- République socialiste de Macédoine
-
République socialiste de Macédoine
Социјалистичка Република Македонија
Socijalistička Republika Makedonija mk1945 – 1992
Drapeau de la Macédoine et Armoiries de la Macédoine
République socialiste de Macédoine (en rouge) dans la Yougoslavie (en marron)
Informations générales Statut République fédérée de la République fédérative socialiste de Yougoslavie Capitale Skopje Langue Macédonien, Serbo-croate Monnaie Dinar yougoslave Démographie Population 2,033,964 Superficie Superficie 25,713 km² Histoire et évènements 31 janvier 1946 Fondée dans la RFSY 8 septembre 1991 Indépendance Entités précédentes :
- Banovine de Vardar (1941)
- Royaume d'Albanie (1945)
- Royaume de Bulgarie (1945)
Entités suivantes :
La République socialiste de Macédoine (Macédonien : Социјалистичка Република Македонија, Socijalistička Republika Makedonija) était un état socialiste et constitutif de l'ancien Royaume de Yougoslavie. Après la transition du système politique à un régime parlementaire en 1990, la République modifie son nom en 1991 pour devenir la République de Macédoine. Avec le début de la dislocation de la Yougoslavie, elle déclare sa pleine indépendance le 8 septembre 1991.
Histoire
L'État moderne macédonien fut officiellement proclamé sous le nom République démocratique fédérale de Macédoine, le 2 août 1944, lors de la première session plénière de l'Assemblée anti-fasciste de libération du peuple de Macédoine dans la Seconde Guerre mondiale. Elle fut constituée par les communistes dirigés par Tito, sur les territoires de l'ex-Royaume de Yougoslavie, libérés de l'annexion des royaumes d'Albanie et de Bulgarie, eux-mêmes alliés ou occupés par les puissances de l'Axe. Cette date est aujourd'hui célébrée par les Macédoniens comme la première fois où ils ont été autorisés à avoir leur propre pays et nationalité.
En juin 1945, elle adopte le Macédonien comme langue officielle du pays. La même année, le pays change son nom pour devenir la République populaire de Macédoine. Elle a alors été définie comme une république constitutive dans la République fédérative populaire de Yougoslavie en 1946. Néanmoins, des personnes étant contre la Fédération et inspirant à une plus grande indépendance pour les différentes républiques ont été poursuivies. Une de ces victimes fut notamment le premier président, Metodija Andonov-Čento. En 1963, le pays se nomme la République socialiste de Macédoine.
Transition
En 1991, elle accède sans violence à l'indépendance.
En 1993, elle prend le nom d'« Ex-république yougoslave de Macédoine » et devient membre de l'ONU malgré un conflit avec la Grèce sur l'utilisation des symboles et du nom Macédoine, qui est aussi le nom d'une province grecque.
1994-1995 : la Grèce exerce un blocus commercial contre la Macédoine.
Wikimedia Foundation. 2010.