- Hung Up
-
Hung Up Single par Madonna
extrait de l’album Confessions on a Dance FloorSortie 17 octobre 2005 Enregistrement 2005 Durée 5:36 (version album)
3:22(radio)Genre Dance pop, house, disco Format Téléchargement de musique, CD single Parolier Madonna, Stuart Price, Benny Andersson, Björn Ulvaeus Producteur Madonna, Stuart Price Label Warner Bros. Singles de Madonna Love Profusion
(2004)Sorry
(2006)Pistes de Confessions on a Dance Floor Get Together Hung Up est une chanson de l'artiste américaine Madonna. Elle est produite par Stuart Price, et sort comme premier single de son dixième album studio Confessions on a Dance Floor. Initialement utilisée dans des publicités ou des séries, la chanson sort comme single principal de l'album le 17 octobre 2005. Elle apparaît aussi dans sa compilation Celebration, sortie en 2009.
Hung Up contient un sample de la chanson Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) du groupe ABBA, pour lequel, Madonna demande personnellement la permission à Benny Andersson et Björn Ulvaeus. Hung Up devient la première piste de Madonna à sortir sur iTunes. Musicalement, la chanson est inspirée de la pop des années 1980, avec un groove haletant, un refrain et un élément de fond d'une horloge qui sous-entend la crainte de perdre du temps. Lyriquement, la chanson est une chanson de danse traditionnelle décrivant une femme robuste, indépendante qui a des relations amoureuses troublées.
Hung Up reçoit des critiques de la part de la presse, qui indiquent que la piste devrait restaurer la popularité de la chanteuse, qui avait diminué après la sortie de son album American Life en 2003. Les critiques pensent qu'il s'agit de sa meilleure chanson de danse à ce jour et la comparent favorablement à ses autres titres du même genre. Ils félicitent aussi la synchronisation effective de l'échantillon d'ABBA avec la chanson actuelle. Hung Up devient un succès commercial mondial, atteignant la première des classements de plus de 45 pays et gagne une place dans le Livre Guinness des records. Aux États-Unis, elle devient le 36e top 10 de Madonna, lui permettant d'égaliser Elvis Presley.
Madonna interprète la chanson dans de nombreuses apparitions en direct, y compris dans la dernière partie du Confessions Tour et un arrangement de style metal dans le Sticky & Sweet Tour en 2008. Le vidéoclip correspondant est un hommage à John Travolta, ses films et la danse en général. Dirigé par Johan Renck, le clip commence quand Madonna vêtue d'un justaucorps rose danse seule dans un studio de danse et une salle de jeux où elle danse avec sa troupe. Entrecoupé de scènes avec des gens présentant leur habileté à danser dans une variété de décors, comme un quartier résidentiel de Los Angeles, un petit restaurant et le métro de Londres. Elle présente aussi la discipline physique du parkour.
Sommaire
Genèse
Hung Up est inspirée du disco des années 1970, notamment ABBA, Giorgio Moroder et le film La Fièvre du samedi soir[1]. Madonna imagine qu'il pourrait s'agir d'un croisement entre la musique diffusée au Danceteria, une discothèque de New York qu'elle fréquentait à ses premiers jours, et la musique d'ABBA[2]. Leur tube Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) constitue la base de la chanson. Les auteurs Benny Andersson et Björn Ulvaeus ne permettent pas à quelqu'un de sampler avec leurs pistes, l'exception étant The Fugees, qui reprennent leur chanson The Name of the Game pour leur single Rumble in the Jungle[3]. Pour obtenir les droits de l'échantillon de Gimme! Gimme! Gimme!, Madonna envoie son émissaire à Stockholm avec une lettre qui les supplie de les autoriser à prendre leur chanson et se permet de leur dire qu'elle aime leur musique[3]. Elle explique à la BBC : « Ils ne laissent jamais quiconque échantillonner leur musique. Dieu Merci qu'ils n'aient pas dit non. [...] Ils ont dû y penser, Benny et Björg. Ils n'ont pas dit oui tout de suite[3] ». Le duo laisse Madonna utiliser un échantillon seulement après avoir fait un accord de droit d'auteur qui leur donnait droit à une part importante des ventes et des diffusions[4]. Dans une interview pour The Daily Telegraph en octobre 2005, Andersson déclare que Gimme! Gimme! Gimme! est l'essence même de Hung Up en plaisantant que c'était sa chanson préférée de Madonna à ce jour[4]. Il ajoute :
Nous recevons beaucoup de demandes de personnes voulant se servir de nos pistes mais nous disons non normalement. C'est la seconde fois que nous donnons la permission. Nous avons dit oui cette fois-ci car nous admirons Madonna et ce qu'elle nous fait. Elle a des tripes et ça dure depuis 21 ans. Cela ne va pas trop mal[4].
