Kalaalit Nunaat

Kalaalit Nunaat

Groenland

Groenland
Kalaallit Nunaat (kl)
Grønland (da)
Drapeau du Groenland Coat of arms Greenland.svg
Drapeau Armoiries
Greenland (orthographic projection).svg
Administration
Statut politique Province autonome du Danemark (depuis 1988)
Capitale Nuuk (Godthåb)
(64°10′N 53°41′W / 64.167, -53.683)
Gouvernement
- Chef d'État
 - Premier ministre

Marguerite II de Danemark
Kuupik Kleist
Géographie
Superficie 2 166 086 km2[1]
Démographie
Population  (2007) 56 648 hab.
Densité 0,03 hab./km²
Langue(s) groenlandais, danois
Économie
PIB (2001)
 · PIB/hab.
1,1 milliard de $
20 000 $
Monnaie Couronne danoise
Autres
Fuseau horaire UTC -1, -3 et -4[2]
Domaine internet .gl
Indicatif téléphonique 299
Hymne Nunarput utoqqarsuanngoravit
Nuna asiilasooq
Devise {{{devise}}}

Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois (« terre verte »), Kalaallit Nunaat en kalaallisut) est un ensemble de trois îles recouvertes de glace situées dans l'océan Atlantique. Bien que géographiquement rattachée à l'Amérique du Nord, le territoire est juridiquement rattaché à l'Europe en tant que territoire d'outre-mer associé à l'Union Européenne[3]. C'est une province autonome du Danemark. En 1984 ce pays a signé un traité modificatif avec la Communauté européenne pour préciser la situation du Groenland. Ce territoire a été retiré des accords sur le charbon et l'acier (CECA)[4] et des accords sur l'énergie atomique (EURATOM)[5]. Des dispositions particulières ont été convenues pour protéger la pêche[6]. Le Danemark est signataire du Traité sur l'Union européenne (traité de Maastricht) en 1992. Il remplace la communauté économique européenne par l'Union Européenne. Le Groenland bénéficie de la libre circulation des européens au sens de la Convention de Schengen. Le Traité d'Amsterdam a institué un espace de liberté, de justice et de sécurité remplaçant la convention de Schengen. Mais, le Danemark bénéficie de certaines exemptions.

Suite à la loi sur l'autonomie du Groenland votée par le parlement danois le 19 mai 2009[7], le Groenland a accédé le 21 juin 2009 à une autonomie renforcée. Le Danemark lui cède 32 domaines de compétences, dont ceux de la police et de la justice. Le groenlandais sera langue officielle. La monnaie, la défense et la politique étrangère relative à ces aspects restent sous le contrôle du Danemark. Cet acte fait suite à un référendum consultatif qui a eu lieu au Groenland le 25 novembre 2008,

La capitale du Groenland est Nuuk (ou Godthåb en danois). La ville compte 17 000 habitants et sa population est essentiellement composée de Groenlandais (80 %) et de Danois (14,5 %). Le Groenland, formé de trois îles recouvertes de glace, vaste comme quatre fois la France, est la plus grande île de la planète, si l'on considère que l'Australie n'est pas une île (il y a débat sur ce point).

Sommaire

Histoire

Article détaillé : Histoire du Groenland.

L'histoire du Groenland est celle de la survie et de l'adaptation des hommes dans les conditions climatiques extrêmes de l'Arctique. La couverture de glace recouvrant environ 95 % du territoire, l'activité humaine est cantonnée aux seules régions côtières.

Si le Groenland était inconnu des Européens jusqu'au Xe siècle[8], époque à laquelle il a été découvert par des Vikings islandais, il avait été habité auparavant pendant près de trois millénaires par des peuples de l'Arctique appelés « Bouloutes » (cultures du Dorset et de Saqqaq notamment). Lors de l'arrivée des Vikings, il était en revanche très probablement inhabité. Les premiers arrivants avaient en effet disparu et les peuples Inuits vivant actuellement au Groenland ne s'y sont établis qu'au début du XIIIe siècle.

Alors que les établissements vikings de la côte sud-ouest disparaissaient finalement au cours du XIVe siècle, les Inuits ont, quant à eux, survécu jusqu'à nos jours. Ils ont développé une société capable de vivre sous un climat très rude. Ainsi, ils demeurèrent pendant plusieurs siècles le seul peuple à habiter l'île.

