- Illetrisme
-
Illettrisme
L'illettrisme désigne l'état d'une personne ayant eu apprentissage de la lecture et de l'écriture mais que cet apprentissage n'a pas conduit à leur maîtrise ou que la maîtrise en a été perdue. Ainsi, il est à différencier de l'analphabétisme qui est une absence d'apprentissage.
L'illettrisme relève de l'accès au sens des écrits, car le texte que l'illettré ne comprend pas, lui est accessible lorsqu'il lui est lu.
Sommaire
Histoire
Le mot illettrisme (venant du latin illitteratus signifiant "ignorant") est un néologisme créé en 1981 par la Fondation ATD Quart Monde afin de désigner les seuls français, sortis en situation d'échec de l'école, avec une connaissance insuffisante de l'écrit, vite perdue faute d'un emploi régulier, et de les différencier de ces autres catégories d'illettrés [1]. Auparavant, la définition de l'UNESCO de l'analphabétisme ne permettait pas de faire cette distinction [2].
Causes et conséquences
L'urbanisation, la richesse et l'éducation sont parmi les principaux facteurs relatifs à l'illettrisme. Les pays du tiers-monde dans le monde arabe, l'Amérique centrale et l'Afrique sub-saharienne ont les taux d'illettrisme les plus élevés, tandis que l'Europe, les États-Unis et le Japon ont des taux faibles.
Au XIXe siècle, Max Weber et Auguste Comte ont émis l'hypothèse que la disparition de l'illettrisme allait de pair avec la fin des religions [3]. Or, à la suite des interrogations d'André Malraux, les sociologues modernes ont remis en question la thèse de la fin des religions, notamment en observant la situation aux États-Unis, où le poids religieux demeure fort malgré le niveau d'instruction élevé des habitants.
Les difficultés de lecture et d'écriture rendent l'insertion de l'illettré dans son groupe et dans la société en général très difficile, notamment pour l'accès au marché du travail.
Prévalence
En France
En France, selon une étude l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) réalisée entre 2002 et 2005 [4], 9% (3 100 000 personnes) de la population française [5] est en situation d'illettrisme.
L'illettrisme touche plus les hommes (59%) que les femmes (41%). Et ce taux est le plus bas chez les jeunes et augmente avec l'âge. Cet important taux d'illettrisme n'empêche pas certaines de ces personnes d'avoir un emploi, car 57% sont dans la vie active et 21% au chômage, en formation ou en inactivité. Cependant, 26% sont allocataires du revenu minimum d'insertion (RMI).
Concernant la répartition géographique, il n'y a pas de différence notable entre les zones rurales et urbaines, cependant les zones urbaines sensibles, le taux d'illettrisme est deux fois plus important (18%) que dans la population générale (9%).
En Belgique
Une série d'indices montrent qu'en Belgique le taux de personnes analphabètes (ou illettrées) tourne autour de 10% mais il n'y a pas d'étude d'ampleur des compétences des adultes. Une chose est certaine, la situation en Belgique est la même que dans tous les pays industrialisés. Néanmoins, la Belgique présente des particularités liées aux langues (français, néerlandais et allemand) officielles. Cet aspect doit amener à étudier le phénomène de l'illettrisme en considérant la communauté linguistique dans laquelle il se présente.
En prison
Le taux d'illettrisme dans la population carcérale est estimé, en France, à 40%. En Belgique, 75% des détenus sont sans diplôme, ou avec pour unique diplôme le certificat d'études de base (fin du cycle primaire). Même si ce n'est pas une vérité absolue, c'est un indice d'illettrisme.
Notes et références
- ↑ (fr) Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous - Alphabétisation et alphabétisme, quelques définitions, 2006, Unesco, p. 156 (2 du PDF). Consulté le 28 avril 2009
- ↑ Thérèse Jamin, « Analphabétisme, alphabétisation et Education Permanente quelques éléments d'histoire », École supérieure d'action sociale de Liège. Consulté le 7 octobre 2009
- ↑ voir le désenchantement du monde et la loi des trois états
- ↑ (fr) Illettrisme : Des chiffres pour éclairer les décisions, 2 juin 2006, Agence nationale de lutte Contre l'illettrisme. Consulté le 7 mars 2009
- ↑ l'interprétation de cette étude doit prendre en compte qu'elle n'a pas été réalisé en outre-mer ni dans les prisons où l'illettrisme est important
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Les compétences des adultes à l'écrit, en calcul et en compréhension orale, étude de l'INSEE
- (fr) Bibliographie sur l'Illettrisme, Bibliothèque Publique d'Information Centre Pompidou
- Portail de l’éducation
Catégories : Précarité | Échec scolaire
Wikimedia Foundation. 2010.