- Global Distribution System
-
Système de réservation informatique
Les systèmes de réservation informatique (global distribution systems ou GDS) servent d'intermédiaires entre les acheteurs (agences de voyages notamment) et les fournisseurs (hôtels, compagnies aériennes, loueurs de voiture…) sur le marché du tourisme comme celui des voyages d'affaires.
Système de réservation centralisé, les GDS sont des plates-formes électroniques de gestion des réservations qui permettent aux agences de voyages de connaître en temps réel l'état du stock des différents fournisseurs de produits touristiques (compagnies aériennes, ferroviaires et maritimes, chaîne d'hôtels, sociétés de location de voitures, tour operators...) et de réserver à distance. Ils sont de fait les premiers services de commerce électronique à grande échelle. Les GDS ont été développés à l'origine par les compagnies aériennes pour simplifier et automatiser la gestion des réservations. La première à avoir mis en place en 1962 un système performant de ce type est "American Airlines" avec le GDS Sabre. Elle a été rapidement suivie par les autres compagnies. Aujourd'hui, on dénombre une quinzaine de GDS dont les 4 plus importants sont les américains Sabre, Galileo (créé par trois compagnies américaines et neuf européennes) et Worldspan ainsi que l'européen Amadeus créé par Air France, Iberia et Lufthansa. Concurrencés par les centrales de réservation et autres 'booking engines' qui proposent sur le Net des systèmes de distribution directe, les GDS développent des services associés au tourisme.
Historiquement, les GDS sont un système 'professionnel' uniquement et ne sont donc accessibles qu'aux agences de voyages. Depuis, les choses ont évolué grace à Internet. En effet, les grands sites/portails de distribution (Orbitz ou Expedia par exemple et qui ne sont qu'un parmi beaucoup d'autres) accèdent par le GDS aux disponibilités, tarifs, conditions et descriptifs des prestations qu'ils vendent. Ces grands sites achètent de plusieurs manières : soit en direct auprès du producteur, soit auprès d'aggrégateurs, soit par le GDS.
Les principaux systèmes de réservation informatique mondiaux sont :
Références
Articles connexes
- Portail du tourisme
- Portail de l’informatique
- Portail de l’économie
Catégories : Système d'information | Tourisme
Wikimedia Foundation. 2010.