Au XVIIIe siècle, le Royaume de Danemark et Norvège fit cependant valoir ses droits sur le territoire, malgré le fait qu'il n'ait eu aucune nouvelle des Vikings partis coloniser l'île depuis plusieurs centaines d'années. Craignant qu'ils ne soient retombés dans le paganisme, les autorités danoises organisèrent une expédition missionnaire en 1721. Ne trouvant aucun descendant des Vikings groenlandais, les membres de l'expédition se consacrèrent à la conversion des Inuits et à l'établissement de colonies commerciales le long de la côte. L'île repassa donc sous domination scandinave et conservera son statut de colonie jusqu'en 1953.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le Groenland se détacha socialement et économiquement du Danemark, alors occupé par les Allemands. En revanche, de nombreux liens se créèrent avec les États-Unis et le Canada. Après la guerre, le Danemark reprit certes le contrôle du Groenland, mais dut transformer le statut de l'île en 1953 : de colonie, il passa à celui de comté d'outre-mer, avant d'acquérir l'autonomie interne en 1979. Enfin, en 1985 les habitants décidèrent de quitter la CEE à laquelle le Danemark avait adhéré en 1973.

Politique

Article détaillé : Politique du Groenland.

En tant que territoire autonome, le Groenland est membre du Conseil nordique. Cependant le Danemark le représente auprès du Conseil arctique.

A l'occasion d'un référendum consultatif du 23 février 1982 le Groenland a souhaité modifier ses relations avec l’Europe. Il s'agissait de ne pas être soumis à certaines contraintes de la CEE, en particulier pour protéger son industrie de pêche. Ce souhait a donné lieu à une demande du Danemark présentée à la communauté Européenne. Suite à l'acceptation de celle-ci en 1984, un traité modifiant les traités instituants les communautés européennes en ce qui concerne le Groenland a été signé. Le Groenland a été retiré des accords sur le charbon et l'acier, ainsi que des accords sur l'énergie atomique. Il a été placé sur la liste des territoires d'outre-mer associés à la communauté Européenne (devenue Union Européenne). En 2006 le conseil Européen se prononce sur les relations entre l'Union européenne, d'une part, et le Groenland et le Royaume de Danemark, d'autre part. Il a notamment été déclaré "La Communauté européenne a un intérêt durable, sur un plan géostratégique, à tisser des relations privilégiées avec son voisin groenlandais, qui est partie intégrante de l’un de ses États membres, et à participer au bien-être et au développement économique de ce territoire"[9].


Le 25 novembre 2008 a été organisé un référendum consultatif portant sur l'autonomie de l'île, où les habitants ont très majoritairement voté en faveur d'un plan d'autonomie vis-à-vis du Danemark. Selon des résultats officiels définitifs, 75,5 % des suffrages exprimés ont voté en faveur d'un régime d'autonomie élargie.

Le nouveau régime, soutenu par Copenhague, prévoit, entre autres, de donner au Groenland le pouvoir sur sa police, ses tribunaux, et ses garde-côtes, de faire du groenlandais, qui est une langue inuit, la langue officielle. Il accorde également aux Groenlandais le droit de contrôle sur leurs propres ressources (pétrole, gaz, or, diamants, uranium, zinc, plomb). Le texte, soumis à la population, proposait, au total, des transferts de compétence dans 30 domaines. Il est entré en vigueur le 21 juin 2009, jour de la fête nationale du Groenland. Néanmoins seules les dispositions qui relèvent des compétences transférées dans le statut d'autonomie de 1978 s'appliquent. En particulier, la politique étrangère, la défense nationale, la politique monétaire constituent un domaine conservé par pouvoir central danois[10]. Les Groenlandais peuvent participer à des négociations internationales sur des sujets qui les concernent exclusivement, sauf sur les questions de défense et de sécurité. Cet accord ne limite pas les pouvoirs constitutionnels du Danemark. Il est réaffirmé que les affaires internationales, la défense et la politique de sécurité sont affaires du Royaume de Danemark.


