- Tetovo
-
Тетово/Tetovë
Tetovo
Héraldique
DrapeauTetovo vue depuis la montagneAdministration Pays Macédoine Région Polog Municipalité Tetovo Code postal 1200 Maire Sadi Bexheti Géographie Coordonnées Altitude 500 m Superficie 26 189 ha = 261,89 km2 Démographie Population 86 580 hab. (2002) Densité 330,6 hab./km2 Localisation Internet Site de la ville www.tetova.gov.mk Tetovo (Тетово en macédonien ; Tetovë ou Tetova en albanais) est une municipalité du nord-ouest de la République de Macédoine, à 40 kilomètres de la capitale Skopje. Elle se trouve au pied des monts Šar, dans la plaine du Polog et elle est traversée par la petite rivière Pena, affluent du Vardar. Elle comptait 86 580 habitants en 2002, majoritairement albanais. Elle est d'ailleurs la capitale non-officielle des Albanais de Macédoine, elle compte l'Université d'État de Tetovo et l'Université de l'Europe du Sud-Est, dont les cours sont en albanais, et les sièges de plusieurs partis politiques albanais, comme le Parti national démocratique.
Sommaire
Géographie
Tetovo se trouve dans la plaine du Polog, qui fait 55 kilomètres de long et entre 8 et 10 kilomètres de large. Elle est environnée par de nombreux massifs montagneux, comme les monts Šar, où la Pena prend sa source avant de traverser la ville. La municipalité se trouve entre 460 et 500 mètres d'altitude. Elle es traversée par deux axes importants, le corridor VIII, qui traverse les Balkans d'est en ouest, et le corridor X qui relie l'Autriche à la Grèce. Le climat est semi-continental, avec des étés chauds et relativement humides, des hivers froids avec des chutes de neige, des printemps et des automnes souvent pluvieux[1]. En plus de la ville en elle-même, la municipalité compte 92 villages et hameaux[2].
Histoire
Le nom « Tetovo » signifie littéralement « l'endroit de Teto » ; le mythe tient que la ville a été nommée en l'honneur du héros Teto qui l'a débarrassée des serpents. En turc, la ville s'appelle Kalkandelen, « kalkan » désignant une sorte de toit en bois.
La ville est mentionnée pendant l'Antiquité sous le nom d'« Euneum », mais au XIVe siècle, lorsque les Turcs envahissent la région, ils la classent comme village. Au XVe siècle, Tetovo connaît un certain développement puisqu'une mosquée est construite en 1436 et de nombreux magasins et nouveaux quartiers voient le jour. En 1470, un voyageur turc écrit que Tetovo commence à ressembler à une ville. Sous la longue occupation ottomane, de nombreux monuments sont construits, comme la Mosquée peinte, la forteresse, le hammam, l'église orthodoxe Saints-Cyrille-et-Méthode, le pont en pierre, etc. En 1689, Tetovo obtient le statut officiel de ville[3].
Après 1850 et jusqu'aux Guerres balkaniques qui commencent en 1912, la ville connaît un brusque développement puisqu'elle devient un grand centre de commerce et d'artisanat. Il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que la ville connaisse de nouveau la croissance, sous le régime communiste[3]. A partir des années 1980, Tetovo fut le centre des hostilités entre les Macédoniens et la minorité albanaise, majoritaire dans la ville, notamment pendant l'établissement de l'Université albanaise et lors du conflit de 2001.
Démographie
En 2002, la municipalité comptait 86 580 habitants et la répartition ethnique était comme suit[4] :
- Albanais - 60 886 (70,3 %)
- Macédoniens - 20 053 (23,2 %)
- Roms - 2 357 (2,7 %)
- Turcs - 1 882 (2,2 %)
- Serbes - 604 (0,7 %)
- Bosniaques - 156 (0,2 %)
- Valaques - 15 (0,04 %)
- autres - 627 (0,7 %)
Economie
Les principales activités de la municipalité sont le travail du bois (meubles), la production de matériaux de construction, l'agriculture et l'industrie textile. 98 % des entreprises sont de taille moyenne ou petite[5].
Culture et tourisme
Le monument le plus célèbre de Tetovo est la Mosquée peinte, construite en 1495. Son originalité vient des panneaux peints qui ornent ses murs extérieurs. La vieille-ville renferme aussi un tekke, sorte de couvent réservé aux soufis construit entre 1538 et 1548, un vieux pont en pierre et plusieurs églises orthodoxes toutes construites à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle. Sur la colline Balltepe qui domine la ville se trouve la forteresse Voca, construite en 1820. Bien que largement endommagée pendant les guerres mondiales, elle conserve encore des cuisines, des salles de bains et des tunnels. Dans les environs se trouvent aussi les ruines d'une forteresse illyrienne antique et le monastère de Lechok, construit au XIIIe siècle[6].
Dans les monts Šar se trouve la station de ski de Popova Šapka, située à 1780 mètres d'altitude. Elle possède 7,7 kilomètres de remontée mécanique et 20 kilomètres de pistes situées entre 1070 et 2510 mètres d'altitude. Le massif voisin de Ljuboten compte une trentaine de lacs galiciaires[6].
-
La station de ski de Popova Šapka.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Références
Catégorie :- Ville de la République de Macédoine
Wikimedia Foundation. 2010.