- Dagobert III
-
Pour les articles homonymes, voir Dagobert.
Dagobert III « Dagobert III roy de France » par Jean Dassier (1676-1763). Bibliothèque nationale de France. NB : Cette représentation fantaisiste ne correspond à aucune réalité historique.Titre Roi des Francs 711 – 715 Prédécesseur Childebert IV Successeur Chilpéric II (Roi de Neustrie et des Burgondes)
Clotaire IV (Roi francs d'Austrasie)Biographie Titre complet Roi des Francs Dynastie Mérovingiens Date de naissance vers 699 Date de décès 715 Père Childebert IV modifier Dagobert III est le roi des Francs de 711 à 715.
Né vers 699, fils et successeur du roi Childebert IV, il accède au trône à l'âge de 12 ans, et meurt à 16 ans. Comme il est mineur pendant toute la durée de son règne, ses maires du Palais règnent en son nom. À son avènement, le maire du palais en Austrasie est le puissant Pépin de Herstal. En Neustrie le maire du palais est Grimoald le Jeune, fils cadet de Pépin de Herstal.
Pendant son règne, Grimoald est assassiné par un rebelle frison. Il est remplacé par son fils mineur, le jeune Thibaut. Puis le vieux Pépin de Herstal décède. Plectrude, sa veuve, dirige le royaume au nom du roi Dagobert et du maire du palais Thibaut, tous deux mineurs. Les Francs de Neustrie en profitent pour se révolter. Ils rassemblent une armée dans la forêt de Cuise, et écrasent l'armée austrasienne de Thibaut. La Neustrie reprend alors son indépendance et nomme un nouveau maire du palais en la personne de Raganfred. Celui-ci s'allie avec le duc des Frisons Radbold, et dévaste l'Austrasie. Dagobert meurt en 715.
Sources
- Chapitre 7 de la « Continuation de la Chronique Frédégaire » (vers 760) :
« En ces jours, mourut le roi Childebert, qui fut enseveli à Choisy dans la basilique du saint martyr Étienne, après avoir régné seize ans. Son fils Dagobert reçut le trône de son père.Dès lors, Grimoald prit pour épouse, la fille de Radbod, le duc des Frisons. Pépin, aussi tomba malade à Jupille sur la Meuse. Comme le même Grimoald était venu lui rendre visite et qu'il s'était rendu pour prier dans la basilique du saint martyr Lambert, il fut sauvagement tué par un homme impie nommé Rantgar. Après cela Théodoald, son tout jeune fils, reçut à sa place la mairie du palais aux côtés dudit roi Dagobert. »
- Chapitre 8 de la « Continuation de la Chronique Frédégaire » (vers 760) :
« Dans l'époque qui suivit, aussi, le même duc Pépin, tomba malade et mourut, après avoir dirigé le peuple des Francs pendant vingt-sept ans et demi. Il laissa derrière lui son fils Charles. Après son décès, aussi, ladite dame Plectrude prenait tout sous son autorité et son gouvernement. Finalement, les Francs, à leur tour, entrèrent en sédition après avoir en vain tenu conseil, rassemblèrent une armée dans la forêt de Cuise et engagèrent le combat contre Théodoald et les leudes du défunt Pépin et de Grimoald ; là, une armée considérable tomba. C'est ainsi que Théodoald, éloigné de ses compagnons, fut mis en fuite et s'échappa. Grandes et terribles furent les violences et les représailles qui s'ensuivirent parmi la nation des Francs. Dans les mêmes temps, ils choisirent alors pour la mairie du palais un Franc nommé Raganfred. Ils lèvent des forces armées et se hâtent jusqu'à la Meuse en dévastant tout. Un traité est conclu avec le duc Radbod. En ces jours, le duc Charles, qui était tenu sous bonne garde par ladite femme Plectrude, fut avec l'aide de Dieu, libéré. »
- Chapitre 9 de la « Continuation de la Chronique Frédégaire » (vers 760) :
Voir aussi
Catégories :- Personnalité du VIIIe siècle
- Monarque du Moyen Âge
- Roi des Francs
- Mérovingien
- Date de naissance inconnue (VIIe siècle)
- Décès en 715
Wikimedia Foundation. 2010.