- Inexia
-
Création 2006 Forme juridique Société anonyme Slogan « L’ingénierie des infrastructures de transport » Siège social La Plaine-Saint-Denis (France) Direction Gilles Cartier (PDG) Activité Ingénierie Société mère Systra Filiales Inexia Menighetti Programmation, Inexia Afacor Effectif 800 (2010) Site web inexia-ingenierie.com Chiffre d’affaires 103 M€ (2010)</small[1]
+37% (base 2009)Résultat net 5,5 M€ (2010)
+72% (base 2009)modifier Inexia a été créée en 2006 par le Groupe SNCF pour répondre aux besoins croissants en ingénierie des lignes ferroviaires, des tramways, des trams-trains ou des métros. Proposant à ses clients des compétences diversifiées, Inexia est devenue un acteur incontournable des grands projets d’infrastructures en France et ceci grâce à son implication globale dans un projet : réflexion stratégique en amont, conception détaillée, travaux, essais, exploitation et maintenance[2].". En juillet 2011, Inexia est intégré dans le groupe Systra[3].
Sommaire
Historique
- 2006 : création d’Inexia
- 2007 : implantation à la Plaine-Saint-Denis
- Janvier 2009 : acquisition de Menighetti Programmation (qui devient Inexia Menighetti Programmation)
- Juillet 2010 : acquisition de la société AFACOR (Assistance Foncière aux Collectivités et Organismes privés) qui devient Inexia AFACOR.
- Juillet 2011 : entrée du groupe Systra au capital d’INEXIA marquant le début de l’intégration progressive d’INEXIA au sein d’un nouveau groupe SYSTRA.
Organisation/Savoir-faire
Les Directions opérationnelles
La Direction des Projets Amont et Expertise
La Direction des projets Amonts et Expertise a pour objectif de conseiller les maîtres d’ouvrage, de prévoir les trafics, de proposer des solutions pour améliorer les services de transport (gains de régularité, gains de temps, nouvelles fréquences…), afin d’aider les clients à concevoir des infrastructures de transport efficaces. La direction intègre également Inexia Menighetti Programmation, filiale d’INEXIA, dont le cœur de métier est la programmation de bâtiments et d’équipements et le conseil aux collectivités dans leur politique d’équipements.
La Direction Technique
La Direction technique d’Inexia a pour mission de mener des expertises poussées, grâce à ses bureaux d’études spécialisés dans les domaines du tracé, de la géotechnique, du terrassement, des ouvrages d’art, des ouvrages souterrains, de l’environnement et des technologies ferroviaires. En 2010, la Direction technique d'Inexia a créé un plateau technique dédié au projet Sud Europe Atlantique et a renforcé ses équipes au service des autres projets d’Inexia, notamment en matière de tunnels, de mises aux normes des sites industriels ferroviaires, ou encore en insertion paysagère.
La Direction des Projets
Cette Direction regroupe l’activité d’ingénierie des projets d’infrastructures d’envergure, qu’ils soient ferroviaires, autoroutiers et routiers (concession, élargissement, etc.), ou portant sur d’autres infrastructures comme les canaux, les ports, ou les aéroports. Les compétences mises en œuvre couvrent : - le pilotage et la direction de projet, - la conduite d’opérations, - la gestion contractuelle et juridique. Il s’agit d’accompagner le projet depuis les études amont jusqu’aux mises en service, en Assistance à Maîtrise d’ouvrage ou en Maîtrise d’œuvre Etudes & Réalisation.
La Direction de l'Urbain
Cette Direction pilote l’ensemble des projets de transports urbain et périurbain : transport en site propre, tramway, tram-train, RER/TER, métro, bus à haut niveau de service, pôles d’échanges multimodaux.
La Direction de l'International
La direction de l’international assure le développement d’Inexia sur les marchés étrangers par la mise en place de partenariats ou la création de structures locales.
Implantations
Inexia possède deux agences régionales, l’agence Sud-est basée à Lyon et Marseille, et l’agence Sud-ouest basée à Bordeaux, et des bureaux à Lille, Poitiers, Montpellier, Courcelles-sur-Nied (57) et Besançon. Cette politique d’implantation régionale lui permet d’être au plus près de ses clients. Inexia Menighetti Programmation est implanté à Sophia Antipolis (06 , tandis que Inexia Afacor est implantée au Puy-en-Velay (43).
