trouver des emplacements pour le camping sauvage, les feux de camp, des abris avec tables à pique-nique. Certains sites sont équipés de toilettes chimiques, de balançoires, de sentiers pédestres et au km 39 on trouve une passerelle avec câble.

Le principal site récréotouristique demeure le banc de sable, site ornithologique et plage naturelle qui donne un point de vue sur le village et le fleuve.

Il est aussi possible de faire une excursion en mer dans le but d'observer les mammifères marins et les phénomènes qui seront reliés à ce milieu.

Événements

  • Pêche au capelan de la mi-mai au début de juin, lors du rassemblement de capelans (voir plus haut).
  • Biathlon-duathlon : Compétition toutes catégories à caractère provincial où les athlètes se mesurent dans des disciplines de canot, course à pied et vélo. L'événement est annuel et a lieu au mois de juillet.
  • Concours de sculptures sur sable : avec ses kilomètres de plage, la Pointe-des-Fortin accueille chaque été le rassemblement des bâtisseurs de sculptures sur sable. Le secteur accueille également les amateurs de camping en offrant un stationnement pour roulottes et motorisés avec services. Plusieurs prix sont offerts aux gagnants.

Représentations fédérale et provinciale

Portneuf-sur-Mer fait partie de la circonscription électorale de Montmorency—Charlevoix—Haute-Côte-Nord au Parlement du Canada et de la circonscription de René-Lévesque à l'Assemblée nationale du Québec.

Références

Lien externe

Municipalités limitrophes

Rose des vents Lac-au-Brochet Forestville Rose des vents
N
O    Portneuf-sur-Mer    E
S
Longue-Rive Fleuve Saint-Laurent,
Le Bic



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Portneuf-sur-Mer de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Portneuf-sur-mer — Pour les articles homonymes, voir Portneuf. Portneuf sur Mer Ajouter une image Administration …   Wikipédia en Français

  • Portneuf — hat folgende Bedeutungen: Portneuf (Québec), Gemeinde in Québec Portneuf (regionale Grafschaftsgemeinde), ebenfalls in Québec Portneuf sur Mer, Gemeinde in Québec Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Untersch …   Deutsch Wikipedia

  • Portneuf — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Portneuf, ville canadienne du Québec; Portneuf, municipalité régionale de comté du Québec, Canada; Portneuf, circonscription électorale provinciale du… …   Wikipédia en Français

  • Municipal history of Quebec — The municipal history of Quebec started in 1796 with the creation of administrations for Montréal and Quebec City, but it really developed in a first time in 1841, then 1 July 1845 when the Parliament of the Province of Canada adopts the law 8… …   Wikipedia

  • Armorial des municipalités du Québec — Le Québec : Tiercé en fasce ; au premier d’azur, à trois fleurs de lis d’or ; au second de gueules, à un léopard d’or armé et lampassé d’azur ; au troisième d’or, à une branche d’érable à sucre à triple feuille de sinople aux… …   Wikipédia en Français

  • Gîte la Marée — (Portneuf Sur Mer,Канада) Категория отеля: 3 звездочный отель Адрес: 199 principale, G …   Каталог отелей

  • Pourvoirie Grand Lac du Nord — (Portneuf Sur Mer,Канада) Категория отеля: 3 звездочный отель Адрес: Ch …   Каталог отелей

  • Liste der Gemeinden in Quebec — Gemeinden nach Provinz und Territorium BC AB SK …   Deutsch Wikipedia

  • Liste der Gemeinden in Québec — Gemeinden nach Provinz und Territorium BC AB SK …   Deutsch Wikipedia

  • Comté de Saguenay — Pour les articles homonymes, voir Saguenay. Le comté de Saguenay était un comté municipal du Québec ayant existé entre 1855[1] et le début des années 1980. Le territoire qu il couvrait est aujourd hui compris dans la région administrative de la… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”