- Zone d'education prioritaire
-
Zone d'éducation prioritaire
Pour les articles homonymes, voir ZEP.Les zones d'éducation prioritaires (couramment abrégées sous le sigle ZEP) sont, dans le système éducatif français, des zones dans lesquelles sont situés des établissements scolaires (écoles ou collèges) dotés de moyens supplémentaires et d'une plus grande autonomie pour faire face à des difficultés d'ordre scolaires et sociales, rompant ainsi avec l'égalitarisme traditionnel du système éducatif français (« donner plus à ceux qui en ont le plus besoin »). Elles sont définies par l'Éducation nationale et ont été créées en 1981 par une circulaire interministerielle[1] proposée par le ministre de l'éducation de l'époque, Alain Savary, dans le but de lutter contre l'échec scolaire.
Sommaire
Statistiques
Actuellement, les ZEP regroupent 8 836 écoles et collèges, répartis inégalement selon le territoire : 32% des établissements parisiens sont en ZEP contre 5% dans l'académie de Caen. En moyenne, il y a 21,3 élèves par classe en ZEP contre 23,8 ailleurs. Il y a 707 ZEP.
Efficacité
Selon une étude de l'Insee portant sur la période 1982-1992, « la mise en place des zones d’éducations prioritaires n’a eu aucun effet significatif sur la réussite des élèves »[2]. En effet, selon cette étude, les moyens supplémentaires bénéficient aux enseignants et non directement aux élèves. Conséquence de la persistance des problèmes, le nombre d'élèves dans les établissements de ZEP baisse, beaucoup de parents évitant ces collèges en contournant la carte scolaire quand ils le peuvent.
Réformes des ZEP
Le rapport Moisan-Simon de 1997 préconise comme solution aux problèmes des ZEP la stabilisation des équipes éducatives. Cependant, il constate que les primes ne suffisent pas pour cela.
Une réforme a eu lieu en 2006, accentuant le pilotage académique des ZEP, avec pour objectif de réduire le nombre d'établissements concernés afin de concentrer les moyens sur les collèges les plus en difficulté.
Pour la rentrée 2007, le Réseau ambition réussite (RAR) a été mis en place[3] comme un plan de relance à l'éducation prioritaire. Ce plan s'articule en 3 niveaux (ep1, ep2, ep3). Le but des RAR est de favoriser l'égalité des chances et l'articulation du projet entre l'école, la famille et les partenaires.
Observatoires
Le Centre Alain Savary[4], créé en 1993 par le Ministère de l'Éducation nationale au sein de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), avec l'Université Paris 8 et les partenaires de la politique de la ville, est un centre national de ressources sur les pratiques éducatives et sociales en « milieux difficiles », notamment en éducation prioritaire et en RAR.
L'Observatoire des zones prioritaires (OZP)[5] est une association qui met en ligne une revue de presse quotidienne sur ce thème[6]. Elle vise à développer la réflexion et l'information sur l'Education prioritaire et s'adresse aux personnels de l'éducation nationale.
Voir aussi
Articles connexes
- Échec scolaire
- Éducation prioritaire en France
- Zone à urbaniser en priorité, équivalent pour la politique de la ville
Bibliographie
- Dominique Glasman, Des Zones d'Éducation Prioritaires aux Réseaux d'Éducation Prioritaire. Pratiques et politiques, Éditions SEDRAP, Toulouse, 2000.
Liens externes
- Une analyse de la Documentation française
- L'éducation prioritaire (ZEP, REP, "ambition réussite"...)
- Association OZP (Observatoire des zones prioritaires)
- Ecoles primaires en ZEP : faire plus et différemment (Publication de l'Institut Montaigne)
- Comment déghettoïser les "quartiers" - Un exemple concret : les Bosquets à Montfermeil
Notes et références
- ↑ Circulaire EN n°81-238 du 1er juillet 1981 relative à la création des zones d'éducation prioritaire, BO n°27 du 9 juillet 1981.
- ↑ [pdf] Roland Bénabou, Francis Kramarz et Corinne Prost, « Zones d’éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ? : Une évaluation sur la période 1982-1992 », dans Économie et Statistique, no 380, septembre 2005 (ISSN 0336-1454) [texte intégral]
- ↑ Circulaire EN n°2006-058 du 30 mars 2006 relative aux principes et aux modalités de la politique de l'éducation prioritaire, BO n°14 du 6 avril 2006.
- ↑ Centre Alain Savary
- ↑ Observatoire des zones prioritaires.
- ↑ Revue de presse quotidienne sur les ZEP, site de l'OZP.
- Portail de la politique
- Portail de la France
- Portail de l’éducation
Catégories : Éducation en France | Gouvernement Mauroy
Wikimedia Foundation. 2010.