- Institut d'Etudes Politiques de Lille
-
Institut d'études politiques de Lille
Institut d'études politiques de Lille
Statut Établissement public à caractère administratif Création 1991 Siège Lille Rattachement Université de Lille-II Directeur Pierre Mathiot Élèves 1400 (dont 115 étrangers) Enseignants 350 Chercheurs ? Diplômés ? Site internet iep.univ-lille2.fr L'institut d'études politiques de Lille, surnommé « Sciences Po Lille », est un établissement français public d'enseignement supérieur créé en 1991, situé à Lille et rattaché à l'université de Lille-II. C'est l'un des deux plus récents des neuf instituts d'études politiques de France, et il fait à ce titre partie des grandes écoles. Sciences Po Lille est membre associé de l'Université Lille Nord de France.
Proche de la station de métro : Porte de Valenciennes. Sommaire
Présentation
Histoire
L'établissement a été créé par décret le 13 juin 1991[1], en même temps que l'IEP de Rennes. C'est un établissement public à caractère administratif rattaché à l'université de Lille-II. Son statut est fixé par le décret du 18 décembre 1989[2].
Au sein des instituts d'études politiques, celui de Lille se caractérise notamment par sa spécialisation sur l'Europe.
Locaux
L'IEP de Lille s'implante en 1991 rue Gauthier de Châtillon à Lille, partageant les locaux de l'École supérieure de journalisme
Afin d'accueillir un nombre croissant d'étudiants, il déménage en 1996 dans des nouveaux locaux, au 84 rue de Trévise, parallèlement à la relocalisation à Lille de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales (Lille II), implantée non loin, place Déliot, sur le site de l'ancienne filature Le Blan.
Cependant au cours de l'année 2007/2008, différents évènements, dont une pollution à l'huile dû à l'ancienne usine et la menace de l'effondrement d'une partie des amphithéâtres[3] ont conduits à la fermeture administrative des amphithéâtres. Début 2008, le nouveau directeur envisage de déménager dans des nouveaux locaux d'ici 2010[4] pour répondre aux nouveaux besoins de surface entraînés par l'augmentation des effectifs d'étudiants et de professeurs et le prolongement du cursus de trois à cinq ans mais aussi pour s'affranchir enfin des déconvenues inhérentes au besoin de réhabilitation du site.[réf. souhaitée]
Anciens directeurs
Le directeur actuel est Pierre Mathiot, qui a succédé à Jean-Louis Thiébault en 2007.
Effectifs
En 2005, l'IEP comptait :
- 187 étudiants inscrits en première année,
- 287 en deuxième année,
- 217 étudiants en troisième année à l'étranger,
- 259 en quatrième année,
- 90 en cinquième année,
- 41 étudiants en Prep'ÉNA,
- 115 étudiants étrangers.
Admission
L'IEP de Lille comprend plusieurs procédures d'admission :
- Pour l'entrée en première année :
-
- Une procédure générale, ouverte aux bacheliers de l'année en cours (« Bac+0 »), sur concours.
- Une procédure spécialisée pour les étudiants désirant rentrer en première année des deux filières franco-allemande et franco-britannique, avec un concours écrit et oral commun aux « Bac+0 » et aux « Bac+1 ».
- Une procédure spécialisée pour les zones d'éducation prioritaire (ZEP), avec des lycées ayant signés un partenariat avec l'IEP.
- Pour l'entrée en deuxième année :
-
- Une procédure générale, pour les « Bac+1 » ou « Bac+2 ».
- Une procédure spécialisée pour les titulaires d'un BTS.
- Pour les entrées en quatrième année :
-
- Une procédure générale.
- Une procédure spécialisée, ou troisième voie d'accès, pour les personnes ayant au moins cinq années d'activité professionnelle valorisante, et sans condition de diplôme.
- Une procédure d'admission au cycle préparatoire aux concours administratifs (« Prep'ÉNA »).
Les résultats d'entrée: pour la première année: 1 600 candidats pour 140 places ; 8,75 % d’admis en 2006. En deuxième année : sur concours à bac + 1 ou bac + 2 (1 800 candidats pour 100 places)[5]
À partir de 2008, les six instituts d'études politiques d'Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Rennes, Strasbourg et Toulouse organisent un concours d'entrée commun d'accès en première année ouvert aux terminales et aux bacheliers de l'année précédente[6]. Outre la note du baccalauréat, le concours se compose de trois épreuves : une dissertation portant sur une question contemporaine, une épreuve d'histoire et une épreuve de langue vivante. En 2008, un nombre total de 1 100 places, réparties entre les six IEP, était proposé aux 9 000 candidats[7], les lauréats étant admis en fonction de leurs choix préférentiels et de leur rang de classement.
Cursus filière générale
Cursus avant 2008
Depuis la rentrée 2004, la durée des études a été allongée de quatre à cinq années dans le cadre de la réforme « LMD » et depuis 2002, une année à l'étranger est obligatoire.
