- Kriva Palanka
-
Крива Паланка
Kriva Palanka
Héraldique
DrapeauPanorama de la villeAdministration Pays Macédoine Région Nord-Est Municipalité Kriva Palanka Code postal 1330 Maire Arsenčo Aleksovski Géographie Coordonnées Altitude 620 m Superficie 48 081 ha = 480,81 km2 Démographie Population 20 820 hab. (2002) Densité 43,3 hab./km2 Localisation Internet Site de la ville www.krivapalanka.gov.mk Kriva Palanka (en macédonien : Крива Паланка) est une ville du nord-est de la République de Macédoine, située le long de la rivière Kriva. Elle compte environ 21 000 habitants. La ville se trouve à proximité de la frontière bulgare et sur la route qui relie Skopje à Sofia. Une ligne ferroviaire est en construction entre les deux capitales et desservira Kriva Palanka.
Le nom de la ville vient de celui de la rivière Kriva, son nom signifiant « courbe », tandis que « Palanka » est un mot slave qui signifie ville. Sous la domination ottomane, la ville s'appellait Egri Dere, qui signifie « rivière courbe » en turc.
Sommaire
Histoire
Kriva Palanka est la plus jeune ville macédonienne, elle a été fondée par le vizir du sultan Murat Ier en 1633. C'est au départ une forteresse accompagnée d'une petite bourgade. Lors de la Guerre austro-turque, en 1689, la ville et sa forteresse sont prises par la population slave locale alliée aux troupes autrichiennes. Les Ottomans reprennent vite du terrain et retrouvent le contrôle de la ville la même année. Kriva Palanka est la ville de Joachim Krčovski, l'un de premiers auteurs macédonien, qui a vécu au début du XIXe siècle.
Population
Groupe ethnique nombre Macédoniens 13 758, 97% Albanais 0 Turcs 2 Roms 560 Valaques 2 Serbes 88 Bosniaques 1 autres 39 Patrimoine historique et naturel
La municipalité compte plusieurs sites archéologiques, comme des sites néolithiques et les ruines d'une ville médiévale, Gradets. La ville en elle-même possède toujours sa forteresse ottomane, construite en 1633, son vieux-bazar, compososé de maisons traditionnelles à balcons et à porches et de petits magasins. Le lieu le plus renommé est toutefois le monastère d'Osogovo, fondé au XIIe siècle et l'un des plus beaux du pays.
La municipalité se trouve sur le massif d'Osogovo, qui culmine à 2 252 mètres d'altitude. Il compte notamment des forêts, des sources et des rivières.
-
La rivière Kriva.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégorie :- Ville de la République de Macédoine
Wikimedia Foundation. 2010.