Illettrisme

Illettrisme

L'illettrisme désigne l'état d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages, mais qui n'a pas acquis, ou a perdu, la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul. L'illettrisme est donc à distinguer de l'analphabétisme qui résulte d'une absence d'apprentissage.

L'illettrisme relève de l'accès au sens des écrits, car le texte que l'illettré ne comprend pas, lui est accessible lorsqu'il lui est lu.

Sommaire

Histoire

Le mot illettrisme (venant du latin illitteratus signifiant "ignorant") est un néologisme créé en 1981 par la Fondation ATD Quart Monde afin de désigner les seuls français, sortis en situation d'échec de l'école, avec une connaissance insuffisante de l'écrit, vite perdue faute d'un emploi régulier, et de les différencier de ces autres catégories d'illettrés [1]. Auparavant, la définition de l'UNESCO de l'analphabétisme ne permettait pas de faire cette distinction[2].

Causes et conséquences

La ruralité, la pauvreté et le faible degré de développement du système éducatif d'un pays comptent parmi les principaux facteurs expliquant la présence d'illettrisme dans sa population. Ainsi, les pays du tiers-monde dans le monde arabe, l'Amérique centrale et l'Afrique sub-saharienne ont les taux d'illettrisme les plus élevés, tandis qu'en Europe, aux États-Unis et au Japon, ce taux est faible.

Au XIXe siècle, Max Weber et Auguste Comte ont émis l'hypothèse que la disparition de l'illettrisme allait de pair avec la fin des religions[3]. Or, à la suite des interrogations d'André Malraux, les sociologues modernes ont remis en question la thèse de la fin des religions, notamment en observant la situation aux États-Unis, où le sentiment religieux demeure fort malgré le niveau d'instruction élevé des habitants.

Les difficultés de lecture et d'écriture rendent l'insertion de l'illettré dans son groupe et dans la société en général très difficile, notamment pour l'accès au marché du travail.

Prévalence

En France

En France, selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) réalisée entre 2002 et 2005[4], 9 % (3 100 000 personnes) de la population française[5] est en situation d'illettrisme.

L'illettrisme touche plus les hommes (59 %) que les femmes (41 %). Et ce taux est le plus bas chez les jeunes et augmente avec l'âge. Cet important taux d'illettrisme n'empêche pas certaines de ces personnes d'avoir un emploi, car 57 % sont dans la vie active et 21 % au chômage, en formation ou en inactivité. Cependant, 26 % des allocataires du revenu minimum d'insertion (RMI) sont en situation d'illettrisme[6].

Concernant la répartition géographique, il n'y a pas de différence notable entre les zones rurales et urbaines, même si dans les zones urbaines sensibles, le taux d'illettrisme est deux fois plus important (18 %) que dans la population générale (9 %).

En Belgique

Une série d'indices montrent qu'en Belgique le taux de personnes analphabètes (ou illettrées) tourne autour de 10 % mais il n'y a pas d'étude d'ampleur des compétences des adultes. Une chose est certaine, la situation en Belgique est la même que dans tous les pays industrialisés. Néanmoins, la Belgique présente des particularités liées à la diversité de langues (français, néerlandais et allemand) officielles et à l'usage du walon et de dialectes. Cet aspect doit amener à étudier le phénomène de l'illettrisme en considérant la communauté linguistique dans laquelle il se présente.

Comparaisons internationales

Il existe très peu de comparaisons internationales sur l'illettrisme.

Europe et Amérique du Nord

Selon une étude de l'OCDE du 6 décembre 1995, intitulée Littéracie, économie et société, effectuée dans plusieurs pays développés, la proportion de personnes de 16 à 65 ans éprouvant des difficultés pour l'écriture, la lecture, ou l'utilisation des informations serait de 40,1 % en France, 20,7 % aux États-Unis, 16,6 % au Canada, 14,4 % en Allemagne, 10,5 % aux Pays-Bas, et 7,5 % en Suède. La France serait avant-dernière juste devant la Pologne. Cette étude n'a pas été diffusée par les autorités publiques en France[7]. Cependant, cette étude ne porte pas exactement sur l'illettrisme, mais sur la littératie, c'est-à-dire de façon plus générale sur « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. »

Asie

Région autonome du Tibet (Chine)

L'économiste Andrew Martin Fischer indique qu'en 2004 en région autonome du Tibet, selon des études officielles, environ 41 % des résidents permanents adultes urbains sont illettrés. Cette situation est exceptionnelle en Chine[8].

Selon le livre blanc publié par le Bureau d'information du Conseil d'État en juillet 2011 les taux d'inaptitude à lire et à écrire pour les jeunes et les personnes d'âge mûr est tombé de 95% à 1,2% lors des six dernières décennies[9],[10]. Le Quotidien du Peuple, pour sa part, indique un taux « d'illettrés et de semi-illettrés parmi les jeunes et les adultes » de 39% en 2011[11].

En prison

Le taux d'illettrisme dans la population carcérale est estimé, en France, à 40 %. En Belgique, 75 % des détenus sont sans diplôme, ou avec pour unique diplôme le certificat d'études de base (fin du cycle primaire).