Le premier cycle
La filière générale commence par un premier cycle de formation générale, en trois ans, ou plus précisément six semestres. À l'issue de la première année, les étudiants doivent choisir l'une des cinq mentions proposées :
- Administration publique
- Politique, économie et société
- Économie et finance
- Études européennes
- Relations internationales
En troisième année, les étudiants effectuent leur année obligatoire à l'étranger, soit en stage, soit dans l'une des universités partenaires en fonction de leur rang de classement.
Le deuxième cycle
Suit un deuxième cycle de spécialisation, en deux ans, ou quatre semestres. L'objectif de ce deuxième cycle est de fournir aux étudiants une formation professionnalisante. Il comprend 17 spécialités permettant de se préparer à des fonctions de cadre supérieur des secteurs public et privé, ainsi qu'à des fonctions d'expertise et de recherche :
- Administration générale
- Affaires européennes
- Analyse des conflits et construction de la paix
- Analyste financier international
- Communication institutionnelle
- Communication publique
- Culture et développement
- Cycle préparatoire à l'ENA
- Développement et coopération institutionnelle
- Management de l'innovation sociale
- Marketing international
- Métiers du journalisme
- Politiques territoriales de développement durable
- Politique comparée
- Politiques de l'Egalité et de la diversité
- Préparation à l'agrégation des sciences économiques et sociales
- Sécurité, défense et stratégie
Au bout de ces cinq années, le grade de master est conféré de droit par l'Etat aux diplômés.
Cursus après 2008
L'allongement des études de 4 ans à 5 ans et la réforme LMD, conduit à la refonte de la formation de l'IEP. Celui-ci, de façon concertée avec les autres IEP, change sa maquette afin de pouvoir satisfaire aux critères de la réforme mise en place.
Premier cycle
Les deux premières années scolaires (représentant 120 crédits ECTS), consisteront à une formation pluridisciplinaire et généraliste. La troisième année (180 crédits ECTS) consistera en une mobilité internationale d'un an à l'étranger, dans une université ou en stage dans une entreprise, une administration ou une association.
Deuxième cycle
Master 1
Le Master 1 (240 crédits ECTS) s'organisera en 5 mentions spécialisées:
- Carrières publiques
- Economie et Finance
- Europe
- Politique, économie et société
- Internationale
Master 2
Le master 2 (300 crédits ECTS) consiste en une spécialisation accrue des profils avec 17 spécialisations possibles, comprenant une période de stages.
- La préparation aux concours administratifs
L'IEP compte aussi une année complémentaire de préparation aux concours administratifs, qui prépare notamment au concours d'entrée à l'École nationale d'administration (ÉNA), et une préparation à l'agrégation de sciences économiques et sociales. En 2006, un ancien élève de l'IEP de Lille était major de l'ÉNA.
Cursus des "doubles diplômes"
Il propose quatre filières, une générale, une franco-allemande une franco-britannique et une franco-espagnole.
La filière franco-allemande
Depuis 1999, il existe une filière instaurée en partenariat avec la Westfälische Wilhelms-Universität Münster, à Münster, qui délivre aux étudiants un double diplôme au bout de cinq années. Les première et troisième années se déroulent à Lille, les deuxième et quatrième à Münster, et la cinquième soit à Lille, soit à Münster, soit à l'étranger (Bruges, Montréal, Kent, Londres, etc.).
L'admission se déroule sur concours au niveau bac ou bac+1. La phase écrite se compose d'une épreuve de culture générale, d'option (au choix : histoire, économie, mathématique) et d'allemand. La note éliminatoire de cette dernière étant inférieure à 7/20. Si le candidat est admissible, il passe un oral en langue allemande devant un jury franco-allemand.
Les élèves disposent également de cours particuliers tels que société et civilisation en Europe ou relations franco-allemandes depuis 1945.
La filière franco-britannique (FIFB)
Depuis la rentrée universitaire de 2002, ce programme d'études intégrées en sciences politiques, sociales et économiques, instauré en partenariat avec l'université du Kent, à Canterbury, délivre un double diplôme au terme de cinq années :
- le diplôme de l'IEP de Lille, avec mention de la filière franco-britannique ;
- le Bachelor of Arts (BA) et le Master of Arts (MA) de l'université du Kent.
Les deuxième et troisième années se déroulent à Canterbury, les première et quatrième à Lille, et la cinquième soit à Lille, soit à Canterbury, soit à Bruxelles[8]. Les étudiants de la filière franco-britannique peuvent choisir une des quatorze formations proposées par l'IEP en cinquième année. À la rentrée 2005, deux spécialités distinctes ont été mises en place. Dès la première année, les étudiants choisissent désormais entre le traditionnel BA en « Politics, Philosophy and Economics in Europe » ou le nouveau BA en « International Relations ».
Les débouchés professionnels sont les grandes entreprises publiques ou privées, le secteur public national ou régional, les institutions européennes, le lobbying européen, les affaires privées européennes, les organisations internationales et les ONG.
L'admission se déroule sur concours au niveau bac ou bac+1. La phase d'admissibilité écrite comporte une épreuve de culture générale, une épreuve d'anglais ainsi qu'une épreuve d'histoire. Si le candidat est admissible, il passe un oral en langue anglaise devant un professeur de l'IEP de Lille et un professeur de l'université du Kent, l'oral portant sur les motivations du candidat mais aussi sur l'avis du candidat à propos de faits d'actualité.
