- Khell
-
Kehl
Kehl am Rhein Données générales Toponyme officiel ? Pays Allemagne Land Bade-Wurtemberg District
(Regierungsbezirk)Fribourg-en-Brisgau Arrondissement
(Landkreis)Ortenau Code communal
(Gemeindeschlüssel)08 3 17 096 Code postal 77671 - 77697 Indicatif téléphonique +49-7851 Immatriculation OG Latitude
LongitudeAltitude (NN) 139 m Superficie 75,06 km² Population 34 747 hab. (31 déc. 2007)
(agglo. ppale : 18 250 hab.)Densité 457 hab./km² Nombre de quartiers
(Ortsteile)12 Site web www.kehl.eu Politique (2004-2009) Bourgmestre
(Bürgermeister)Dr. Günther Petry (SPD) Partis au pouvoir CDU-FDP Kehl am Rhein est une commune allemande composée d'une ville centre et de plusieurs anciennes communes rattachées. Elle rassemble près de 35 000 habitants dont 18 250 dans la partie historique d'avant la réforme des communes des années 1970. Située sur la rive droite du Rhin au niveau de l'Île aux Épis de Strasbourg, elle dépend du Land de Bade-Wurtemberg et de l'arrondissement (Kreis) de l'Ortenau.
Incendié au XVIIIe siècle, le centre ville a été reconstruit sur la base d'un plan en damier.
L'habitat de la commune est réparti entre une ville centre située au bord du Rhin et des villages (Stadtteile), intégrés au ban communal lors de la réforme communale entreprise entre 1965 et 1975 dans les Länder de l'ancienne République Fédérale d'Allemagne (RFA). Cette répartition en plusieurs entités urbaines explique l'emploi du terme de ville centre pour le noyau urbain historique et central.
Sommaire
Histoire
Kehl est mentionée pour la première fois en 1038. En 1338 le premier pont permanent entre Kehl et Strasbourg est érigé. En 1678 la ville est annexée par la France et considerée comme une section du système de défense de Strasbourg. De fait, Kehl est transformée en une forteresse en 1683 par l'architecte français Vauban.
-
- Simon François Gay de Vernon Traité élémentaire d'art militaire et de fortification[1]
En 1774, gouvernée par le Grand-duché de Bade, Kehl reçoit ordonnances et privilèges par le margrave Karl Friedrich de Bade. Après plusieurs changements de souveraineté (France, Bade et Autriche) la ville retourne au pays de Bade en 1815 et la forteresse est démantelée.
En 1861 le premier pont ferroviaire est construit et la première connexion directe entre Paris et Vienne établie. Les correspondances s'effectuent alors à Kehl.
Après la bataille de France en 1940, lors de la nouvelle annexion allemande de l'Alsace et de la Moselle, Kehl est à l'instar des communes de Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim, Eckbolsheim, Oberhausbergen, Lingolsheim, Ostwald et Illkirch-Graffenstaden fondue dans la nouvelle "Großstadt Straßburg". Cet état de fait perdurera jusqu'en 1953 lorsque la ville retrouvera son indépendance vis à vis de Strasbourg et sera réintégrée dans le Land du Bade-Wurtemberg en République fédérale d'Allemagne.
Jardin des deux rives
D'avril à octobre 2004, Kehl a accueilli le festival de l'art paysager (Landesgartenschau), organisé en collaboration avec Strasbourg. Événement culturel d'importance en Allemagne, il attire souvent près de trois millions de visiteurs. Le point d'orgue de cette manifestation fut l'inauguration du Jardin des Deux Rives, parc transfrontalier qui fut l'objet d'un concours remporté par l'équipe allemande Brosk (paysagiste) et Agirbas-Wienstroer (architectes-urbanistes). Le parc, créé sur les deux rives du Rhin, est doté d'une passerelle en son centre, conçue par l'architecte parisien Marc Mimram. Du côté allemand, on décline le concept des floralies et on présente des technologies liées à l'environnement. Côté français, on insiste davantage sur une approche artistique et conceptuelle avec 19 « jardins éphémères » sur le thème de l'eau.
Cette manifestation transfrontalière a permis aux officiels de lancer le processus de constitution d'un Eurodistrict entre la CUS et l'Ortenau, avec la mise en place d'un GLCT (groupement local de coopération transfrontalière).
Vues de Kehl
Jumelages
Notes et références
- ↑ [« Traité élémentaire d'art militaire et de fortification : à l'usage des éléves de l'École polytechnique, et des élèves des écoles militaires » (1805, 2 vol. in-4°), libr. Allais, Paris]
Voir aussi
Liens internes
- Pont ferroviaire de Kehl
- Siège de Kehl (1733)
- Sommet de l'OTAN Strasbourg-Kehl 2009
- Ligne Strasbourg - Kehl
- Pont de l'Europe (Strasbourg)
- Passerelle Mimram
- Arrondissement de l'Ortenau
- Land du Bade-Würtemberg
Liens externes
- (fr) (de) Site de la ville
- (fr) (de) Site de l'eurodistrict
- (fr) (de) Autres images de Kehl
- (fr) (de) Ecole d'enseignement supérieur de Kehl
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Ville de Bade-Wurtemberg | Strasbourg | Chantier de Vauban -
Wikimedia Foundation. 2010.