- Live To Tell
-
Live to Tell
Live to Tell Single par Madonna
extrait de l’album True BlueFace A Live to Tell Face B Live to Tell (Instrumental) Sortie 26 Mars 1986 Durée 5:52 Genre(s) Pop Format Disque vinyle Auteur(s) Madonna
Patrick LeonardProducteur(s) Madonna
Patrick LeonardLabel Sire Records
Warner Bros RecordsClassement #1 Canada, États-Unis, Brésil, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Norvège et Royaume-Uni. Singles de Madonna Love Don't Live Here Anymore
(1985)Papa Don't Preach
(1986)Pistes de True Blue White Heat Where's The Party "Live to Tell" est un single écrit et interprété par Madonna et réalisé en 1986 par Patrick Leonard.
"Live to Tell" était la bande originale du film "Comme un chien enragé" (At Close Range), dans lequel figurait le futur mari de Madonna, Sean Penn. "Live to Tell" atteignit le top 100 États-Unis "Billboard Hot 100" dans la semaine du 7 juin 1986 et devint numéro deux des ventes au Royaume-Uni. Le nom de cette chanson provient de l'expression anglaise "live to tell", synonyme de situation périlleuse.
Sommaire
Informations sur le titre
"Live to tell" marqua un changement profond chez Madonna, il fut le premier à être perçu comme un titre orienté pour les adultes et les techniques vocales étaient considérés comme remarquables pour cette période. Ce fut également le quatrième single de Madonna en deux années, associé à un film, et le premier en collaboration avec Patrick Leonard, qui sera par la suite très présent à ses côtés. En 1996, durant la promotion d'"Evita", Madonna désigna "Live to Tell" comme son titre favori parmi l'ensemble de son œuvre. La chanson a été utilisée également durant la scène finale de l'épisode "Des gens bien"(Churchgoing people) (saison 1, épisode 4) de la série TV Cold Case.
Quelques fans et critiques considèrent cette chanson comme une étape importante dans la carrière de Madonna. Elle fut seulement la deuxième ballade à être sortie en single. Contrairement à "Crazy for You", "Live to Tell" n'est pas une chanson d'amour mais évoque la prise de conscience, la force et le dépassement de soi devant une situation difficile. Beaucoup la considèrent comme la première chanson "sérieuse" de sa carrière. Vingt ans après sa sortie, "Live to Tell" reste une des ballades les plus appréciées par la chanteuse et ses fans.
En 2006, elle fut sujet à polémique durant la tournée "Confession Tour" ou l'artiste apparaissait en scène érigée sur une croix catholique géante, couronnée d'épines, tout en chantant ce titre. Durant celui-ci un compteur égrenait le nombre estimé de 12 000 000 d'enfants africains qui, chaque année perdent leurs parents des suites des ravages du sida sur le continent.
Clip vidéo
Diffusée le 27 mars 1986 sur MTV, la vidéo dirigée par James Foley qui avait aussi dirigé le film "comme un chien enragé" (At Close Range), la vidéo dévoile une nouvelle incarnation de Madonna, alors qu'elle portait ses sous-vêtement au dessus de ses costumes et des foulards dans des coiffures sauvages voilà qu'elle se présente avec des cheveux blonds platine et une robe très réservée dans une vidéo avec un éclairage très sombre, Madonna semble plus adulte dans sa carrière et très différente qu'a ses débuts, ce qui fait la Une des journaux, on peut y lire des slogan tels que "Madonna s'assagit" et "la nouvelle Madonna", quelques mois plus tard, pour le clip de "Papa Don't Preach", elle coupe ses cheveux "façon garçonnet" pour interpréter une adolescente, ce fût la première d'une série de transformations substantielles de son image, qui grâce à MTV qui suivra également sa carrière musicale en fera une image de marque de sa carrière qui comme les journaux la surnommeront la "femme caméléon"[1].
Entrecoupé de scènes du film, les scènes du clip où Madonna est assise sur une chaise, sont filmées dans un lieux très sombre, soulignant les paroles de la chansons parlant de secrets, d'expositions en public et de triomphe pour autant que la chanteuse puisse se trouver simplement debout dans une luminosité singulière.
- Directeur: James Foley
- Producteurs: David Naylor, Sharon Oreck
- Directeur de la Photographie: Jan de Bont
- Compagnie productrice: O Pictures
Versions
- LP version 5:52
- Edit 4:37
- Instrumental 5:49
- Shep Pettibone/Michael Hutchinson mix 5:17 (The Immaculate Collection)
- Live from Ciao Italia 6:22 (Oh Father)
Classements, volumes et certifications
Pays Meilleure
Positionvolume Certification Allemagne 12 140 000 - Australie 7 50 000 disque d’or Brésil 1 - - Canada 1 50 000 5x disque de platine France 6 300 000 disque de platine Irlande 1 - - Italie 1 100 000 5x Disque de platine Japon 1 24 000 Mexique 1 - - Norvège 1 - - Pays-Bas 3 - - Royaume-Uni 1 285 000 2x disque d’or Suède 11 - - Suisse 4 - - États-Unis Billboard Hot 100 1 (1 semaine)[2] 525 000 disque d’or Reprises
- Blonde Ambition a réalisé un single "Dance" de la chanson avec 4 versions remixées différentes en 1998.
- Back2Bass à réalisé un remix en 1996 intitulé 'The Beating of My Heart (Live to Tell).
- Tori Amos a interprété le titre plusieurs fois lors de ses concerts.
- Terri Nunn, la chanteuse du groupe Berlin a repris le titre pour l'album hommage : Virgin Voices Vol. 1
- Le groupe "Far" a également repris le titre pour figurer sur leur 45 tour "Far Does Madonna".
Notes et références de l'article
- ↑ Skyrock.com
- ↑ Billboard top pop singles ISBN 0 89820 089 X
Voir aussi
Liens et documents externes
- Portail de la musique
- Portail des États-Unis
Catégories : Chanson de 1986 | Chanson de Madonna | Single musical sorti en 1986 | Chanson du cinéma | Chanson pop
Wikimedia Foundation. 2010.