Le parti Inuit Ataqatigiit qui veut faire du Groenland un État indépendant a lors des dernières élections législatives de l'île le 2 juin 2009 obtenu 43,7 % des voix au scrutin anticipé, soit près du double du score qu'il avait réalisé lors d'une consultation en 2005. Inuit Ataqatigiit, qui a pour dirigeant Kuupik Kleist, disposera de 14 sièges sur 31 au Parlement, contre sept précédemment[réf. nécessaire].

Subdivisions

Article détaillé : Subdivisions du Groenland.

Géographie

Article détaillé : Géographie du Groenland.
Carte politique du Groenland
Côte est

C'est sur la bande de terre montagneuse périphérique que l'on retrouve exclusivement les habitants ainsi que la faune et la flore. En hiver, cette bande côtière est cernée par la banquise à l'exception du sud-ouest de l'île (environ jusqu’à la capitale Nuuk). En effet une branche du courant du Gulf-Stream y empêche la mer de geler. La côte Est n'en bénéficiant pas, elle possède un climat plus hostile et un dégel de la banquise plus court. Ceci explique que seuls deux villages y existent : Angmagssalik et Ittoqqortoormiit. Ce dégel, qui se déroule de la fin mars jusqu'en juillet, s'appelle la débâcle. La reformation progressive de la banquise a lieu vers le mois de novembre.

Aucun réseau routier n'existe entre les différents villages et seuls des ferries (rarement des avions) relient les villages entre eux en été. En hiver, des hélicoptères permettent d'assurer certains ravitaillements des villages pour la plupart isolés par la banquise.

Les sommets les plus hauts du pays sont situés dans le même massif sur la côte est. Le point culminant est le mont Gunnbjørn, haut de 3 733 m. Le plus connu est le mont Forel (3 360 m). Il porte le nom du professeur suisse François-Alphonse Forel qui, en 1912, organisa une souscription pour financer une expédition suisse au Groenland. On signalera qu'un autre mont proche porte le nom de Paul-Émile Victor, explorateur et ethnologue français. Deux autres Français ont contribué à la connaissance de ce pays : Jean-Baptiste Charcot et Jean Malaurie.

Relief

Article détaillé : inlandsis du Groenland.
Image satellitaire

L'île est recouverte sur la majorité de sa surface par une calotte glaciaire nommée également inlandsis d'une épaisseur souvent fort importante (près de 3 km d'épaisseur de glace au centre correspondant à l'altitude la plus haute). Cet inlandsis est bordé de reliefs montagneux modérés entre lesquels s'écoule la glace par des glaciers. De certains d’entre eux se détachent des icebergs qui sont entraînés au large par les courants. C'est le cas à Ilulissat où les plus gros icebergs de l'hémisphère Nord sont produits. En 1912, c'est l'un d'eux que le Titanic heurta.

Climat

Les précipitations neigeuses qui s'accumulent au centre de l'île, se transforment progressivement en glace et assurent théoriquement la pérennité de cette calotte. Les scientifiques s'intéressent de près à l'évolution de l'épaisseur de la glace et aux courants marins froids générés par la fonte (circulation thermohaline) dans le cadre du réchauffement climatique.

Ce désert de glace représentant 95 % de la surface de l'île, est très inhospitalier. On y trouve des températures extrêmes été comme hiver, des vents violents dits catabatiques et un sol fait de glace, impropre au développement d'une vie animale (à l'exception d'un être microscopique nommé le tardigrade).

Tandis que l'intérieur du Groenland connaît un climat d'inlandsis les températures moyennes en bord de mer varient de -15°C au nord à 0°C au sud. La côte sud-ouest bénéficie d'été assez longs et assez doux. Les maximales y avoisinent les 10 °C en été, avec un record de chaleur de 28°C. Alors que le nord connaît un climat très sec le sud bénéficie d'un climat beaucoup plus humide. Les précipitations tombent majoritairement sous forme de neige en hiver sur la côte est alors que sur la côte ouest elles tombent majoritairement en été sous forme de pluie.

Tableau comparatif des données climatiques de différentes localités du Groenland
Localité Max. Temp oC Min. Temp oC Moy. Temp oC Précipitations
Nuuk64°10′N 51°45′W / 64.167, -51.75 6.5 °C -8.0 °C -1.4 °C 756 mm/an
Thulé76°31′N 68°50′W / 76.517, -68.833 4.6 °C -24.6 °C -11.2 °C 124 mm/an
Ilulissat69°13′N 51°03′W / 69.217, -51.05 8.0 °C -15.2 °C -4.4 °C 257 mm/an
Nord Ads81°36′N 16°40′W / 81.6, -16.667 3.3 °C -30.1 °C -16.8 °C 200 mm/an
Prins Christian Sund60°03′N 43°10′W / 60.05, -43.167 6.5 °C -4.1 °C 0.6 °C 2 504 mm/an

source:climate-charts.com

Économie

Article détaillé : Économie du Groenland.

