- Amadeus (societe)
-
Amadeus (société)
Pour les articles homonymes, voir Amadeus.
Logo de AmadeusCréation 1987 Slogan(s) « Your technology partner
(votre partenaire technologique) »Siège social Madrid (siège social),
Sophia Antipolis (développement, support produits),
Munich (serveurs informatiques)Activité(s) systèmes de réservations et produits autour du voyage Site Web http://www.amadeus.com Chiffre d'affaires 2 862 Millions d'Euro (2008) modifier Amadeus est le fournisseur leader mondial des solutions technologiques de gestion pour la distribution et la vente de services de voyages. Les solutions et services d’Amadeus sont utilisés par divers clients. Plus de 101 000 agences de voyages et 34 800 bureaux de vente de compagnies aériennes ont accès au Système Amadeus. De nombreux autres acteurs majeurs de l’industrie du voyage adoptent également la technologie modulaire Amadeus pour optimiser leur distribution ainsi que la gestion de leurs besoins internes.
Création de la société
Amadeus est une société européenne créée en 1987 par quatre compagnies aériennes européennes (Air France, Iberia, Lufthansa et SAS) dans le but de créer une structure commune de distribution informatisée des segments aériens puis de regrouper l'ensemble de l'offre de vente de billets d'avion, toutes compagnies confondues (ce genre de société, nommé "Global Distribution System" (ou GDS), compte actuellement quatre compagnies dont Amadeus, les trois autres étant Sabre, Galileo et Worldspan); ces deux dernières étant désormais regroupées au sein de la même société Travelport.
Historique
Une entreprise pionnière
Créé comme un Système Global de Distribution en 1987, Amadeus a été un pionnier dans l’industrie du voyage, avec par exemple :
- La mise en place d’Amadeus International Travel Agency Advisory Board,
- La création du premier bureau local - Amadeus Finlande - pour répondre aux besoins des agences de voyages finlandaises,
- Le premier GDS (Global Distribution System) à offrir des disponibilités fiables de vols neutres.
Croissance & diversification
Dans les années 90, Amadeus a poursuivi la création de standards en développant des produits innovants et faciles d’emploi. La société s’est implantée dans le monde entier et a ouvert des bureaux régionaux et nationaux. Amadeus s’est également introduit sur le marché du voyage en ligne. Tous les produits et services d’Amadeus ont été spécialement développés pour faciliter l’organisation des voyages aussi bien le voyage d’affaire que loisir :
- Solutions de réservations spécifiques pour la location de voitures, d’hôtels et d’avions,
- Solutions de gestion des voyages d’affaires pour les entreprises,
- www.amadeus.net - site Internet de réservation complet, avec de nombreuses informations pour les voyageurs.
En 2000, Amadeus a reçu la certification de qualité de l’International Organisation for Standardisation (ISO 9001:2000). C’est d’ailleurs la première compagnie du secteur à l’avoir obtenue.
Principales acquisitions et partenariats
Depuis 2000, des compagnies aériennes majeures telles que British Airways, Qantas et Finnair ont adopté les services informatiques d’Amadeus dédiés à leur secteur. D’importantes entreprises et fournisseurs de voyages ont également choisi d’utiliser la technologie Amadeus pour :
- Les systèmes de ventes, réservations et e-ticketing,
- Les outils de self-booking pour les entreprises,
- La gestion du service client pour les compagnies aériennes.
Clients
Amadeus fournit à l’industrie du tourisme et du voyage une offre technologique exhaustive qui s’applique à la distribution, l’informatique, aux solutions points de ventes et plus encore.
Fournisseurs de voyages
- Les compagnies aériennes – compagnies aériennes régionales et en réseau, les transporteurs low-cost/loisirs
- Les hôtels – chaînes hôtelières, sociétés de représentation et hôtels indépendants
- Les compagnies terrestres et maritimes – sociétés de location de voitures, compagnies ferroviaires, de ferries, de croisières et d’assurances
- Les tour-opérateurs – spécialisés, intégrés et grand public
Vendeurs de voyages
- Les agences de voyages – comprenant les TMC (Travel Management Companies), agences de voyages d’affaires et de loisirs, agences de voyages en ligne et des consolidateurs
Acheteurs de voyages
- Les entreprises – grâce à des solutions de Self Booking Tools dédiées aux sociétés qui cherchent à maîtriser leurs dépenses de voyages
- Les voyageurs – grâce à des entreprises filiales d’Amadeus telles qu’Opodo
Fonctionnement du GDS
Les GDS sont, initialement, des systèmes de réservation de billets aériens. Au cours du temps, ils sont devenus des systèmes de distribution de produits de voyage à destination d'un ensemble d'agences de voyages et de sites web de réservation. Par ailleurs, dans le cadre de cette distribution, les GDS proposent des offres d'hébergement des centrales de réservation des compagnies aériennes. En cela, les GDS peuvent être vus comme des Application Service Providers (ou ASP) pour la réservation de billets aériens.
Actuellement, Amadeus héberge plus de 155 compagnies aériennes dans la centrale de réservation (offre commerciale dénommée "System User") et distribue des produits de voyage à environ 350 000 agents de voyage et un peu plus de 5 000 sites webs.
