- Jacques Chevalier (philosophe)
-
Pour les articles homonymes, voir Chevalier.
Jacques Chevalier, né à Cérilly (Allier) le 13 mars 1882, décédé le 19 avril 1962 à Cérilly, est un philosophe catholique et homme politique français. Fils du général Georges Chevalier et filleul de Pétain, il a été secrétaire d'État à l'instruction publique, puis à la famille en 1940-1941, dans les gouvernements Flandin et Darlan.
Sommaire
Jeunesse, études et carrière universitaire
Son père, le général Chevalier, est directeur du génie au ministère de la guerre, de 1910 à 1917. Il se lie alors au futur maréchal Pétain[1].
Entré à l'Ecole normale supérieure en 1900, il a également étudié à Oxford.
Il anime l'Union nationale des membres de l'enseignement public, qui, d'une façon très minoritaire, combat de le syndicalisme laïc et pacifiste.
Pendant sa carrière, il a été professeur à la faculté des lettres de Grenoble, et doyen à 38 ans. En 1931, il est battu par Marcel Mauss dans une élection pour une chaire de professeur au Collège de France. Il fut le disciple et l'ami de Henri Bergson.
De 1921 à 1940, il est doyen de la faculté des lettres de Grenoble.
Dans le gouvernement de Vichy
Secrétaire général à l'Instruction publique du 11 septembre au 13 décembre 1940, il dénonce auprès de Pétain la mollesse de son ministre de l'Éducation nationale, Georges Rippert et contribue à son renvoi, le 13 décembre 1940. Il obtient alors le poste de secrétaire d’État à l’instruction publique et à la jeunesse, qu'il conserve du 14 décembre 1940 au 24 février 1941. Contre sa propre administration, restée fidèle au principe de laïcité, il mène une action visant à réintroduire Dieu à l'école[1]. Ainsi, pendant son court mandat, il prend des dispositions légales d'inspiration très catholique, allant notamment dans le sens d'une réinsertion du catéchisme dans l'enseignement primaire.
La presse collaborationniste de Paris (L'Œuvre de Marcel Déat, Les nouveaux temps de Jean Luchaire) réclament et obtiennent son départ. Son successeur, Jérôme Carcopino, a rapidement fait disparaître ces initiatives et les références à Dieu ont été remplacées par des références à d'autres notions universelles. Il devient alors secrétaire d’État à la Famille et à la santé, poste qu'il occupe du 25 février 1941 au 12 août 1941.
Il semble qu'il fut associé à des accords secrets avec le Royaume-Uni : accords Churchill-Pétain, accord Halifax-Chevalier.
A la Libération
Arrêté par le maquis le 25 juin 1944, il est condamné à vingt ans de travaux forcés, à la dégradation nationale et à la confiscation de ses biens, mais n'ayant pas eu de sentiment pro-germanique, il ne fut pas soupçonné de collaboration. Sa peine est bientôt commuée en quatre ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l'État » en raison de ses menées contraires aux principes laïcs de la constitution française.
Il bénéficie d'une mesure de libération conditionnelle le 6 mars 1947.
Citation
À l'occasion de la Fête des Mères de 1941, il créa ce slogan assez caractéristique de la propagande vichyssoise auprès du peuple français : « Par le don de sa personne et le rayonnement de son amour, la mère est l’âme de la famille. Elle transmet, avec la vie, les vertus qui font les peuples forts. »
Ouvrages
- Étude critique de dialogue pseudo-platonicien : l'Axiochos sur la mort et sur l'immortalité de l'âme, Alcan, Paris, 1914.
- La Notion du nécessaire chez Aristote et ses prédécesseurs, particulièrement chez Platon. Avec des notes sur les relations de Platon et d'Aristote et la chronologie de leurs œuvres, Alcan, Paris, 1915
- Bergson et les relations de l'âme et du corps, conférence prononcée à Lyon le 26 janvier 1929. Une brochure de 23 pages.
- Bergson, Librairie Plon, collection « Les Maîtres de la pensée française », Paris, 1926. Réédité en 1929, en 1940 et en 1948, du moins.
- Descartes, Libr. Plon, Nourrit et Cie, coll. « Les Maîtres de la pensée française », 1921 (réimpr. 1937).
- Pascal, Libr. Plon, Nourrit et Cie, coll. « Les Maîtres de la pensée française », 1922 (réimpr. 1944, 15e éd.), XIV + 388 p.
Prix Brocquette-Gonin de l'Académie française
- La Forêt. Tronçais en Bourbonnais, Paris, Chronique des Lettres françaises, 1930, 122 pages.
- Trois conférences d'Oxford. Saint Thomas - Pascal - Newman, Paris, 2e édition en 1933.
- Cadences - mouvement d'idées - disciplines d'action - aspects de la vie morale : l'ordre - l'amour - l'apparence, Librairie Plon, 1939.
- L'Idée et le Réel, Arthaud, Grenoble, deuxième édition en 1941
- Leçons de philosophie - T. I : Psychologie et logique. T. II : Morale et métaphysique, Arthaud, Grenoble/Paris, 1946
- Histoire de la Pensée - La pensée antique, la pensée chrétienne et la pensée moderne : 1/ Des Présocratiques à Platon, 2/ D'Aristote à Plotin, 3/ De saint Augustin à saint Thomas d'Aquin, 4/ De Dun Scot à Suarez, 5/ De Descartes à Kant, 6/ De Hegel à Bergson, Paris, Flammarion, 1955. (plusieurs éditions)
- en collaboration avec Jacques Des Gachons, Fauteuil VII. Henri Bergson, Librairie Félix Alcan, collection « Les Quarante », Éditions de la Lampe d'Argile, Paris, 1928.
- Édition de Blaise Pascal : Œuvres complètes. Bibliothèque de la Pléiade. Éditions Gallimard.
Notes et références
- Michèle Cointet, article Chevalier (Jacques), dans le Dictionnaire historique de la France sous l'occupation, sous la direction de Michèle et Jean-Paul Cointet, Tallandier, 2000, p. 154.
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Jeanne Dubois, Deux architectes pour reconstruire la France : Frédéric Mistral et Jacques Chevalier, Avignon, Les Livres Nouveaux, 1941
- Michèle Cointet-Labrousse, Vichy et le fascisme: les hommes, les structures et les pouvoirs, Éditions Complexe, 1987, p. 128 (disponible sur Google Print)
- Angelo Tasca, Denis Peschanski, Vichy 1940-1944 Archives de guerre, Feltrinelli Editore, 1985, p. 387 par exemple (disponible sur Google Print)
- La nomination de Charles Jacob à la tête du CNRS de Vichy
- www.cairn.info
- www.inrp.fr
- www.histoire-en-questions.fr (avec une photo)
Catégories :- Philosophe français du XXe siècle
- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
- Naissance en 1882
- Décès en 1962
- Personnalité politique du Régime de Vichy
- Naissance dans l'Allier
- Membre de l'ordre de la francisque
- Ministre français de l'Éducation nationale
- Enseignant à l'université de Grenoble
- Henri Bergson
- Ministre du Régime de Vichy
Wikimedia Foundation. 2010.