Filiales
Inexia Menighetti Programmation : penser l’aménagement urbain et les équipements publics
Inexia Menighetti Programmation (IMP), intégrée au groupe INEXIA en 2009, a fait de la programmation urbaine et architecturale le cœur de son activité. Elle propose aux décideurs des études leur permettant de planifier des équipements publics et privés dans les domaines des transports, des loisirs, de la santé, des commerces, de la culture, etc… Les équipes d’IMP sont soucieuses d’intégrer aux projets de leurs clients les enjeux du développement durable, de la mobilité, de la sécurité publique, des coûts de possessions, de l’accessibilité, de l’efficacité et de l’ergonomie des postes de travail. Plus globalement, ce sont tous les enjeux permettant d’orienter efficacement la conception d’un bâtiment qu’elles visent.
Inexia Afacor : maîtriser le foncier
Inexia Afacor, créée en 1991, assiste les maîtres d’ouvrage publics et privés dans la conduite des opérations foncières indispensables à la réalisation de leurs projets. Ses équipes spécialisées aident les maîtres d’ouvrages à acheter, revendre, remembrer et mettre à disposition les terrains d’assiette des futurs ouvrages. Il s’agit là d’une compétence-clé pour la maîtrise des délais : on ne peut pas commencer les travaux sans maîtrise du foncier.
Les projets importants d’Inexia
Lignes à grande vitesse
- LGV Est européenne 1ère phase : Maîtrise d’œuvre de génie civil sur trois tronçons et maîtrise d’œuvre des équipements ferroviaires sur l’ensemble de la ligne (phase AVP jusqu’à la mise en service); Assistance à maîtrise d'ouvrage[réf. souhaitée]. En avril 2007, Inexia a notamment assuré l’organisation des essais pendant lesquels un nouveau record du monde de vitesse sur rail a été atteint.
- LGV Rhin-Rhône Branche Est 1ère phase : Maîtrise d’œuvre des essais et contrôles des équipements ferroviaires.
- LGV Est européenne 2ème phase : Maîtrise d’œuvre du génie civil et des équipements ferroviaires, coordination de la sécurité. Mise en service au printemps 2016
- LGV Rhin-Rhône branche Sud : études préliminaires[4]
- LGV Sud Europe Atlantique : Génie civil sur la section Tours, Nord Angoulême[5]
- LGV Kénitra-Tanger (Maroc) : Assistance à maîtrise d’ouvrage
Lignes ferroviaires classiques
- Réouverture de la ligne du Haut-Bugey : Maîtrise d’œuvre générale, essais et mise en service
- Plan rail Auvergne: Maîtrise d’œuvre générale des tronçons Volvic-Clermont et Mors-Aurillac
- Ligne Calais-Dunkerque: Études d’avant-projet pour modernisation
- Modernisation de la ligne Bayonne-Cambo: Maîtrise d’œuvre générale
- Modernisation de la ligne Pau-Oloron: Maîtrise d’œuvre générale
Tram-Train
- Tram-Train Aulnay-Sous-Bois - Bondy : Réouverture de la ligne au trafic voyageur; Maîtrise d’œuvre générale de conception et de réalisation - mise en service
- Tram-Train Nantes-Châteaubriant : Réouverture de la ligne au trafic voyageur; Etudes avant-projet, projet et réalisation, assistance à maitrise d'ouvrage.
- Tram Train de Mulhouse : Etudes techniques préliminaires et avant-projet.
- Tram-train Évry - Massy : Schéma de principe
Transports urbains et périurbains
- Tramway d'Angers : Maitrise d’œuvre du lot voie et génie civil de la voie (Groupement Ingérop mandataire, Inexia, Tractebel et Frédéric Roland); Essais système, dossier de sécurité et d’exploitation
- Tramway T2 à Paris : Maîtrise d’œuvre de réalisation pour prolongement à la porte de Versailles
- Tramway de Nice: Maîtrise d’œuvre du prolongement de la ligne T1
- Tramway de Marseille: Maîtrise d’œuvre du prolongement de la ligne T2 entre la Canebière et la place Castellane
Autres infrastructures de transports
- Tunnel du Fréjus : Maîtrise d’œuvre travaux de la galerie de sécurité
- Tunnel du Chat : Maîtrise d’œuvre de la galerie de sécurité
- Liaison Nord de l’Agglomération Dijonnaise (LINO): Maîtrise d’œuvre travaux
- Canal Seine Nord Europe : Assistance à maîtrise d’ouvrage, Assistance foncière
Notes et références
- Chiffres clés INEXIA 2009
- La SNCF crée une filiale d'ingénierie, 2006. Mis en ligne le 30 août 2006
- Nouveau Groupe SYSTRA : première étape franchie sur systra.com, 1er juillet 2011. Consulté le 5 juillet 2011.
- Rapport Annuel 2010 d'INEXIA, 2010
- Rapport Annuel 2007 de la SNCF - Infrascture & Ingénierie, 2007
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Entreprise de transport française
- SNCF Infra
- Entreprise et bureau d'études ou d'ingéniérie liée aux transports
Wikimedia Foundation. 2010.