- Angmagssalik
-
Ammassalik
Ammassalik ou Angmagssalik est une ancienne municipalité de la côte est du Groenland, comportant environ 5000 habitants.
Le village principal s'appelle Tasiilaq. Le nom ammassalik vient d'un nom de poisson arctique ressemblant à une sardine(ou capelan) nommé ammassat. Les inuits le consomment avec délectation sous forme séchée.
Tasiilaq est un village aux bord d'un petit golfe entouré de montagnes. situé légèrement à l'est d'un fjord très large nommé Sermilik où de nombreux glaciers vèlent de très gros icebergs.
Un phénomène très particulier, le piterak, a lieu régulièrement dans ce village et ce district. Il s'agit d'un vent catabatique très violent pouvant atteindre plus de 300 km/h qui dévale de la calotte glaciaire . C'est la zone du Groenland où ce type de vent est le plus fréquent. Il est prévisible plusieurs jours à l'avance et est prévenu par un phare sur une des hauteurs du village. Dans les années 1970 il a détruit de nombreuses habitations car sa puissance est capable de projeter des pierres arrachées à la montagne sur les maisons.
Ce village est très isolé et fut longtemps la seule zone habité de la côte est. En effet, la banquise dégèle très tardivement sur cet côte. Aussi aucune industrie de pêche n'a pu s'y développer et le village végète. Le tourisme amène cependant un peu de monde en été et en hiver pour des randonnées exceptionnelles.
Les habitants ont ainsi été longtemps préservés de la civilisation moderne et Paul-Émile Victor, lors de deux hivernages dans les années 1930 pour étudier les Inuits, a pu décrire une civilisation très primitive dans la « civilisation du phoque ». Ces Inuits sont en fait isolés de leur propre peuple depuis des centaines d'années. Ainsi leurs frères de la côte est ne comprennent pas leur langue. Elle est si différente que le « oui » ou le « non » ne se ressemblent absolument pas!
Depuis la modernité est arrivée très brutalement et les Inuits vivent à l'européenne dans des maisons en bois colorés de type nordique. Mais les Inuits trouvent mal leur place dans cette société d'autant plus qu'ils ont perdu dans ce choc culturel beaucoup de leurs traditions. Le chômage est très important et l'alcool,le suicide pose encore plus de problèmes que dans le reste du pays.
C'est à Tasilaq que l'on trouve le centre philatélique du Groënland chargé de concevoir les différentes collections de timbres du pays, qu'il expédie aux collectionneurs du monde entier.
Un aéroport existe sur une île proche du village nommé Kulusuk. On s'y rend en 15 minutes en hélicoptère. Il relie la côte ouest et l'Islande uniquement.
Jumelage
La ville d'Ammassalik est jumelée avec :[1]
- Kópavogur (Islande) depuis 1976
- Gentofte (Danemark) depuis 1981
- Ivittuut (Groenland) depuis 1987
- Bíldudalur (Islande) depuis 1990
- Ilulissat (Groenland) depuis 1992
Références
Roman de Daniel Pouget: l'esprit de l 'ours
Lien externe
(kl) (da) (en) Site officiel de la commune de Ammassalik
Catégorie : Subdivision du Groenland
Wikimedia Foundation. 2010.