Koumanovo (République de Macédoine)

Koumanovo (République de Macédoine)

42° 05′ 00″ N 21° 40′ 00″ E / 42.0833, 21.6667

Куманово/Kumanovë
Koumanovo
Blason de Куманово/KumanovëKoumanovo
Héraldique
Drapeau de Куманово/KumanovëKoumanovo
Drapeau

Le Monument de la Révolution
Le Monument de la Révolution
Administration
Pays Drapeau de Macédoine Macédoine
Région Nord-Est
Municipalité Koumanovo
Code postal 1300
Maire Zoran Damianovski
Géographie
Coordonnées 42° 05′ 00″ Nord
       21° 40′ 00″ Est
/ 42.0833, 21.6667
Altitude 340 m
Superficie 50 948 ha = 509,48 km2
Démographie
Population 105 484 hab. (2002)
Densité 207 hab./km2
Localisation
Macedonia location map.svg
City locator 14.svg
Куманово/Kumanovë
Koumanovo
Internet
Site de la ville www.kumanovo.gov.mk

Koumanovo (en macédonien Куманово ; en albanais Kumanovë ou Kumanova) est la deuxième municipalité la plus peuplée de la République de Macédoine, avec 105 484 habitants en 2002. Elle est située au nord du pays et est frontalière avec la Serbie ; elle est caractérisée par une forte minorité de population albanaise. Koumanovo est connue depuis le XVe siècle, mais elle ne connaît un réel essor qu'au XIXe siècle, lorsqu'elle devient un centre de négoce agricole. Après 1945, le régime yougoslave favorise l'implantation d'usines et la ville devient officiellement en 2002 la seconde plus grande ville du pays, devant Bitola.

Sommaire

Géographie

La municipalité est vaste, puisqu'elle couvre 509,48 km2. Elle est entourée de plusieurs petites montagnes et se trouve à environ 340 mètres au-dessus du niveau de la mer. La population vit principalement dans le centre urbain, mais il existe aussi 48 villages, disséminés autour.

En 2003, lors de la réforme de l'administration territoriale, Koumanovo reçut une partie de la municipalité d'Orachak, considérée trop petite. L'autre partie revint à Staro Nagoritchane.

Koumanovo est entourée par les municipalités macédoniennes de Lipkovo, Ilinden, Aratchinovo, Sveti Nikole, Petrovets, Staro Nagoritchane et Kratovo. Au nord, elle est frontalière de la Serbie. Skopje, la capitale du pays, est également très proche, et accessible par une autoroute et par une vois ferrée, qui partent toutes deux vers le territoire serbe. Une autre autoroute relie Koumanovo à Kriva Palanka, à l'est du pays, puis à la Bulgarie.

Histoire

Le nom Koumanovo serait dérivé des Coumans, une tribu turque qui se serait installée dans la région aux XIIe et XIIIe siècle.

Auparavant, le site est occupé par les hommes de l'Âge du Bronze et du Fer, puis par les Romains, comme en témoignent quelques vestiges, comme un tumulus et les restes d'un village.

La ville de Koumanovo n'apparaît qu'au XVe siècle siècle dans les textes ; la région fait alors partie de l'Empire ottoman. En 1689, la développement de la région est entravé par le soulèvement de Karpoch, mais Koumanovo devient réellement en ville au XVIIIe siècle. Le soulèvement de Karpoch, qui s'était déclenché à proximité de la ville et s'était étendu à l'est de la Macédoine, était une révolte populaire contre l'occupation turque, alors que les Autrichiens menaient une offensive en Serbie.

Au XIXe siècle, Koumanovo prend de plus en plus d'importance grâce à l'agriculture, au commerce et à l'artisanat. En octobre 1912, pendant la Première Guerre des Balkans, une bataille fut menée contre les Turcs au nord de la ville. Elle s'acheva au bout de deux jours par la défaite ottomane, qui préparait l'annexion de la région par la Serbie.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le nouveau pouvoir communiste yougoslave donne une nouvelle impulsion à l'économie de la ville et la création de la République socialiste de Macédoine permet une décentralisation, donc une mise en valeur de la fonction administrative de la ville.

Économie

La ville de Koumanovo produit principalement du tabac, des chaussures, et du textile. Elle est aussi spécialisée dans la sidérurgie et dans l'agriculture. La proximité de Skopje permet à la ville de se mettre en valeur et de profiter notamment de l'aéroport de Petrovets.

Démographie

D'après le recensement de 2002, la population se divise en 7 groupes ethniques :

Culture et tourisme

Koumanovo est connue pour sa fête traditionnelle qui a lieu tous les 14 janvier sur la place centrale. Des « dzamalari », habitants du village voisin d'Orachets, y viennent déguisés et performent une dance locale très particulière. Cette tradition serait vieille de plus de dix siècles.

Le centre-ville, surtout constitué de bâtiments récents, conserve quelques maisons du XIXe siècle et la place centrale est bordée par quelques édifices du début du XXe siècle. Au sud de la ville se trouvent les sources de la Koumanovka, une eau gazeuse naturelle, et les alentours comptent aussi un monastère, celui de Belyakovo. Koumanovo était autrefois connue pour le grand monument de Zebrnyak, construit dans les années 1920 et qui commémorait la victoire serbe à l'issue de la Première Guerre mondiale. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Bulgares détruirent presque tout le monument, dont on peut toutefois encore visiter les ruines.

Sports

Le FK Milano et le FK Baskimi sont les deux grandes équipes de la ville ; elles jouent en première ligue nationale. Les entraînements ont lieu au Stade Gradski, le plus important de la ville.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Koumanovo (République de Macédoine) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Koumanovo (Republique de Macedoine) — Koumanovo (République de Macédoine) Куманово Kumanovë Koumanovo Le Monument de la Révolution …   Wikipédia en Français

  • Koumanovo (république de macédoine) — Куманово Kumanovë Koumanovo Le Monument de la Révolution …   Wikipédia en Français

  • Kumanovo (République de Macédoine) — Koumanovo (République de Macédoine) Куманово Kumanovë Koumanovo Le Monument de la Révolution …   Wikipédia en Français

  • Republique de macedoine — Macédoine (pays) Pour les articles homonymes, voir Macédoine …   Wikipédia en Français

  • République de Macédoine — Macédoine (pays) Pour les articles homonymes, voir Macédoine …   Wikipédia en Français

  • Subdivisions de la République de Macédoine — Macédoine Cet article fait partie de la série sur la politique de la République de Macédoine, sous série sur la politique …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la République de Macédoine — Armoiries historiques de la Macédoine La République de Macédoine, petit État du sud des Balkans, est devenue indépendante en 1991, en se séparant de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Le nom de « Macédoine » correspond… …   Wikipédia en Français

  • Koumanovo (Macédoine) — Koumanovo (République de Macédoine) Куманово Kumanovë Koumanovo Le Monument de la Révolution …   Wikipédia en Français

  • Communes De La République De Macédoine — Subdivisions de la République de Macédoine République de Macédoine Cet article fait partie de la série sur la politique de la République de Macédoine, sous série sur la politique …   Wikipédia en Français

  • Communes de la Republique de Macedoine — Subdivisions de la République de Macédoine République de Macédoine Cet article fait partie de la série sur la politique de la République de Macédoine, sous série sur la politique …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”