- Gare de Gournay
-
Gournay - Ferrières
Arrivée d'un train à Gournay-Ferrières en 1906.Localisation Pays France Commune Ferrières-en-Bray Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER Haute-Normandie Caractéristiques Ligne(s) Saint-Denis - Dieppe
Goincourt - Gournay-FerrièresVoies 2 Quais 2 Altitude 97 m Historique Fermeture 2009 modifier La gare de Gournay - Ferrières est une gare ferroviaire de la ligne de Saint-Denis à Dieppe, située sur le territoire de la commune française de Ferrières-en-Bray, dans le département de la Seine-Maritime en région Haute-Normandie.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 97 m d'altitude[1], la gare de Gournay - Ferrières se situe au point kilométrique (PK) 93,519 de la ligne de Saint-Denis à Dieppe entre les gares de Neufmarché et Gancourt-Saint-Étienne. Elle se trouvait également au PK 29,013 de l'ancienne ligne de Goincourt à Gournay-Ferrières.
Histoire
Gournay - Ferrières était autrefois également reliée à Beauvais par la ligne de Goincourt à Gournay-Ferrières[2].
L'infrastructure de cette ligne désaffectée à voie unique, ouverte en 1875, a été acquise, fin 2010, par le Département de l'Oise, qui y réalise une section de 26 km de la Trans’Oise[3], voie de circulation douce d’une longueur totale de 240 km qui traversera le département du nord au sud et d’est en ouest d’ici à 2016, et qui sera intégrée à l’Avenue verte Paris-Londres[4][5],.
La gare aujourd'hui
La gare, qui ne disposait déjà plus de personnel, était, au début des années 2000, un point d'arrêt non géré (PANG) dont le bâtiment était désaffecté. Elle était alors desservie par les trains ou des autocars TER Haute-Normandie (ligne de Gisors-Embranchement à Serqueux) et par les autocars TER Haute-Normandie (ligne de Gisors-Embranchement à Dieppe).
La voie ferrée, en très mauvais état, a été fermée au trafic commercial le 19 janvier 2009 entre Gisors-Embranchement et Serqueux, les trains ne pouvant plus circuler à une vitesse supérieure à 40 km/h.
À la suite de plusieurs débats entre les instances de Haute-Normandie et la SNCF, la gare pourrait être démolie[6] ou rachetée par la commune de Ferrières-en-Bray pour en faire soit un musée concernant les chemins de fer, soit un ou plusieurs magasins.
Toutefois, le gouvernement a inscrit dans son plan de relance de l'économie de février 2009 trois millions d'euros au titre du financement des travaux de modernisation du tronçon ferroviaire de Gisors à Serqueux[7], pour un projet évalué à 60 millions d'euros[8]. Outre l'amélioration du service voyageurs, la réalisation des travaux représente un enjeu fort pour la desserte ferroviaire du Port du Havre, en offrant un tracé alternatif vers Paris qui ne passerait ni par Rouen, ni par Mantes (en empruntant le barreau Motteville – Monterolier - Buchy récemment remis en service). L'arrivée en région parisienne se ferait alors par Pontoise, Conflans et Argenteuil et permettrait l'accès, par la ligne de Grande Ceinture, aux plate-formes logistiques du Bourget (au Nord) et de Villeneuve-Valenton (au Sud)[9]. Toutefois, à l'été 2010, les travaux n'étaient encore lancés[10],[11]. Début 2011, Inexia remporte le marché de modernisation de la ligne. La régénération de la voie permettra de relever la vitesse à 120 km/h[12]. Le démarrage des travaux, dorénavant estimés à 105 millions d'euros, est prévu fin 2011[13].
Notes et références
- IGN : Fiche repère de nivellement [PDF]
- GOINCOURT - GOURNAY-FERRIERES (76) » sur http://www.fcvnet.net/, 20 février 2007. Consulté le 4 juillet 2011 Blaise Pichon, «
- La Trans'Oise, une voie douce pour circuler au vert, Département de l'Oise. Consulté le 4 juillet 2011
- Corinne Fourçin, « On pédalera bientôt sur l’ancienne voie ferrée : Le défi de la Trans’Oise, ce sont 240 km de voies vertes du nord au sud et de l’est à l’ouest de l’Oise d’ici à 2016. Les travaux avancent pour aménager un nouveau tronçon de 26 km », dans Le Parisien, édition de l'Oise, 1er juillet 2011, p. I [texte intégral (page consultée le 4 juillet 2011)]
- Communiqué de presse : Le Département de Seine-Maritime lance l’association française et la fédération franco-britannique pour le développement et la promotion de l’avenue Verte Paris / Londres® sur http://www.seinemaritime.net, 24 septembre 2009 [PDF]
- La cause de cette probable démolition est que la SNCF ne veut pas mettre de personnel dans cette gare et que si elle n'est pas rachetée à brève échéance, un simple parking avec un abri sera réalisé à la place de la gare dès la réouverture de la ligne[réf. nécessaire].
- Site officiel du plan de relance gouvernemental - La liste des 1000 projets
- Haute-Normandie, « INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES Serqueux / Gisors : la Région est prête à avancer les crédits pour engager les travaux », 5 février 2009. Consulté le 19 avril 2009 Communiqué du président de la région
- Synthèse générale - Plan de relance en Haute-Normandie sur site de la Préfecture de région. Consulté le 19 avril 2009 [PDF]
- Paris-Normandie - « Qu'il vienne avec des bretelles et une cuirasse ! », article du 2 juillet 2010
- Drakkar online - La visite de M. Borloo au Havre exaspère les présidents PS du 276, article du 5 juillet 2010
- Inexia - Actualités : Modernisation de la ligne Serqueux-Gisors
- Paris-Normandie - La ligne Gisors-Serqueux rénovée, article du 27 décembre 2010
Voir aussi
Articles connexes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Serqueux Forges-les-Eaux TER Haute-Normandie Gisors-Embranchement Gisors-Embranchement Dieppe Forges-les-Eaux TER Haute-Normandie
(Par autocar)Gournay-en-Bray Gisors-Embranchement Catégories :- TER Haute-Normandie
- Gare de la Seine-Maritime
- Ligne de Saint-Denis à Dieppe
- Gare fermée de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.