Esthète

Esthète

Esthétisme

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Esthétique (homonymie).

L'esthétisme est un courant artistique et littéraire anglais du dernier quart du XIXe siècle, repris en France vers 1890-1900.

L'esthétisme désigne aussi une conception superficielle de la beauté, une prédominance accordée à l'effet esthétique sur la réflexion esthétique, ou encore la tendance à évaluer les choses et les êtres du seul point de vue esthétique. La notion d'esthétisme a alors un sens péjoratif.

Contrairement à une méprise fréquente, esthétisme n'est en aucun cas un synonyme de beauté ni de esthétique.

Mouvement

À la fin du XIXe siècle, une nouvelle sensibilité se développe en réaction contre le naturalisme. Ce mouvement s'intéressait à décrire la réalité jusque dans sa trivialité. Les esthètes, quant à eux, préfèrent s'adonner à la recherche du raffinement, de la beauté, de l'art. Ils adhèrent à la religion du beau et le trouvent dans des formes inconnues du « vulgaire »: l'art primitif (le préraphraélisme) ou naïf, les mobiliers et vêtements anciens, les formes de langages ésotériques, etc. « Tout art est complètement inutile » (préface de Dorian Gray)

Trois œuvres explorent au même moment les possibilités de cette philosophie :

L'accueil est enthousiaste au sein des petits cercles, coteries et revues littéraires. Depuis des années, Théophile Gautier et le mouvement « l'art pour l'art » avaient préparé la voie (préface à Mademoiselle Maupin, 1835).

L'esthétisme, le décadentisme, voire le symbolisme, sont des recherches pour échapper à un même malaise : la fin du XIXe siècle se partage, d'une part, entre la foi dans la science et la modernité ; d'autre part, l'anxiété, le pessimisme devant des valeurs remises en cause par le matérialisme. Le culte de la beauté pour elle-même a semblé à certains une issue.

L'esthète

L'esthète est la personne qui est sensible aux caractères du beau dans l'art et la nature. Celle qui a un sens raffiné du beau.

  • Portail de la philosophie Portail de la philosophie
  • Portail des arts Portail des arts
Ce document provient de « Esth%C3%A9tisme ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Esthète de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • esthète — [ ɛstɛt ] n. et adj. • 1881; 1838 adj.; de esthétique, d apr. gr. aisthêtês « celui qui sent » ♦ (Souvent péj.) Personne qui affecte le culte exclusif et raffiné de la beauté formelle, le scepticisme à l égard des autres valeurs. ⇒ dilettante. «… …   Encyclopédie Universelle

  • Esthete — Es thete, n.; Esthetic Es*thet ic, a., Esthetical Es*thet ic*al, a., Esthetics Es*thet ics, n. etc. Same as {[AE]sthete}, {[AE]sthetic}, {[AE]sthetical}, {[AE]sthetics}, etc. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • esthete — alternative form of AESTHETE (Cf. aesthete) (q.v.). Also see Æ (Cf. æ) …   Etymology dictionary

  • esthete — esthete, esthetic are American spellings of aesthete, aesthetic …   Modern English usage

  • esthete — [es′thēt΄] n. AESTHETE …   English World dictionary

  • esthete — US var. of AESTHETE. * * * esthete, ic var. ff. æsthete, ic …   Useful english dictionary

  • esthete — variant of aesthete …   New Collegiate Dictionary

  • ESTHÈTE — n. des deux genres Celui, celle qui professe le culte du beau. Il se prend le plus souvent en mauvaise part …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • esthete — n. [Gr. aisthetes, perceiver] 1. Any invertebrate sense organ. 2. (ARTHROPODA) Usually applied as sensory nerve endings, but also used for sensory hairs and bristles. 3. (MOLLUSCA: Polyplacophora) Sensory organs terminating in the tegmentum; see… …   Dictionary of invertebrate zoology

  • esthete — /es theet/, n. aesthete. * * * …   Universalium

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”