- Sorry (chanson de Madonna)
-
Sorry Single par Madonna
extrait de l’album Confessions on a Dance FloorFace A Sorry Face B Let It Will Be Sortie 20 février 2006 Enregistrement 2005
Shirland Road, Londres
( Royaume-Uni)Durée 4:43 Genre Pop/dance Format CD, disque vinyle et téléchargement digital Parolier Madonna et Stuart Price Producteur Madonna et Stuart Price Label Warner Bros Records Classement Singles de Madonna Hung Up
(2006)Get Together
(2006)Pistes de Confessions on a Dance Floor Get Together Future Lovers Sorry est une chanson pop/dance écrite et produite par Madonna et Stuart Price pour Confessions on a Dance Floor (fin 2005), le 10e album studio de Madonna.
C'est le 2e single de l'album. Il a été numéro 1 en Grèce, en Italie, en Espagne, aux Royaume-Uni, en Chine et au Japon. Le titre est dans le Top 10 dans d'autres pays comme l'Australie, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Irlande. Sorry se fait une place dans le magazine Billboard dans les sections Hot Dance Airplay et Dance Clup Chart. C'est le seul single de l'artiste qui n'est pas entré dans le Canadian Singles Chart.
Sommaire
Vidéo
Le vidéo a été dirigée par le chorégraphe de Madonna, Jamie King, co-concepteur des vidéos "Human Nature" et "Don't Tell Me" et directeur des concerts "Drowned World", "Re-Invention" et "Confessions tour". La vidéo tournée le 17 janvier 2006 au "Bagleys Film Studios" à Londres a été diffusée le 8 février, quatre jours après le compte à rebours organisé lors de l'émission Total Request Live sur MTV.
Sorry est la suite de la vidéo Hung Up. La vidéo a été filmée à Londres. La vidéo commence lorsque Madonna et ses danseurs sortent d'une boîte de nuit (celle du vidéo Hung Up). Le clip est divisé en quatre parties; la troupe de Madonna est scindée, les danseuses sortent de la boîte de nuit et empruntent un van, ensuite elles enlèvent des hommes, puis font une compétition de danse dans une Dance Cage contre les danseurs mâles et enfin le clip finit dans une roulathèque où elle fait du patin à roulettes avec le reste de la troupe. Il existe une version censurée où Madonna fait un doigt d'honneur à la caméra ainsi qu'une version remixée avec des scènes inédites du tournage ainsi que des images des leaders mondiaux, la pauvreté, la déforestation et la guerre qui sera utilisée pour une interlude lors du Confessions Tour en 2006.
- Directeur : Jamie King
- Producteur: Nicola Doring
- Directeur de la photographie : Tim Maurice-Jones
- Montage : Johan Söderberg
- Compagnie productrice : HSI London
Versions
- Radio Version 3:37
- Single edit 3:58
- Album Version 4:42
- Man With Guitar Edit 6:02
- Man With Guitar Mix 7:23
- PSB Maxi-Mix Edit 4:32
- PSB Maxi-Mix 8:34
- Paul Oakenfold Remix Edit 5:04
- Paul Oakenfold Remix 7:12
- Green Velvet Remix Edit 4:31
- Green Velvet Remix 6:05
Langues utilisées
Les langues utilisées dans la chanson sont dans l'ordre:
- Français: Je suis désolée
- Espagnol: Lo siento (Je suis désolé)
- Néerlandais: Ik ben droevig (Je suis triste)
- Italien: Sono spiacente (Je suis désolé ~ d'une façon très formelle)
- Espagnol: Perdóname (Pardonne-moi)
- Japonais: ごめんなさい / gomen nasai (Je suis désolé)
- Hindî: Mujhe maaf karo (Pardonne-moi)
- Polonais: Przepraszam (Je suis désolé)
- Hébreu: סליחה / Sleechah (Excuse-moi)
- Anglais: Forgive me (Pardonne-moi)
Il y a une erreur de traduction, en Néerlandais "je suis désolé" se dit "ik ben sorry", "ik ben droevig" signifie "je suis triste". Il y a également une erreur de prononciation, dans le clip Madonna prononce "ik ben drouvik" alors qu'en néerlandais la phrase se prononce "ék bén drouveur".
Classements
Pays / Classements US Meilleure
positionU.S. Billboard Hot 100 58 U.S. Billboard Hot Dance Airplay 1 U.S. Billboard Hot Dance Club Play 1 U.S. Billboard Adult Top 40 36 États-Unis 46 Argentine (Top 40) 1[1] Colombie 1 Grèce 1 Hongrie 1 United Chart 1 Royaume-Uni 1 Pays Meilleure
positionPays-Bas 2 République tchèque (IFPI) 2 Finlande 3 Australie (ARIA) 4 Russie (airplay) 4 Espagne (Top 20) 1 Suisse 4 Turquie (radio) 1 Allemagne 5 Allemagne (airplay) 1 Irlande 5 Israël 1 Italie 1 Lettonie (Top 50) 5 Brésil (top 40) 9 Anecdotes
- La ligne de basse de la chanson est très similaire à celle de Can you feel it des Jacksons 5.
- Le van a été modifié d'un vieux véhicule par la version anglaise de MTV's Pimp My Ride.
- La pochette du disque devait être une issue d'une photo de Steven Klein, mais la maison de disques a contacté Marcin Kokowski[2] du site "Mad-eyes" pour utiliser sa photo prise au G.A.Y. club et fut retravaillée par Giovanni Bianco.
- Le titre a été remixé par Stuart Price, Paul Oakenfold, Green Velvet et par les Pet Shop Boys dont les remixes contiennent des paroles additionnelles par le leader du groupe, Neil Tennant.
Précédé par
Madonna
Hung UpTitre numéro 1 dans le monde du 11 mars au 22 avril 2006. Suivi par
P!nk
Stupid GirlNotes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- Single musical sorti en 2006
- Chanson de Madonna
- Chanson de dance
- Chanson en anglais comportant des passages en français
- Single numéro un dans le Hot Dance Club Songs
- Single numéro un en Europe
- Single numéro un au Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.