Taux d'illettrisme des adolescents de 15 ans en Europe

Pays Taux en 2010[12]
Pays-Bas < 15 %
Suède < 15 %
Danemark 15,2 %
Portugal 17,6 %
Royaume-Uni 18,4 %
Allemagne 18,5 %
Espagne 19,6 %
France 19,8 %
Italie 21 %

Notes et références

  1. (fr) Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous - Alphabétisation et alphabétisme, quelques définitions, Unesco, 2006, p. 156 (2 du PDF). Consulté le 28 avril 2009
  2. Thérèse Jamin, « Analphabétisme, alphabétisation et Education Permanente quelques éléments d'histoire », École supérieure d'action sociale de Liège. Consulté le 7 octobre 2009
  3. voir le désenchantement du monde et la loi des trois états
  4. (fr) Illettrisme : Des chiffres pour éclairer les décisions, Agence nationale de lutte Contre l'illettrisme, 2 juin 2006. Consulté le 7 mars 2009
  5. l'interprétation de cette étude doit prendre en compte qu'elle n'a pas été réalisé en outre-mer ni dans les prisons où l'illettrisme est important
  6. Chiffres de l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme
  7. « L'illettrisme honteux », article publié dans l'Express le 19/12/1996
  8. L’économie politique de l’« aide boomerang » dans la Région autonome du Tibet
  9. (en) China pledges to send 3 out of every 10 Tibetan students to college, English.news.cn, 19 juillet 2011, p. 1 : « The region's illiteracy rate for young and middle-aged people has fallen from 95 percent to 1.2 percent over the last six decades, according to a white paper issued by the State Council Information Office in July. »
  10. (en) Full Text: Sixty Years Since Peaceful Liberation of Tibet, GOV.cn (p. 12 du texte du Livre blanc 2011 sur le Tibet).
  11. Le Quotidien du Peuple : Baisse du taux des illettrés au Tibet.
  12. (it)La Repubblica du 3 février 2011

Bibliographie

  • BESSE J.-M. (2003). Qui est illettré ? Paris : Retz. 223 p.
  • EL HAYEK C. (Coord.). (2000). Illettrisme et monde du travail. Paris : La documentation française. 434 p.
  • ESPERANDIEU V. & VOLGER J. (2000). L'illettrisme. Paris : Flammarion. 125 p.
  • GEFFROY M.-T. & GRASSET-MOREL V. (2003). L'illettrisme. Mieux comprendre pour mieux agir. Toulouse : Éditions Milan. 63 p.
  • LAHIRE B. (2005). L'invention de l'illettrisme. Paris : La découverte. 370 p.
  • LECLERCQ V. (1999). Face à l'illettrisme, enseigner l'écrit à des adultes. Paris : ESF. 198 p.
  • BARDIAUX T. (2010). Comment surmonter son illettrisme Paris : Éditions Milan. 38 p.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Illettrisme de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • illettrisme — [ i(l)letrism ] n. m. • 1983; de illettré ♦ État de l illettré incapable de maîtriser la lecture d un texte simple. Analphabétisme et illettrisme. La lutte contre l illettrisme. ● illettrisme nom masculin État de ceux qui, ayant appris à lire et… …   Encyclopédie Universelle

  • Agence Nationale De Lutte Contre L'illettrisme — L Agence nationale de Lutte contre l Illettrisme (ou ANLCI) est un Groupement d intérêt public (GIP) français créé en 2000, en remplacement du Groupe permanent de lutte contre l illettrisme (GPLI). Elle a pour mission de centraliser les… …   Wikipédia en Français

  • Agence nationale de lutte contre l'illettrisme — Création 2000 Type Groupement d intérêt public Siège Lyon  France Lang …   Wikipédia en Français

  • Illetrisme — Illettrisme L illettrisme désigne l état d une personne ayant eu apprentissage de la lecture et de l écriture mais que cet apprentissage n a pas conduit à leur maîtrise ou que la maîtrise en a été perdue. Ainsi, il est à différencier de l… …   Wikipédia en Français

  • Illettré — Illettrisme L illettrisme désigne l état d une personne ayant eu apprentissage de la lecture et de l écriture mais que cet apprentissage n a pas conduit à leur maîtrise ou que la maîtrise en a été perdue. Ainsi, il est à différencier de l… …   Wikipédia en Français

  • Illétrisme — Illettrisme L illettrisme désigne l état d une personne ayant eu apprentissage de la lecture et de l écriture mais que cet apprentissage n a pas conduit à leur maîtrise ou que la maîtrise en a été perdue. Ainsi, il est à différencier de l… …   Wikipédia en Français

  • Illétré — Illettrisme L illettrisme désigne l état d une personne ayant eu apprentissage de la lecture et de l écriture mais que cet apprentissage n a pas conduit à leur maîtrise ou que la maîtrise en a été perdue. Ainsi, il est à différencier de l… …   Wikipédia en Français

  • ALPHABÉTISATION — L’alphabétisation constitue de nos jours une préoccupation mondiale. Elle est considérée comme un facteur majeur de développement, un enjeu économique et un droit humain. Les savoirs dits «de base»: savoir lire, écrire et compter, sont reconnus… …   Encyclopédie Universelle

  • Alain Bentolila — est un linguiste français né le 21 avril 1949 en Algérie. Auteur d une vingtaine d ouvrages concernant notamment l illettrisme des jeunes adultes et l apprentissage de la lecture et du langage chez l enfant, il est professeur à l université Paris …   Wikipédia en Français

  • Bentolila — Alain Bentolila Alain Bentolila est un linguiste français né le 21 avril 1949 en Algérie. Auteur d une vingtaine d ouvrages concernant notamment l illettrisme des jeunes adultes et l apprentissage de la lecture et du langage chez l enfant, il est …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”