La pêche représente 95 % des exportations. Il existe un accord de partenariat en matière de pêche entre la Communauté européenne, d’une part, et le gouvernement du Danemark et le gouvernement local du Groenland[11].


Le Groenland présente un fort potentiel minier et pétrolier. Le réchauffement climatique va faciliter l'accès à ces ressources. "L'US Geological Survey" estime les réserves pétrolières à la moitié de celle de l'Arabie Saoudite[12]. Cela représenterait environ 10% des réserves mondiales connues. Les réserves de gaz sont importantes, mais elles n'ont pas été évaluées précisément. Le groupe américain Alcoa envisage l'implantation d'une grande usine d'aluminium sur la côte Ouest (Maniitsoq)[13]. Elle pourrait occuper 5.000 personnes à la construction[14], et créer environ 700 emplois. L'investissement prévu est de l'ordre de trois milliards d'Euros[15]. La date prévue de mise en service est 2014. Ce projet suscite d'ors et déjà un conflit avec le Danemark. Le gouvernement Groenlandais souhaite que les droits d'émission de gaz à effet de serre soient ceux d'un pays en voie de développement. Actuellement ce sont les règles danoises qui s'appliquent. Elles impliquent une pénalisation de la production de gaz à effet de serre[16].

Importance stratégique et militaire

Une importante base militaire américaine intégrée à l'OTAN se situe à Thulé (aujourd'hui Qaanaaq). Elle existe depuis 1941. Elle est intégrée à l'OTAN en 1951. En 1961 l'effectif atteint 10.000 personnes. C'est à cette époque qu'est construit un radar du Ballistic Missile Early Warning System (BMEWS), c'est à dire un élément stratégique de la défense antimissiles des États-Unis[17]. La base de Thulé a été très active pendant la guerre froide. Un vol de bombardier armé d'armes nucléaires, non déclaré au Danemark, s'est écrasé au Groenland en 1967 (Accident de Thulé). Il dissémine quatre bombes, dont l'une semble ne jamais avoir été retrouvée[18]. En 2004 le gouvernement Danois a signé un accord avec les États-Unis autorisant le renforcement de la base pour la modernisation du système antimissiles. Il existe au États-Unis une conscience aiguë de l'importance du Groenland. Le journaliste John J. Miller a déclaré "C’est une honte qu’un pays aussi insignifiant que le Danemark puisse tenir une telle place à propos d’un aspect aussi essentiel pour la sécurité des États-Unis"[19]

De 1958 à 1966 Les États-Unis ont déployé au Groenland, à 200 km de la base de Thulé, un projet nommé « Iceworm »[20] qui consistait à créer un réseau de centaines de km de tunnels sous-glaciers pour déployer des dizaines de missiles nucléaires mobiles. L’implantation a commencé à « camp Century » avec une logistique fournie par un réacteur nucléaire mobile. Le projet a été abandonné à cause de problèmes de stabilité des tunnels. L’ensemble a été présenté à l’époque, notamment par le gouvernement danois, comme un projet scientifique de recherches polaires[21].


Avec le Réchauffement climatique, le Passage du Nord-Ouest va s'ouvrir. Il s'agit d'une voie courte de communication maritime entre les océans Atlantique et Pacifique, via l'Arctique. Le Groenland est positionné stratégiquement pour le contrôle de cette voie. La base de Thulé contrôle l'entrée du détroit.


À la suite de dérogations au Traité de Nice, le Danemark ne fait pas partie de la Politique européenne de sécurité et de défense. Le Groenland n'est pas non plus partie à cette politique. Par contre à la suite du Danemark il est membre de l'OTAN. Le nouveau secrétaire général de cette organisation est Anders Fogh Rasmussen ancien premier ministre du Danemark de 2001 à 2009.

Démographie

Article détaillé : Démographie du Groenland.

