- Histoire de la Mediterranee
-
Histoire de la Méditerranée
La région méditerranéenne est l'une des plus importantes pour l'histoire du monde et constitue le point de départ de la civilisation occidentale. Tour à tour « lac romain », puis « lac musulman », sa domination fut un enjeu central à la perception géostratégique des pouvoirs la bordant, jusqu'à ce que cette mer fut supplantée par les océans révélés par les Grandes découvertes.
Sommaire
Antiquité: foisonnement de civilisations
Deux parmi les premières civilisations connues sont nées dans cette région. La vallée du Nil fut unifiée sous le règne des pharaons au cours du quatrième millénaire avant Jésus-Christ. Peu après, une autre civilisation est apparue en Mésopotamie et s'est rapidement étendue dans le croissant fertile jusqu'à la côte Est de la Méditerranée à travers le Levant. Ces régions avaient en commun le climat et la géographie, mais il fut beaucoup plus difficile d'étendre les savoir-faire et les cultures à d'autres régions du bassin méditerranéen.
Vers la même époque, de grand empires se sont installés en Asie Mineure, tels les Hittites. Leur expansion fut cependant retardée jusqu'à ce que des navires assez robustes pour traverser les mers soient construits. Chypre et les autres îles se développèrent, et la civilisation minoenne prospéra dans l'île de Crète. Tandis que les civilisations des fleuves ont toujours été les plus peuplées, ce sont les sociétés commerçantes des régions côtières qui devinrent les plus prospères et les dominèrent.
Les Empires
Grèce, Phénicie, Macédoine
Les deux plus importantes parmi ces dernières furent les cités États de la Grèce et les Phéniciens. Les Grecs poussèrent leur expansion au nord jusqu'à la mer Noire et au sud jusqu'à la mer Rouge. Les Phéniciens s'étendirent vers la Méditerranée occidentale, en Afrique du Nord et en Espagne. La Phénicie était encore dominée par des puissances basées plus à l'Est en Mésopotamie ou en Perse et les Phéniciens fournirent souvent les forces navales de l'empire perse. La prospérité des Grecs est restée longtemps liée à la mer ; au Nord, les Macédoniens, forts d'une longue tradition de guerre de cavalerie, avaient forgé la supériorité des Grecs dans le domaine de la technique et de l'organisation. Sous le règne d'Alexandre le Grand, cette force se tourna vers l'Est, et par une série de trois batailles décisives, mit en déroute les armées perses et conquit leur empire. La Phénicie et l'Égypte furent annexées. Pour la première fois dans l'histoire, tous les grands centres de la Méditerranée se trouvaient réunis sous le même pouvoir. L'empire d'Alexandre se désintégra rapidement et le Moyen-Orient, l'Égypte et la Grèce furent à nouveau indépendants. Les conquêtes d'Alexandre ont néanmoins répandu dans toutes la région le savoir-faire et les idées des Grecs.
Carthage et Rome
Ces puissance orientales furent bientôt dépassées par celles apparues plus à l'ouest. En Afrique du Nord, l'ancienne colonie phénicienne de Carthage constitua un empire qui regroupait la plupart des comptoirs phéniciens de la région. Toutefois, c'est une ville de la péninsule italienne, Rome, qui finira par dominer la totalité du bassin méditerranéen.
Après avoir annexé toute l'Italie, Rome vainquit Carthage lors des Guerres puniques, devenant la puissance dominante de la région. Rome poursuivit son expansion en annexant la Grèce, et l'héritage grec joua un grand rôle dans l'empire romain. A partir de ce moment, les sociétés commerçantes des côtes dominèrent définitivement les civilisations des vallées intérieures qui avaient été le cœur des puissances précédentes. En Égypte, le centre du pouvoir se déplaça des villes du Nil vers celles de la côte, particulièrement vers Alexandrie. La Mésopotamie devint une région frontière entre l'empire romain et la Perse. Pendant plusieurs siècles, la mer Méditerranée fut un « lac romain » entouré de toutes parts par l'empire qui l'appela Mare Nostrum, notre mer. La Judée, qui faisait partie de cet empire, donna naissance à une nouvelle religion, le Christianisme, qui se répandit dans tout l'empire et finit par en devenir la religion officielle. Puis l'empire s'émietta avant de s'écrouler au cours du Ve siècle. Pour un temps, l'Ouest fut encore dominant avec l'empire byzantin formé par la partie orientale de l'empire romain. La partie occidentale de ce dernier, la Gaule, la péninsule ibérique et la Numidie furent envahies par des hordes à cheval de nomades envahisseurs venus des steppes eurasiennes. Ces conquérants qui s'installèrent rapidement, adoptèrent beaucoup des coutumes locales, formant de nombreux petits royaumes guerriers.
