- Pio Cabanillas Gallas
-
Pío Cabanillas Gallas
Pío Cabanillas Gallas (Pontevedra, le 13 novembre 1923 - Madrid, le 10 octobre 1991) était un homme politique espagnol, qui participa à la Transition démocratique.
Son fils, Pío Cabanillas Alonso, fut le porte-parole du second gouvernement de José Maria Aznar entre le 28 avril 2000 et le 10 juillet 2002.
Sous le Franquisme
Docteur en droit de l'Université de Grenade, il devint par la suite notaire, registrator de la propriedad, puis avocat de l'État.
Nommé membre (procurador) des Cortes franquistes en 1961, il entra ensuite au ministère de l'Information et du Tourisme sous la direction de Manuel Fraga. En 1974, il est désigné à la tête de ce même ministère dans le gouvernement de Carlos Arias Navarro. Il tenta alors d'étendre la liberté de la presse, ce qui conduisit à sa destitution par Francisco Franco.
La Transition démocratique
Ayant créé le premier Parti populaire, qui intégra ensuite l'Union du centre démocratique, il fut l'un des hommes forts de cette formation en Galice. Lors des élections constituantes de 1977, il est élu représentant de la province d'Ourense au Congrès des députés, puis devient ministre de la Culture et du Bien-être dans le premier gouvernement d'Adolfo Suárez. Réélu aux législatives de 1979, il n'est pas reconduit par Suárez dans son second gouvernement, mais est rappelé, au poste de ministre adjoint du Président du Gouvernement lors du remaniement ministériel du 9 septembre 1980.
Le 26 février suivant, Leopoldo Calvo-Sotelo forme son gouvernement après la démission de Suárez et nomme Pío Cabanillas Gallas ministre de la Présidence. Il reste à ce poste jusqu'à sa nomination au ministère de la Justice, le 1er septembre 1981.
Malgré la défaite des centristes aux élections parlementaires de 1982, il est reconduit au Congrès des députés.
Il se retire de la vie politique au moment des élections générales de 1986, mais y revient en 1989, étant alors élu député européen sur la liste du Parti populaire. Il décède deux ans plus tard à Madrid.
Précédé de :
Premier de l'époque démocratique
Ministre de la Culture
1977-1979Suivi de :
Manuel Clavero ArévaloPrécédé de :
Rafael Arias-SalgadoAdjoint au Président du Gouvernement
1980-1981Suivi de :
Non pourvuPrécédé de :
Rafael Arias-SalgadoMinistre de la Présidence
1981Suivi de :
Matías Rodríguez InciartePrécédé de :
Francisco Fernández OrdóñezMinistre de la Justice
1980-1981Suivi de :
Fernando Ledesma BartretCatégories : Naissance en 1923 | Décès en 1991 | Personnalité politique espagnole de la Transition démocratique | Ministre espagnol de la Transition démocratique | Ministre espagnol de la Présidence | Ministre espagnol de la Culture | Ministre espagnol de la Justice | Député européen de la délégation espagnole 1989-1994 | Personnalité du parti populaire espagnol | Député de la province d'Orense | Député espagnol de la législature constituante | Député espagnol de la Ire législature | Député espagnol de la IIe législature
Wikimedia Foundation. 2010.