- Jean Louis Ébenezel Reynier
-
Jean Louis Ébenezel Reynier
Jean Louis Ébenezel Reynier Naissance 14 janvier 1771
LausanneDécès 27 février 1814 (à 44 ans)
ParisOrigine Suisse Allégeance France Grade général d'Empire Jean-Louis-Ébenezel Reynier, (né à Lausanne, le 14 janvier 1771, mort à Paris le 27 février 1814), général français.
Sommaire
Biographie
Il se destinait au génie civil, lorsque la Révolution française lui ouvrit la carrière des armes. Adjoint à l'état-major en 1792, adjudant-général en 1793 ; général de brigade dans la campagne de Hollande. Chef d'état-major à l'armée du Rhin, sous Moreau, Reynier partit pour l'Égypte où il resta jusqu'à la fin. Toutefois on trouve à la page 328 du manuscrit photocopié de Joseph Laporte "Mon voyage en Egypte et en Syrie" (collection Sources, Fondation Martin Bodmer): "...Le général Menou devenu général en chef de l'armée d'Egypte après l'assassinat de Kléber...il y eut jalousie parmiles généraux de division les plus fougueux, Reynier et Damas se prononcèrent ouvertement, de là, scission entre les chefs...et cela ne finit en apparence que lorsque le général Menou eût fait embarquer les généraux Reynier, Damas et autres".
Retourné en France, il fut en disgrâce sous le gouvernement consulaire. Employé de nouveau en 1805, il commanda l'armée d'Italie qui s'empara de Naples, et gouverna cette ville jusqu'en 1809. Ministre de la Marine et de la Guerre de ce royaume. Il reprit du service dans la Grande Armée et fit les campagnes de Wagram, de Russie, de Saxe et de France[1].
Il mourut à Paris le 27 février 1814, âgé de 44 ans. La même année naquit Louise (1814-1830), son unique enfant, née de son mariage avec Marie-Lovely (31 août 1794 - Paris ✝ 10 avril1821 - Paris Ier), fille de Barthélémy François Rolland de Chambaudoin, préfet de l'Eure.
Distinctions
- Il fait partie des 558 officiers à avoir son nom gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile.
- Il est inhumé au Panthéon de Paris.
Publications
- Jean Louis Ebénezer Reynier, Mémoires du comte Reynier : Campagne d'Égypte, Baudouin frères, 1827 ;
Notes et références
- ↑ « Le général Reynier avait plus d'habitude de la guerre que le général Menou ; mais il manquait de la première qualité d'un chef. Bon pour occuper le deuxième rang, il paraissait impropre au premier. Il était d'un caractère silencieux, aimant la solitude, ne sachant pas électriser, dominer, conduire les hommes. » {Napoléon Ier à Sainte-Hélène.)
Source partielle
« Jean Louis Ébenezel Reynier », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition] (Wikisource)
- Portail de la Révolution française
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Premier Empire
Catégories : Général de la Révolution ou du Premier Empire | Naissance en 1771 | Décès en 1815 | Personne inhumée au Panthéon de Paris | Noms gravés sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile | Comte de l'Empire | Grand officier de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.