Amadeus, un outil technologique dans la chaîne de distribution
Les compagnies aériennes dites "System User" ont la possibilité de négocier leurs tarifs directement avec leurs revendeurs, les agences de voyages ("online" ou "offline"), dans le système Amadeus. Elles gèrent l'intégralité de leur distribution au sein du système Amadeus.
En revanche, Amadeus distribue des compagnies qui ne sont pas "System User" (par exemple American Airlines, compagnie dont la centrale de réservations est hébergée par Sabre). De fait, Amadeus distribue la plupart des compagnies mondiales (exceptées les compagnies à bas prix - "low cost carriers" - et les compagnies de charters). Pour les compagnies uniquement distribuées par Amadeus (et donc non hébergées au sein de la centrale de réservation), ces dernières chargent en temps réel leur programme de vol, leurs places disponibles à la vente et les tarifs associés.
De l'autre côté du GDS, les agences de voyage (utilisant les logiciels fournis par Amadeus) recueillent les souhaits de voyage de leurs usagers et réalisent des réservations.
Rapidement, les autres acteurs du monde du voyage ont rejoint les compagnies aériennes pour proposer leurs produits via les GDS (compagnies de location de voitures, chaînes d'hôtels, compagnies ferroviaires, ferries, etc.).
Changement de « business model » durant ces dernières années
Le business model des GDS a longtemps été basé sur un "booking fee" (taxe sur la réservation) effectué sur chaque réservation. Les revenus générés par ce biais représentent encore une bonne partie du revenu des GDS, même si les compagnies aériennes négocient toujours plus bas le prix des "booking fees".
Ce changement de structure dans les revenus est intervenu en même temps que l'essor de la distribution directe par internet. La plupart des fournisseurs de produits de voyage pensait que l'avènement de la distribution internet leur permettrait de se passer à terme des intermédiaires comme les GDS. Ce changement radical de marché ne s'est produit que partiellement dans le domaine du loisir mais peu ou pas dans le domaine du voyage d'affaires, même si cette vague internet a donné naissance à un nouveau type de concurrence pour les GDS.
Ces deux tendances expliquent les investissements d'Amadeus durant les dernières années, investissements basés sur deux axes :
- la promotion d'outils logiciels aidant les compagnies fournisseur de produits de voyage à faire des sites web de vente robustes et paramétrables (offre dénommée "eTravel") ;
- la promotion d'une nouvelle offre, dénommée Altéa, ayant pour but de remplacer une bonne partie du système d'information des compagnies aériennes.
L'offre Altéa
Pour continuer à assurer sa croissance, Amadeus a donc décidé de devenir un sous-traitant informatique privilégié des compagnies aériennes. Le GDS propose depuis 2005 d'autres systèmes informatiques pour les compagnies aériennes regroupés sous la dénomination Altéa qui, outre la réservation, proposent des solutions concernant l'inventaire ainsi que les contrôles de départ lors de l'enregistrement et de l'embarquement.
Les clients actuels d'Amadeus Altéa incluent :
- 7 des 10 compagnies aériennes de oneworld
- 15 des 24 compagnies aériennes de Star Alliance
- 4 des 14 compagnies aériennes de SkyTeam
Les solutions Amadeus pour les entreprises
Les solutions d’Amadeus sont conçues pour permettre aux entreprises d’optimiser le processus d’achat de déplacements professionnels. Totalement personnalisées, elles répondent aux besoins spécifiques des clients.
Amadeus e-Travel Management
Cette solution de réservation en ligne a été conçue pour aider les entreprises à gérer plus efficacement leurs achats de voyages professionnels. Elle donne aux voyageurs d’affaires la capacité de planifier, réserver et acheter en ligne des itinéraires conformes aux directives de l’entreprise. En utilisant les solutions d’Amadeus, les entreprises peuvent :
- Contrôler leur budget de voyages et optimiser les processus grâce à une intégration poussée avec leurs systèmes informatiques (gestion des ordres de mission, notes de frais, base RH...) ;
- Réduire de 50 % leurs coûts de gestion et de réservation ;
- Réaliser des économies de 15 % sur le prix moyen des billets.
Localisation
Les sièges sociaux
Les principaux sites d’Amadeus sont à Madrid (Corporate et Marketing), Nice (Développement) et Erding (Centre de traitement des données).
Les bureaux régionaux
Les bureaux régionaux, chargés de la vente, du marketing et du support clientèle sont situés à Miami, Bangkok et Buenos Aires.
Les marchés mondiaux
On compte aujourd’hui 69 organisations commerciales locales - Amadeus Commercial Organisations (ACO) - servant plus de 215 marchés. Le siège français se situe dans la région parisienne, à Issy les Moulineaux.
Données boursières
Actionnariat
- 2005 : Flottant 40.0 %, Air France 23.4 %, Lufthansa 18.3 %, Iberia 18.3 %.
- Fin 2005 : À l'issue d'un LBO de plus de 4 Milliards d'Euros, WAM Acquisition, société contrôlée majoritairement par Amadelux Investment SA (BC Partners/Cinven), et minoritairement par Air France, Iberia et Lufthansa, détient désormais 98.7% du capital. Amadeus n'est plus coté en bourse. (WAM est la contraction de Wolfgang Amadeus Mozart)
Liens externes
- Site officiel (en anglais)
- Site officiel (en français)
- Site d'information de réservations Amadeus
- Site de réservations
- Portail des entreprises
Catégorie : Entreprise touristique espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.