- Italo Gariboldi
-
Italo Gariboldi (né le 20 avril 1879 à Lodi, en Lombardie, mort le 9 février 1970) était un général italien, qui participa à toutes les guerres dans lesquelles fut engagée l'Italie au cours de la première moitié du XXe siècle et devint fasciste à la suite de l'arrivée de Mussolini au pouvoir.
Sommaire
Biographie
la première expérience de la guerre
Né à Lodi en 1879, Italo Gariboldi fait ses études à l'académie militaire et est nommé officier en 1899. Il participe à la campagne de Libye (1911-1913) et à la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il obtient, deux fois, une promotion et reçoit la médaille d'argent de la valeur militaire. À la fin de la guerre, il est nommé président de la commission de la délimitation des frontières avec la Yougoslavie. Il est promu général et commande l'académie miliaire de Modène et l'école d'application de Parme. Pendant la guerre d'Éthiopie, il devient gouverneur d'Addis-Abeba.
La Seconde Guerre mondiale
En 1940, après la démission de Rodolfo Graziani, il est nommé gouverneur de la Libye et du 25 mars au 19 juillet 1941 commandant suprême des forces armées italiennes en Afrique. Lorsque les troupes allemandes arrivent en Libye, Gariboldi est remplacé en raison des continuels désaccords avec Erwin Rommel, qui ne partage pas l'intention de Gariboldi de se retrancher à Tripoli.
Le 10 juillet 1942, il est appelé en Russie pour remplacer Giovanni Messe à la tête de l'ARMIR, nouvellement créé et composé de la 8e armée, à cause des polémiques et du pessimisme de Messe, le duce étant convaincu que l'Italie fasciste allait gagner la guerre. En avril 1943, après quelques victoires et après avoir échappé de peu à la destruction lors de la l'offensive soviétique de l'hiver 1942-43, l'ARMIR doit se retirer surtout en raison du sous-équipement en matériel. Pour sa valeur, il reçoit la croix de fer le 1er avril 1943. Après l'armistice italienne du 8 septembre, il est arrêté par les Allemands et condamné à 10 ans de prison, mais, libéré par les Alliés, il met fin à sa carrière.
Italo Gariboldi meurt en 1970 et est enterré à Lodi dans le caveau familial.
Son fils, Mario Gariboldi, fut lui aussi militaire, il reçut une médaille d'argent en Russie et il fut l'un des principaux généraux italiens de l'OTAN.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- x
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Italo Gariboldi » (voir la liste des auteurs) du 24.11.2007
Notes et références
Catégories :- Naissance à Lodi
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Militaire italien
- Général italien
- Militaire italien de la Seconde Guerre mondiale
- Personnalité politique italienne
- Personnalité du Parti national fasciste
- Naissance en 1879
- Décès en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.