Territoire danois autonome, cette île gigantesque compte 50 000 Esquimaux, soit la moitié de la population inuit mondiale. La capitale, Nuuk, rassemble un cinquième de la population autochtone. Mais, à la faveur de l'industrialisation, les citoyens venus du Danemark sont de plus en plus nombreux et influents dans l'économie et l'administration.[réf. nécessaire]

Principales villes

Ville Nom danois habitants (calcul 2008)
Nuuk Godthåb 14 836
Sisimiut Holsteinsborg 5 445
Ilulissat Jakobshavn 4 350
Qaqortoq Julianehåb 3 389
Aasiaat Egedesminde 3 049
Maniitsoq Sukkertoppen 2 792
Tasiilaq Ammassalik 1 833
Paamiut Frederikshåb 1 831
Narsaq 1 637
Nanortalik Bjørnessted 1 435
Qasigiannguit Christianshåb 1 218
Uummannaq 1 191
Upernavik Forårssted 1 068
Narsarmijit Frederiksdal 125

source: World Gazetteer

Evolution démographique récente

Évolution de la démographie (en millier d'habitants) entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

Données générales

Population : 56 376 (est. juillet 2002)
Pyramide des âges :

Chasseur d'ours inuit
Golf au Groenland-(Kangerlussuaq)-Soenderstroem fjord

0-15 ans : 26,3% (garçons 7 561 ; filles 7 284)
15-64 ans : 68,1% (hommes 20 880 ; femmes 17 489)
65 ans et plus : 5,6% (hommes 1 442 ; femmes 1 720) (est. 2002)
Croissance de la population : 0,03% (est. 2002)
Natalité : 16,27 naissances / 1 000 habitants (est. 2002)
Mortalité : 7,61 décès / 1 000 habitants (est. 2002)
Migration nette : -8,37 immigrant(s) / 1 000 habitants (est. 2002)
Répartition par sexe :
à la naissance : 1,02 garçon(s)/fille
moins de 15 ans : 1,04 garçon(s)/fille
15-64 ans : 1,19 homme /femme
65 ans et plus : 0,84 homme /femme
population totale : 1,13 homme /femme (est. 2002)
Mortalité infantile : 17,28 décès / 1 000 naissances normales (est. 2002)
Espérance de vie à la naissance : population totale : 68,69 ans
femmes : 72,32 ans (est. 2002)
hommes : 65,13 ans
Fertilité : 2,43 naissances /femme (est. 2002)
HIV/Sida - fréquence chez les adultes : NC
HIV/Sida - personnes vivant avec le virus : 100 (1999)
HIV/Sida - décès : NC
Nationalité : nom : Groenlandais(e) ; adjectif : Groenlandais
Groupes ethniques : Groenlandais 88 % (Inuit et blancs nés au Groenland), Danois et autres 12 % (janvier 2000)
Religions : Évangélique luthérienne
Langues : Groenlandais (Inuit oriental), Danois, Anglais
Alphabétisation : définition : NC
population totale : NC
hommes : NC
femmes : NC
note : similaire au Danemark

Culture

Article détaillé : Culture du Groenland.

La lecture des œuvres de Jorn Riel, un Danois qui a vécu lui-même au Groenland pendant de nombreuses années, offre une excellente représentation des modes de vie des Groenlandais et des Inuits.

Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local Remarques

Codes

Le Groenland a pour codes :

Divers

  • Le handball est l'un des sports majeurs. Les sélections nationales se sont distinguées en se qualifiant à plusieurs reprises pour les championnats du monde masculin et féminin.

Recherche

2007. Selon Mark Meier de l'Université du Colorado (Boulder, Etats-Unis), la fonte partielle prévue des glaces du Groenland et de l'Antarctique ne contribuerait qu'à hauteurs respectives de 28% et 12% à l'élévation du niveau des mers durant le XXe siècle. Ce serait donc dans un premier temps les petits glaciers du monde qui, fondant désormais à une vitesse accélérée, contribueraient à des apports excédentaires de 417 milliards de mètres cubes en eau par an. Ils devraient rester les plus gros contributeurs jusqu'à la fin du siècle, avec 10 à 25 cm de surélévement du niveau marin actuel (auquel il faudrait rajouter l'expansion du volume d'eau des mers dû à leur réchauffement (l'eau chaude a un volume plus important que l'eau froide).

