- Jacques Chevalier (humoriste)
-
Jacques Chevalier est un humoriste québécois, né le 3 décembre 1961 à Longueuil de sa mère Denise et son père Gérard Chevalier. Titulaire d'un baccalauréat en physique, d'une maîtrise en gestion de projet et d'un diplôme de second cycle en violon, il a développé son humour dans la ville de Longueuil, et plus particulièrement au Collège Édouard-Montpetit.
Lui et André Ducharme ont, entre autres, écrit quelques textes dans le journal étudiant le MotDit, ce qui les a aidés à se produire devant le public. Dans les années 80, il a participé à quelques émissions du groupe Rock et Belles Oreilles dont fait partie Ducharme. Il est co-auteur de la chanson "le Feu Sauvage de l'Amour".
Plus tard, Jacques Chevalier rencontre d'autres humoristes en herbe et forme le groupe les Bleu Poudre, qui se fera connaître à l'émission 100 Limite. Il poursuit ensuite sa carrière à la radio et à l'émission "Taquinons la Planète".
On le connaît surtout pour ses personnages de Jacques Chevalier Longueuil et de Ginet Robidoux. Il a également contribué à populariser les expressions « Bazwell » et « manquablement ».
Après 15 années de travail à titre d'humoriste, il se joint en 1998 au Groupe Juste pour rire à titre de producteur. Il a créé la série "Comicographie" et a produit les émissions "Galas Juste pour rire" pendant 6 ans. Aujourd'hui, il se consacre essentiellement à la série "Les Gags" dont il est le co-concepteur. Cette série à succès est vendue dans plus de 140 pays et diffusée par les plus grands diffuseurs de la planète.
Wikimedia Foundation. 2010.