La filière franco-espagnole
Créée à la rentrée universitaire 2005, permet l'obtention d'un double diplôme avec l'Université de Salamanque. La scolarité se déroule à Lille en 1 et 2° année, puis à l'Université de Salamanque en 3 et 4 ° année et la dernière année se déroule à l'IEP de Lille.
Centre de recherche
L'IEP de Lille compte trois centres de recherche :
- le Centres d'études politiques sur l'Europe du Nord (CEPEN), dirigé par Michel Hastings ;
- le Centre d'études et de recherches administratives politiques et sociales (Ceraps) dirigé par Frédéric Sawicki ;
- le Groupe d'études canadiennes, dirigé par André Leton.
Vie associative
L'IEP de Lille compte une vingtaine d'associations dans les domaines de l'écologie politique, le débat et la réflexion politique, des questions humanitaires, des relations culturelles et interuniversitaires, de monde de l'entreprise et du handicap.
À cette liste s'ajoutent, comme dans d'autres IEP, un bureau des étudiants (BDE), un bureau des sports (BDS), un bureau des arts (BDA), et un club d'oenologie.
En outre, l'IEP reçoit de nombreuses personnalités dans le cadre de conférences organisées par l'IEP mais aussi les associations. Ces conférences sont ouvertes au public. Parmi ces personnalités: Nicolas Sarkozy, Hélène Carrère d'Encausse, Patrick Weil, Patrick Poivre d'Arvor, Francis Fukuyama, Dominique de Villepin, Laurent Fabius, Jacques Attali, Nicolas Hulot[9]...
Bibliothèque
L'IEP de Lille compte dans ses locaux une bibliothèque créée en 1991 et qui porte le nom de François Goguel, juriste et ancien président du Conseil constitutionnel et de la Fondation nationale des sciences politiques, qui a fait don au centre de documentation d'une grande partie de son fonds personnel.
Ce centre de documentation comprend actuellement plus de vingt-neuf mille ouvrages et deux cent soixante-dix-sept collections de périodiques.
Il comprend aussi un fond de documents anciens, dont des ouvrages du doyen Maurice Hauriou.
Nom de promotion
Chaque année, depuis 1994, la promotion de sortie des étudiants de Sciences Po Lille choisissent un nom pour leur promotion.
- 1994 : promotion Umberto Eco
- 1995 : promotion Hannah Arendt
- 1996 : promotion Pierre Desproges
- 1997 : promotion Léopold Sédar Senghor
- 1998 : promotion Antoine de Saint Exupéry
- 1999 : promotion Jean Monnet
- 2000 : promotion Simone Veil
- 2001 : promotion Robert Badinter
- 2002 : promotion Jacques Delors
- 2003 : promotion Vaclav Havel
- 2004 : promotion Nelson Mandela
- 2005 : promotion Boris Vian
- 2006 : promotion Rosa Parks
- 2007 : promotion Albert Camus
- 2008 : promotion Ernest Hemingway[10]
Annexes
Notes et références
- ↑ Décret n° 91-562 du 13 juin 1991 portant création des instituts d'études politiques de Lille et de Rennes et complétant le décret n° 89-901 du 18 décembre 1989 relatif aux instituts d'études politiques, publié au Journal officiel de la République française du 19 juin 1991, p. 7936
- ↑ Décret n° 89-901 du 18 décembre 1989 relatif aux instituts d'études politiques, publié au Journal officiel de la République française du 19 décembre 1989, p. 15740–15741
- ↑ [réf. souhaitée]http://lille.indymedia.org/spip.php?article10931, article d'Indymédia Lille faisant état des menaces d'effondrement des locaux pendant l'Assemblée Générale de l'IEP de Lille
- ↑ (fr) « Rue de Trévise, on plie valises ? » par Charlotte Piret, Lille on line, 14 mars 2007
- ↑ (fr) « IEP de Lille : pour l’Europe » sur le site officiel de L'Étudiant
- ↑ (fr) [pdf] « Communiqué de presse : un seul concours pour six instituts » sur le site internet de l'Institut d'études politiques de Toulouse, 13 novembre 2007
- ↑ (fr) « Hexa succès... » (mot du Directeur) sur le site officiel de l'Institut d'études politiques de Rennes, juillet 2008
- ↑ (fr) « Modalités d'inscription - 1re année filière Franco-Britannique » sur le site officiel de l'Institut d'études politiques de Lille, consulté le 7 février 2009
- ↑ http://iep.univ-lille2.fr/presentation/archives/conferences/conferences_2006.php, archive 2006 des invités
- ↑ (fr) « La promotion 2008 s’appelle la promotion Ernest Hemingway ! » sur le site de l'association des anciens élèves de Sciences Po Lille, 29 avril 2008
Articles connexes
- Catégorie:Enseignant à l'Institut d'études politiques de Lille
- Catégorie:Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Lille
Lien externe
- Portail des Grandes écoles
- Portail de Lille Métropole
Catégories : Université Lille Nord de France | Université Lille II | Institut d'études politiques | Études supérieures à Lille | Organisme fondé en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.