Notes et références

  1. Dont 81,1 % de glace.
  2. Le Groenland s'étend sur les fuseaux horaires UTC à UTC -4, mais UTC -2 n'est pas utilisé. Seule la région d'Ittoqqortoormiit (UTC -1) observe l'heure d'été européenne.
  3. Article 3 du Traité modifiant les traités instituants les communautés européennes en ce qui concerne le Groenland, signé le 13 mars 1984, publié le 1er février 1985 dans le journal officiel de la communauté européenne
  4. Article 1 du Traité modifiant les traités instituants les communautés européennes en ce qui concerne le Groenland, signé le 13 mars 1984, publié le 1er février 1985 dans le journal officiel de la communauté européenne
  5. Article 5 du Traité modifiant les traités instituants les communautés européennes en ce qui concerne le Groenland, signé le 13 mars 1984, publié le 1er février 1985 dans le journal officiel de la communauté européenne
  6. protocole sur le régime particulier applicable au Groenland. Annexe du Traité modifiant les traités instituants les communautés européennes en ce qui concerne le Groenland, signé le 13 mars 1984, publié le 1er février 1985 dans le journal officiel de la communauté européenne
  7. loi numéro 473 du 12 juin 2009 (en anglais)
  8. http://www.archaeology.org/online/features/greenland/ The Fate of Greenland's Vikings
  9. Décision du Conseil européen du 17 juillet 2006
  10. Etude du Sénat français
  11. accord de partenariat en matière de pêche entre la Communauté européenne, d’une part, et le gouvernement du Danemark et le gouvernement local du Groenland
  12. US Geological survey de 2001
  13. Projet Alcoa-Groenland (en anglais)
  14. Protocole d'accord entre Alcoa et le gouvernement autonome du Danemark, signé le 26 mai 2007
  15. Dépêche Reuter du 15 juillet 2009
  16. Source: Journal Danois "Berlingske Tidende" du 28 août 2009. Les propos du président Groenlandais Kuupik Kleist sont rapportés "Le Groenland se réserve le droit de ne pas participer à l'accord sur le climat, si les conditions de l'accord se traduisent par des sanctions sur des pays comme le Groenland, qui essayent de se développer et de renforcer leur peuple et leur société"
  17. 12th Space Warning Squadron, 22d Space Operations Squadron.
  18. Selon un reportage de la télévision BBC news le 10 novembre 2008 par Gordon Corera.
  19. John J. Miller, dans « NRO (national review onLine)2001
  20. Weiss, Erik D. dans “Cold War Under the Ice: The Army's Bid for a Long-Range Nuclear Role, 1959-1963”, Journal of Cold War Studies - Volume 3, Number 3, Fall 2001, pp. 31-58
  21. Il a été révélé ultérieurement que le gouvernement danois n’avait pas été mis au courant de la nature du projet Iceworm (Grønland under den kolde krig. Dansk og amerikansk sikkerhedspolitik 1945-68, København: Dansk Udenrigspolitisk Institut, 1997, p. 319-325)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Commons-logo.svg

Catégorie Groenland de l’annuaire dmoz

Bibliographie

  • David Cranz: Historie von Grönland, enthaltend die Beschreibung des Landes und der Einwohner etc., insbesondere die Geschichte der dortigen Mission der Evangelischen Brüder zu Neu-Herrnhut und Lichtenfels. 2. Auflage. Ebers, Barby 1770 (Digitalisate als PDF: Bd. 1, Bd. 2)
  • Damien Degeorges: "Le Groenland : enjeux et nouveaux défis", Nordiques, nr. 14 (2007), Institut Choiseul.
  • Michael Harbsmeier: Stimmen aus dem äußersten Norden: wie die Grönländer Europa für sich entdeckten. Thorbecke, Stuttgart 2001. ISBN 3-7995-0610-1 (Sammlung alter Berichte aus dem 18. Jahrhundert)
  • Harald Steinert: Tausend Jahre Neue Welt - Auf den Spuren der Wikinger in Grönland und Amerika. Deutsche Verlags-Anstalt, Stuttgart 1982. ISBN 3-421-06113-0
  • Portail du Danemark Portail du Danemark
  • Portail des records Portail des records
Ce document provient de « Groenland ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kalaalit Nunaat de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”