La chanson est interprétée pour la première fois en septembre 2005, durant une publicité pour un téléphone portable compatible ROKR iTunes de Motorola. La publicité montre Madonna avec d'autres artistes coincés dans une cabine téléphonique[5]. Le 17 octobre 2005, la chanson fait sa première lors d'une interview à la radio pendant dix minutes entre Ryan Seacrest et Madonna. Elle est aussi disponible comme sonnerie de téléphone avec plusieurs fournisseurs de téléphonie mobile[4]. La chanson est ajoutée aux épisodes de Les Experts : Miami et Les Experts : Manhattan le 7 et 9 novembre 2005 respectivement[4]. Tandis qu'elle promeut Confessions on a Dance Floor, Madonna joue Hung Up et Sorry dans des discothèques de New York, où elle joue le rôle d'un DJ tout en remixant des chansons[6]. Réfléchissant sur sa décision de sortir la chanson sur iTunes, Madonna dit : « Je suis une femme de business. L'industrie musicale a changée. Il y a beaucoup de concurrence, et le marché est saturé de nouvelles sorties - et de nouveaux 'ça et ça'. Vous devez joindre vos forces avec des nouvelles marques et entreprises. Vous êtes un idiot si vous ne le faîtes pas[7] ».
Structure musicale et paroles
Musicalement, Hung Up tente de faire revivre la musique pop des années 1980. Selon The New York Times, la chanson possède des hooks vaguement particuliers, soutenue par superposition avec l'arrangement des cordes et une guitare acoustique enveloppant la musique pour créer un son particulier[8]. Billboard décrit la musique comme légère, absurde et gaie. La familiarité instantané de l'échantillon est modifiée par Stuart Price et Madonna en ajoutant un groove haletant et un refrain signalé comme une chanson indépendante[9]. Derrière l'échantillon d'ABBA, Rolling Stone dit que la chanson fusionne des vieilles chansons de Madonna comme Like a Prayer et Holiday et cite les caractéristiques éphémères de groupes comme The SOS Band et Tom Tom Club[10]. Située dans une signature rythmique commune 4/4, elle a un tempo dance modéré de 120 pulsations par minute[11]. Elle est composée dans une tonalité de Fa majeur et la gamme vocale de Madonna se situe entre les notes Sol3 à Sib4[11]. La chanson a une progression d'accords de Ré, Fa, Lam, Ré, Ré, Fa, Lam et Ré dans le premier couplet puis Sib, Fa, Lam, Ré, Sib, Fa, Lam et Ré dans le second[11]. Hung Up utilise le son d'une horloge pour la peur du temps perdu[2], qui est ajouté par le compositeur Stuart Price depuis le remix du single What You Waiting For? de Gwen Stefani[12]. Selon Slant Magazine, la chanson inclut quelques vieux succès de Madonna, les incorporant dans les voix aiguës de la chanson tout en présentant une tonalité archétype durant le pont[2].
Lyriquement, la chanson est écrite depuis la perspective d'une fille qui n'a rien et dont le thème se centre sur l'amour[2]. About.com compare Hung Up et I Love New York de l'album Confessions on a Dance Floor au style des chansons de l'album American Life[13]. Selon About.com, la chanson est écrite comme un morceau dance très traditionnel qui est enraciné dans les problèmes des relations. Ce qui est également présent dans les paroles et est l'étreinte durable de Madonna d'une femme indépendante et forte[14].
