- Siège de Kehl (1733)
-
Pour les articles homonymes, voir Siège de Kehl.
Siège de Kehl (1733) Informations générales Date 13 octobre 1733 Lieu Kehl Issue Victoire française Belligérants Royaume de France
Archiduché d'Autriche
Commandants Jacques Fitz-James de Berwick Guerre de Succession de Pologne Batailles Kehl — Philippsbourg — Gdańsk — Bitonto — San Pietro — Gaeta — Guastalla modifier Le Siège de Kehl (du 13 octobre au 1733) est le premier épisode de la Guerre de Succession de Pologne.
Sommaire
Contexte
À la mort d’Auguste II le 1er février 1733, son fils, Auguste III, et Stanislas Ier, beau-père de Louis XV, se disputent le trône. Tandis qu'un sosie quitte ostensiblement Brest par la mer, Stanilas traverse incognito l'Allemagne et arrive à Varsovie le 8 septembre. Le 12 septembre, grâce au soutien de la France, Stanislas est élu par la diète, roi de Pologne et grand-duc de Lituanie.
Dès son élection, la Russie et l'Autriche, partisans d'Auguste III envahissent la Pologne. Le 22 septembre, Stanislas doit se réfugier à Dantzig (Gdańsk) pour y attendre de l'aide promise par la France. Le 5 octobre à Varsovie, sous la protection des armées russes, Auguste III est proclamé roi.
L'Angleterre, les Provinces-Unies, la Suède, le Danemark, la République de Venise reconnaissent que l'agression de l'Autriche et de la Russie contre la Pologne est un motif de guerre et s'engagent à rester neutres. L'Espagne qui convoite le Royaume de Naples et la Sardaigne qui convoite le Milanais, s'unissent à la France.
Les courtisans de Louis XV, parmi lesquels se trouvent les princes de Conti et de Dombes, les comtes de Clermont, de Charolais, de Belle-Isle, le duc de Richelieu, mais aussi Maurice de Saxe, demi-frère de Auguste III et ancien amant d'Anna Ivanovna, l'actuelle tsarine de Russie, rejoignent le maréchal Jacques de Berwick pour former l'armée du Rhin.
Le début du conflit
L'armée française envahie la Lorraine[1] dont le duc François III, presque gendre de l'empereur Charles VI[2] et se porte sur la frontière allemande.
Conséquences
Par souci d'économie, ou par crainte d'exciter plus qu'il ne faut, la jalousie des États allemands, le cardinal de Fleury ordonne à Berwick de prendre les quartiers d'hiver. Là s'arrêtent la campagne de 1733
Notes et références
- traité de Ryswick (1697) qui met fin à la guerre de la Ligue d'Augsbourg, en échange de l'Alsace, la France renonce à l'annexion de la Lorraine Par le
- François III de Lorraine gendre de Charles VI en 1736, Roi de Germanie et Empereur des Romains en 1745
Sources
- Histoire philosophique du règne de Louis XV - Page 374 - de Hervé de Tocqueville - 1847
Catégories :- Siège
- Bataille de la guerre de Succession de Pologne
- Bataille de l'histoire de France
- Bataille d'Autriche
- Bataille de 1733
Wikimedia Foundation. 2010.