- Jean Ier de France
-
Jean Ier Jean Ier le Posthume.Titre Roi de France 14 novembre 1316 – 19 novembre 1316
5 joursCouronnement Jamais couronné Régent Philippe de Poitiers (1316) Prédécesseur Louis X Successeur Philippe V Roi de Navarre 14 novembre 1316 – 19 novembre 1316 Prédécesseur Louis X Successeur Philippe II Biographie Dynastie Capétiens Date de naissance 14 novembre 1316 Lieu de naissance Paris (France) Date de décès 19 novembre 1316 (à 5 jours) Lieu de décès Paris (France) Père Louis X de France Mère Clémence de Hongrie
Rois de France modifier Jean Ier de France, dit le Posthume[1], roi de France et roi de Navarre, était fils posthume de Louis X le Hutin et de Clémence de Hongrie. Né dans la nuit du 14 au 15 novembre 1316, il ne vécut que cinq jours. Il fut enterré dans la basilique de Saint-Denis. Le comte de Poitiers, alors régent, fut proclamé roi de France sous le nom de Philippe V.
Sommaire
Biographie
Conséquences de sa mort
La mort prématurée de Jean Ier amena le premier problème de succession de la dynastie capétienne.
Quand Louis X le Hutin, son père, mourut sans fils pour lui succéder, c'était la première fois depuis Hugues Capet que la succession de père en fils des rois de France était interrompue. On décida alors d'attendre que la reine Clémence, qui était enceinte, mette son enfant au monde. Et pour l'heure, le frère du roi, Philippe, fut chargé de la régence du royaume contre son oncle Charles de Valois. La naissance d'un enfant mâle était donc très attendue pour donner à la France son roi.
Le problème de succession demeura quand le nourrisson, proclamé roi de France sous le nom de Jean Ier, mourut cinq jours après sa naissance. C'est son oncle qui monta alors sur le trône, aux dépens de sa demi-sœur de cinq ans Jeanne, fille de Louis le Hutin et de Marguerite de Bourgogne.
Hypothétique survie
Diverses légendes circulèrent sur cet enfant royal. Elles furent notamment reprises par Maurice Druon dans Les Rois maudits et par Gilbert Bordes dans La Peste noire. Tout d'abord, on prétendit que son oncle Philippe V l'avait fait empoisonner. Ensuite, une histoire étrange survenue quelques dizaines d'années plus tard vint lancer la rumeur que le petit roi Jean n'était pas mort. Pendant la captivité de Jean II (1356-1360), un homme du nom de Giannino Baglioni prétendit être Jean Ier et donc l'héritier de la couronne. Il essaya de faire valoir ses droits, mais fait prisonnier en Provence, cet homme mourut en captivité en 1363. Un livre récent fait le point sur cette histoire. C'est Cola di Rienzo qui fit fabriquer les faux censés attester que Giannino Baglioni était Jean Ier le Posthume, puis qui tenta de le placer sur le trône de France afin de renforcer son pouvoir à Rome. Peu après leur rencontre en 1354, Cola di Rienzo fut assassiné, et Giannino attendit deux ans avant de faire état de ses prétentions. Il se rendit à la cour de Hongrie où le roi Louis Ier de Hongrie, neveu de Clémence de Hongrie, le reconnut comme le fils de Louis X et de Clémence. En 1360, Giannino se rendit à Avignon, mais le pape Innocent VI refusa de le recevoir. Après plusieurs tentatives pour se faire reconnaître, il fut arrêté et emprisonné à Naples, où il mourut en 1363.
Bibliographie
- Eric Le Nabour, Les Rois maudits, l'enquête historique, Perrin, 2005 (ISBN 2-262-02396-4).
- (it) Tommaso di Carpegna Falconieri, L'uomo che si credeva re di Francia. Una storia medievale, Roma-Bari, 2005 (ISBN 88-420-7619-8)
- (en) Tommaso di Carpegna Falconieri (trad. William McCuaig), The Man Who Believed He was King of France, University of Chicago Press, 2008 (ISBN 9780226145259)
- Gilles Lecuppre, L’imposture politique au Moyen Âge. La seconde vie des rois, Paris, PUF, 2005
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Voir aussi
Catégories :- Capétien direct
- Roi de France du Moyen Âge
- Roi de Navarre
- Naissance à Paris
- Naissance posthume
- Naissance en 1316
- Décès en 1316
Wikimedia Foundation. 2010.