Acuueil
Critique
Commercial
Clip
Interprétations scéniques
Vidéo
Le vidéo dirigée par Johan Renck, hommage au film "Saturday Night Fever" et faisant référence au Parkour a été filmée à Londres, Royaume-Uni (Pineapple Dance Studios, Great Guildford Street, le London Underground et le Trocadero Centre) et à Los Angeles, Californie. Madonna y apparaît vêtue d'un Justaucorps rose et d'une ceinture à sequins mauves, elle commence par s'étirer dans une salle de ballet avant de se rendre dans les rues de Londres, pour rejoindre un groupe de jeunes gens dans une boîte de nuit (d'où elle sortira plus tard dans le clip Sorry). La vidéo faisant référence à la danse et au rassemblement est vite devenue célèbre et très vite parodiée par des artistes et surtout par des internautes depuis la création du site Youtube
La vidéo a été nominée pour 5 MTV Video Music Awards et deux MuchMusic Video Awards en 2006
- Directeur: Johan Renck
- Producteur: Lene Bausager
- Directeur de la Photographie: Gosta Reiland
- Montage: Johan Söderberg
- Compagnie productrice: Black Dog Films/RSA
Chorégraphie
Il est habituel, que certains succès commerciaux de Madonna soient toujours des œuvres comportant une chanson, un support vidéo ainsi qu'une danse spécifique tels que pour Lucky Star, Vogue ou encore Don't Tell Me, La troupe qui accompagne Madonna depuis la représentation aux MTV Video Music Awards et jusqu'au Live Earth, exécutent toujours les mêmes enchaînements conçus par Jamie King, de nombreux éléments de la dance sont inclus dans le clip vidéo
Les représentations débutent avec les danseurs qui sortent d'une boule à facettes géante, celle-ci laissant une structure sur laquelle les danseurs s'agrippent et où Madonna danse au centre, certains pas sont directement inspiré du film "Saturday Night Fever" et d'autre sont de nature sexuelle, avant le dernier couplet, la danse ralentie et tourne à la manière d'une orgie, Madonna exécute des mouvements succincts avec chaque danseurs (ex: Hypnosis lève la jambe de la star sur son épaule), puis Madonna rampe jusqu'à un Podium pour finalement chevaucher une radio "Ghettoblaster" (Hommage personnel à sa performance de Everybody lors du Virgin tour).
Membres récurrents de la troupe:
- Miss Prissy*
- Daniel "Cloud" Campos
- Leroy "Hypnosis " Barnes
- Mihran Kirakosian
- Williams "Normann" Charlemoine
- Sofia Boutella
- Charmaine "Charm" Jordan
* Ayant refusé l'offre de Madonna, Miss Prissy ne fera pas partie de la troupe du Confessions Tour
Versions
- Album Version #1 (Album Version enchaîné) (5:36)
- Album Version #2 (Album Version) (5:36)
- Radio Version #1 (Digital et
États-Unis) (3:23)
- Radio Version #2 (
Union européenne) (3:23)
- Album Instrumental (5:36)
- Tracy Young Get Up and Dance Groove (9:03)
- Tracy Young Get Up and Dance Groove Edit (4:15)
- SDP Extended Vocal (7:57)
- SDP Extended Dub (7:57)
- SDP Extended Vocal Edit* (4.57)
- LEX Massive Club Mix** (8:51)
- LEX Massive Instrumental Mix** (8:51)
- LEX Reggaeton Mix (Rejeté) (4:35)
- Bill Hamel Remix (6:58)
- Bill Hamel Remix Edit* (4.59)
- Chus & Ceballos Remix (10:21)
- Chus & Ceballos Remix Edit (9:40)
- Chus & Ceballos 12" Remix** (5:48)
- Chus & Ceballos Remix Edit* (5:00)
- Archigram Remix (uniquement disponible sur le site madonna.com [15]) (6:59)
*= exclusivité de iTunes **= Promo
Classements, volumes et certifications
Reprises et parodies
- Une parodie a été faite pour l'émission Bo Selecta où l'on voit Madonna avoir un problème de flatulence.
