- Natashquan (municipalité de canton)
-
Pour les articles homonymes, voir Natashquan.
Natashquan Administration Pays Canada Province Québec Région Côte-Nord Comté ou équivalent Minganie Statut municipal Municipalité de canton Constitution 16 septembre 1907 Maire
Mandat en coursJacques Landry
2009 - 2013Démographie Population 264 hab. (2006) Densité 1,3 hab./km2 Gentilé Natashquanais, Natashquanaise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 203,51 km2 Fuseau horaire UTC-5 Indicatif 418/581 Code géographique 24 98025 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Natashquan est une municipalité de canton du Québec située dans la municipalité régionale de comté de la Minganie et la région administrative de la Côte-Nord[1]. Natashquan est le village natal de Gilles Vigneault. Le recensement de 2006 y dénombre 264[2] habitants.
Natashquan provient du mot innu-aimun Nutashkuan qui a pour signification exacte « là où l’on chasse l’ours »[3].
Sommaire
Histoire et description
Petit village au grand nom rendu célèbre par son barde, qui l'a chanté et rechanté à travers ses personnages légendaires, Natashquan a gardé tout le charme et sa poésie «d'avant la route». On y arrive préférablement avec le CD d'accompagnement routier, un guide audio disponible à 150 kilomètres et plus avant d'arriver au village. Reliée depuis 1996 au réseau routier provincial, la communauté s'ouvre de plus en plus au tourisme culturel.
Natashquan était habituée depuis une quarantaine d'années à voir débarquer québécois et européens qui, par vagues, venaient jadis s'y promener «entre 2 bateaux» pour savourer la parole des «gens du pays» (Madelinots d'origine) ou encore pour goûter la quiétude et la beauté des lieux. «Natashquan, le pays raconté» par le poète chansonnier Gilles Vigneault, a d'abord été celui des Innus, qui forment avec les Acadiens du village un coin de pays différent que l'on a surnommé l'Innucadie.
Les deux communautés sont réunies par un long croissant sablonneux, la baie de Natashquan, où il fait bon marcher et où l'eau du golfe est propice à la baignade – phénomène surprenant à cette latitude! – pendant les beaux jours de l'été. Destination privilégiée pour la musique et la palabre, pour la marche, le vélo, le canot, le kayak, le repos et la tranquillité, Natashquan se laisse apprivoiser lentement.
Port d'embarquement pour découvrir les agglomérations isolées de la Basse-Côte-Nord à bord d'une desserte maritime hebdomadaire, le village, qui autrefois vivait de la pêche, a de belles histoires à raconter. Profiter de son séjour à Natashquan, c'est emprunter la promenade de bois «Le Parcours des Anciens», devant le bureau d'accueil touristique, ou encore «Le Pas du Portageur», un agréable sentier pédestre longeant la Petite rivière Natashquan.
On pourra aussi fouler du pied cette autre plage de 40 kilomètres qui marque l'entrée du littoral de la Basse-Côte-Nord, de l'autre côté de la «grande» rivière Natashquan, qu'un batelier vous fera traverser. Un passeport est offert pour la visite du village. Le circuit touristique «La marche de monsieur Petitpas» couvre l'ensemble des attraits et expositions et accorde des rabais sur certains produits et services majeurs parmi lesquels le Café de l'Échourie, situé directement sur la plage.
Évènements
Natashquan est un des rares endroits au Québec où se fête encore la Mi-Carême. Chaque été, depuis 2006, Natashquan est l'hôte du Festival du conte et de la légende de l'Innucadie.
Personnalités
- Gilles Vigneault est né à Natashquan
- Gilbert Bécaud a interprété une chanson intitulée Natashquan
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.