- Vallerustie
-
La microrégion Vallerustie (nom féminin pluriel, prononciation [wælεru: ∫tiε] ), est une pieve de Haute-Corse, située dans la Castagniccia. Etymologiquement, "Vallerustie" , (Valde Rustica en latin) signifie "très sauvage, rustique".
Cette microrégion constitua, en 1789, le "cantone di Vallerustie" (en toscan écrit), puis, dans la première moitié du XIXe siècle, le "cantone di San Lorenzo". À partir du Second Empire, celui-ci fut appelé "canton de San Lorenzo". Après la seconde guerre mondiale, il devint "canton de Saint-Laurent". À la fin des années soixante, et jusqu'en 1973, il retrouva le nom de "canton de San-Lorenzo".
Actuellement, avec U Boziu et la partie de A Rogna qui appartient à la Castagniccia (principalement la rive gauche de Tavignano), Vallerustie font partie du canton de Bustanico.
La pieve se compose des communes de :
La pieve de Vallerustie est jumelle de celle du Rustinu (même radical étrusque) dont une grande partie partage le bassin de la rivière Casaluna. Ainsi, quoique "écartelés" par le nouveau découpage des cantons, des villages des deux pievi se sont unis pour constituer le Syndicat Intercommunal de la Vallée de Casaluna.-
Carticasi, dans E Vallerustie
-
E Vallerustie vues du sommet du San Petrone
Sommaire
Terroir
Le nom "Vallerustie" c’est aussi, aujourd’hui, un terroir dont le label s’attache à des produits réputés (charcuterie, farine de chataigne,…)
Tourisme, loisirs
Le nom "Vallerustie" se rattache également au tourisme et aux loisirs :
- club «Alba di Vallerustie» (Fédération française de la montagne et de l’escalade).
Patrimoine
- Eglise romane de San Chirgu, à San Chirgu (com. Cambia)
- Eglise romane de Santa Maria, à Corsuli (com. Cambia)
- Statue-menhir de Santa Maria, à Corsuli (com. Cambia)
- Gravures préhistoriques de Petra Frisgiata 1, à Corsuli (com. Cambia)
Autres sites pré et protohistoriques :
- Le patrimoine archéologique de Vallerustie est très riche, mais en l’absence d’association ou de mesure de sauvegarde, tout ne peut être cité car Wikipedia n’a pas vocation à exposer les sites non protégés, aux fouilles sauvages. Toutefois, certains sites sont déjà suffisamment « dénoncés » par la toponymie : tel est le cas du toponyme « castellu » qui évoque des sites de forteresses préhistoriques. Pour E Vallerustie, deux cas peuvent être évoqués puisqu'ils figurent sur les cartes : appellations Punta Castellare, et Cima à u Castellu. Ce sont deux sites de haute montagne, de part et d’autre de la haute vallée de Casaluna :
- U Castella site préhistorique que l'on peut repérer sur les cartes par l'appellation (déformée) : punta Castellare. U Castella est situé en limite des communes de Salgetu (Saliceto) et de Sa Lurenzu (San-Lorenzo).
- Cf. U Castellà à U Salgetu)
- Castellu Rusumaiò (Rusu Maiò) site préhistorique que l'on peut repérer sur les cartes par l'appellation Cima à u Castellu. Rusiu Maiò est situé sur les pentes de Pianu Maiò, dans la commune de Rusiu.
- Cf. Castellu Rusumaiò à Rusiu.
Voir aussi
Notes et références
-
Wikimedia Foundation. 2010.