- Allégorie (représentation)
-
Une allégorie en représentation picturale (peinture et sculpture pour l'essentiel) emploie une figure mythologique sous forme d'icône, dont la seule présence évoque le passé mythographique, supposé culturellement connu de tous les esthètes de l'art.
Le jeu de l'allégorie est donc de figurer, sans autre forme que l'image fixe, une histoire légendaire ou mythique.
Les peintres de la Renaissance usaient d'allégories comme autant de symboles dans leurs œuvres. Sandro Botticelli est connu pour ses allégories, qui parfois s'adressent à un public hautement cultivé de son époque, les aristocrates florentins de la cour des Médicis.
Le contenu allusif n'est donc pas accessible au premier regard aujourd'hui. C'est donc une façon d'en coder le contenu explicite aux seuls initiés.
Au XIXe siècle, les allégories furent reprises pour l'exaltation des nationalismes patriotiques. Le renouveau de ce thème artistique s'inscrivit dans le cadre de l'esthétisme, et de l'académisme en peinture.
Sommaire
Types
Allégorie de divinité
Cette allégorie renvoie aux connaissances liée à la mythographie communément admise pour la divinité ou personnage légendaire qu'elle évoque.
Abstraction personnalisée
Cette allégorie ne renvoie pas à la mythologie, mais à une simple idée personnifiée sur le tableau ou dans la sculpture. le personnage porte alors le nom de l'idée. La virtuosité du peintre donne aux esthètes l'évocation d'une glorification du sujet traité.
abstractions personnalisées : les sentiments, les vertus (notamment les vertus catholiques sur les terres de l'Occident chrétien), les arts, les pouvoirs.
Représentation en peinture
Les exemples d'allégorie sont légion en peinture classique.
Allégories de Botticelli
- Printemps : Le Printemps
- Amour : La Naissance de Vénus, sujet: Vénus sortie des eaux
- Calomnie : La Calomnie d'Apelle
Autres peintres
- Amour et Chasteté se combattant chez Le Pérugin ou Mantegna
Allégories d'Ambrogio Lorenzetti
Les Effets du bon et du mauvais gouvernement (en italien Allegorie ed effetti del Buono e Cattivo Governo ), une série de fresques d'Ambrogio Lorenzetti placées sur les murs de plusieurs salles du Palazzo Pubblico de Sienne.
Article détaillé : Effets du bon et du mauvais gouvernement.Allégories de Bouguereau
William Bouguereau ( 1825 – 1905), peintre français de style académique, a usé souvent des thèmes allégoriques :
-
La Jeunesse (1893)
-
La Charité (1859)
Deux allégories -
La Charité (1878)
Cinq allégories -
La Mère Patrie (1883)
Neuf allégories -
L'Aube (1881)
-
Le Jour (1881)
-
Humeur nocturne (1882)
-
La Nuit (1883)
-
Le Retour du Printemps (1886)
-
La Malice (1899)
Sculptures
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- James Hall (1918-2007), Dictionary of Subjects and Symbols in Art, Dictionnaire des sujets et des symboles dans l'art, (1974), (ISBN 978-0719541476)
Wikimedia Foundation. 2010.