- Pierre Richard (banquier)
-
Pour les articles homonymes, voir Pierre Richard (homonymie).
Pierre Richard est un banquier français né le 9 mars 1941, fondateur et président de 1987 à 2008 de Dexia, leader mondial du financement des collectivités locales et services public qui a dû être sauvé par des fonds publics à deux reprises, en 2008 et en 2011.
D'abord haut fonctionnaire, il a participé au projet de loi sur les décentralisations en 1981-1982. Il a notamment présidé le conseil d'administration de l’École nationale des Ponts et Chaussées (1994-1999) et préside actuellement entre autres Le Monde Investisseurs, structure de financement du journal Le Monde. Il est vice-président de l’Association française des banques (syndicat des banques privées françaises).
Sommaire
Biographie
Une carrière de haut fonctionnaire
Après l’École polytechnique (promotion X 1961), Pierre Richard devient membre du corps des Ponts et Chaussées et poursuit son cursus dans l'étude de la planification urbaine à l’Université de Pennsylvanie (1966-1967). Il est ensuite nommé à l'établissement public d’aménagement de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, dont il devient directeur général adjoint en 1970. Il est par la suite conseiller technique au cabinet du secrétaire d'Etat au logement (1972-1974), puis en 1974, à la présidence de la République pour suivre les dossiers des collectivités locales, de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de l’urbanisme et de la construction.
Nommé en 1978, directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur, il participe à l’élaboration des projets de loi de décentralisation. De janvier 1983 à juin 1993, il est directeur général adjoint de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), en charge du Département des prêts aux collectivités locales.
Le fondateur et président du groupe Dexia
La grande réalisation de Pierre Richard sera la création du groupe Dexia, premier financier mondial des collectivités locales et des services publics, par la fusion des deux administrations française et belge, puis par leur privatisation.
L'histoire de Dexia commence en octobre 1987, date de la création du Crédit local de France (CLF). Pierre Richard est alors nommé président du directoire de l’établissement puis en devient président directeur général le 1er décembre 1993, à la suite de la privatisation de celui-ci. Co-président du groupe Dexia en décembre 1996, il a été, du 1er décembre 1999 au 29 sptembre 2008, administrateur délégué du groupe et président du comité de direction, également président du conseil de surveillance de Dexia Crédit local.
Au plus fort de la crise financière mondiale, il démissionne le 29 septembre 2008[1] de la présidence du Conseil d'administration, suite au sauvetage de Dexia par les états Belge et Français pour 3 milliards d'euros chacun[2].
Pour les sociétés du groupe Dexia : administrateur de Dexia Banque Internationale à Luxembourg le 25 mars 1997, il en a été nommé vice-président du conseil d’administration le 28 décembre 1999, administrateur de Dexia Banque Belgique (depuis mars 2002), administrateur de la filiale américaine FSA (depuis juillet 2000).
En octobre 2011, pris dans la tourmente de la crise bancaire européenne et à deux doigts de la faillite, Dexia est démantelé. Ses actifs peu sûrs (on parle de 90 milliards d'euros de valeur faciale) seront administrés par une entité ad hoc (bad bank) sous la responsabilité des États belge et français. Cette triste fin de l'aventure Dexia a été l'occasion d'interrogations sur Pierre Richard : fut-il un visionnaire ou fut-il un mégalomane ?
Autres fonctions
Pierre Richard a exercé de nombreuses responsabilités professionnelles :
- Président du Groupement des institutions financières spécialisées (GIFS) de février 1991 à mars 1993.
- Président du conseil d’administration de l’école Nationale des Ponts et Chaussées de mars 1994 à 1999.
- Président du conseil d’administration du Monde Investisseurs, depuis 1995 (structure de financement du journal Le Monde).
- vice-président de l’Association française des banques (depuis février 2004).
- membre du Comité Exécutif de la Fédération bancaire française (depuis février 2004).
- membre du comité de pilotage de Paris Europlace.
- membre de l’Institut international d’études Bancaires.
- membre du Conseil d’orientation de l'Institut de l'entreprise (depuis janvier 1999).
- expert au Conseil d’administration de la Banque européenne d'investissement (BEI).
- il est aussi administrateur de la Compagnie Nationale Air France (depuis octobre 1997), administrateur du journal Le Monde, administrateur du Crédit du Nord depuis le 22 février 2000), administrateur de Generali France Holding (depuis juin 2001).
- président du Festival d'automne à Paris depuis 2006.
Pierre Richard est également officier de la Légion d'honneur, officier de l'ordre national du Mérite et commandeur de l'Ordre de Léopold II.
Bibliographie
- Les Communes françaises d’aujourd’hui (co-auteur : Michel Cotten), Collection « Que sais-je ? », PUF, 1983.
- Le Temps des Citoyens, Collection « Politique d’aujourd’hui » PUF, 1995.
- Les Citoyens au cœur de la décentralisation, Editions de l’Aube, 2003.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Groupe Dexia
- Dexia Banque Belgique, Dexia Crédit Local (France), Dexia Banque Internationale à Luxembourg
- Un portrait dans L'Expansion en 2000, Pierre Richard : le banquier de choc qu'on n'attendait pas [3]
- Un article du journal Le Monde sur Le "rapport Richard" pour la maîtrise des dépenses des collectivités locales ([4]).
- Le rapport Richard sur les dépenses des collectivités locales (12/2006) ([5]).
- Quand Dexia rêvait de conquérir le monde, Le Figaro, 5 octobre 2011
Références
Catégories :- Naissance en 1941
- Élève de l'École polytechnique (France)
- Ingénieur du corps des ponts et chaussées
- Banquier français
- Personnalité française du monde des affaires
Wikimedia Foundation. 2010.