- En 2006, le groupe Coldplay a repris Hung Up durant un concert à Londres.
- En 2007 les Enfoirés ont interprété un medley de tubes de l'été comprenant entre autres Hung Up interprété par Francis Cabrel et Patricia Kaas.
- Un remix entre la version CD et le live a été reprise dans le clip du réalisateur suisse Faustinelli dans "Hung up on Comenius"
- IGO a parodié la chanson pour la radio au Québec et en France sous le titre "Pogne Pas".
- L'artiste espagnole La Terremoto de Alcorcón a parodié la chanson ainsi que le clip vidéo en 2006.
- Flow a parodié le clip vidéo pour sa propre vidéo du remix de "This Beat Goes On", intitulé "Madonna Hung Up On Crack"
- Une parodie a été aussi réalisée par le comique Greg Scarnici.
- Le 9 juillet 2008, Christophe Willem interpréte le titre au Studio SFR accompagné par une voix feminine
Précédé par
Robbie Williams
TrippingTitre numéro 1 dans le monde du 26 novembre 2005 au 10 mars 2006. Suivi par
Madonna
SorryNotes et références de l'article
- (en) Simon Garfield, « Looks good on the dancefloor » sur The Guardian, 20 novembre 2005. Consulté le 26 juillet 2010
- (en) Sal Cinquemani, « Madonna - Confessions on a Dance Floor - Review » sur Slant Magazine, 4 novembre 2005. Consulté le 26 juillet 2010
- (en) Susan Bones, « Madonna 'begged' Abba for sample » sur BBC, 18 octobre 2005. Consulté le 26 juillet 2010
- (en) Chris Hastings, « Thank you for the music! How Madonna's new single will give Abba their greatest-ever hit » sur The Daily Telegraph, 16 octobre 2005. Consulté le 28 juillet 2010
- (en) Michael Paoletta, « Dancing Queen », dans Billboard, vol. 117, no 46, 12 novembre 2005, p. 64 (ISSN 0006-2510) [texte intégral (page consultée le 28 juillet 2010)]
- (en) Kerri Mason, « Madonna's Young Remixer », dans Billboard, vol. 117, no 42, 27 octobre 2005, p. 96 (ISSN 0006-2510) [texte intégral (page consultée le 28 juillet 2010)]
- (en) Michael Paoletta, « Madonna Confesses » sur Billboard, 7 novembre 2005. Consulté le 28 juillet 2010
- (en) Jon Pareles, « Thoroughly Modern Madonna Gets Retro » sur The New York Times, 14 novembre 2005. Consulté le 1er septembre 2010
- (en) Chris Tucker, « Madonna Hung Up: Billboard Single review », dans Billboard, vol. 117, no 44, 29 octobre 2005, p. 92 (ISSN 0006-2510) [texte intégral (page consultée le 1er septembre 2010)]
- (en) Alan Light, « Madonna : Confessions on a Dance Floor », dans Rolling Stone, 3 novembre 2005
- (en) Digital Sheet Music - Hung Up sur Musicnotes.com. Consulté le 1er septembre 2010
- (en) Ben Williams, « Girls Gone Mild » sur New York Magazine, 20 novembre 2005. Consulté le 1er septembre 2010
- (en) Jason Shawhan, « Madonna - Confessions on a Dancefloor » sur About.com, 17 novembre 2005. Consulté le 1er septembre 2010
- (en) Bill Lamb, « Hung Up - Madonna (Warner Bros.) » sur About.com, 13 octobre 2005. Consulté le 1er septembre 2010
- http://www.madonna.com
- Canadian Recording Industry Association (CRIA): Certification Results
- Madonna Hung Up @ Top40-Charts.com - 40 Top 20 & Top 40 Music Charts from 25 Countries
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Single musical sorti en 2006
- Chanson de Madonna
- Chanson de dance
- Parkour
- Single numéro un dans le Hot Dance Club Songs
- Single numéro un en Europe
- Single numéro un au Royaume-Uni
- Single numéro un en Finlande
Wikimedia Foundation. 2010.