L'"Orient": Byzance et l'Islam
- L'Orient est entre guillemets puisque s'est forgée la perception relative de l'Occident pour la zone géographique voisine. Cette découpe qui n'a plus rien à voir avec les points cardinaux persiste aujourd'hui[1].
Une autre puissance est ensuite née à l'Est, l'Islam. Dans une phase de conquêtes rapides, cette croyance nouvelle qui motivait les combattants balaya tout le Moyen-Orient. En Anatolie, son expansion fut bloquée par les Byzantins encore puissants. En Afrique du Nord, les gouverneurs byzantins et les royaumes indigènes n'étaient pas de taille à résister, et la région fut balayée par les conquérants musulmans, qui atteignirent l'Atlantique et, traversant la mer à Gibraltar, occupèrent l'Espagne avant d'être arrêtés dans le sud de la France.
L'Afrique du Nord devint une zone marginale par rapport aux centres musulmans du Moyen-Orient, mais à l'ouest, le Maroc et l'Espagne connurent un développement autonome et donnèrent naissance à une des sociétés les plus avancées de l'époque. Sur la mer et le long des cotes partirent en opérations les barbaresques.
-
- Voir l'article détaillant le monde méditerranéen au XIIe siècle.
Le retour de l'Occident
Croisades et Renaissance
L'Europe toutefois commençait à renaître, des États plus centralisés et mieux organisés commençant à prendre forme à la fin du Moyen Âge. Animés par la religion et par des rêves de conquêtes, les rois des pays d'Europe lancèrent plusieurs croisades pour tenter de reprendre le contrôle des Lieux saints occupés par les musulmans. Les croisades furent un échec, mais elles affaiblirent l'empire byzantin qui commença à céder d'importants territoires aux Turcs ottomans. Elles eurent aussi pour effet de modifier les rapports de pouvoirs dans le monde musulman, l'Égypte réapparaissant comme le centre dominant de la Méditerranée orientale.
L'Europe continua d'accroître sa puissance avec la Renaissance qui commença dans le Nord de l'Italie. Les États islamiques n'ont jamais été des puissances navales importantes, mais par contre d'excellents navigateurs et explorateurs, notamment dans l'océan indien, le golfe persique, et la mer rouge, et les échanges de l'Orient avec l'Europe furent rapidement contrôlés par les commerçants italiens qui en tirèrent d'immenses profits.
-
- Voir l'article détaillant l'Afrique espagnole
- Voir l'article détaillant l'Occident chrétien.
L'apogée des Ottomans
La puissance ottomane continua à grossir, et en 1453, la chute de Constantinople mit une fin définitive à l'empire byzantin. Les Ottomans dominèrent la Grèce et une grande partie des Balkans, et commencèrent rapidement à étendre leur pouvoir sur l'Afrique du Nord sauf le Maroc qui était sous le règne de la dynastie des Saadiens. Celle-ci s'était développée grâce au commerce transsaharien, mais les Portugais, qui avait entrepris avec les autres puissances chrétiennes d'évincer les musulmans de la péninsule ibérique, avaient trouvé le moyen de contourner ce trafic en commerçant directement avec l'Afrique occidentale. Cela était rendu possible par un nouveau type de navires, les caravelles. La diminution du trafic transsaharien affaiblit l'Afrique du Nord qui fut une proie facile pour les Ottomans.
Les prouesses navales des puissances européennes coalisées leur permirent d'arrêter l'expansion des Ottomans dans la région à la Bataille de Lépante où la flotte ottomane fut écrasée, laissant les mers au libre commerce des Italiens et progressivement des Espagnols.
-
- Voir l'article détaillant la situation géostratégique de l'Empire ottoman.
Le déclin de la Méditerranée
Le développement de la navigation océanique commença d'affecter toute la région méditerranéenne. Alors que jusque là tous les échanges avec l'Orient avaient transité par la Méditerranée, la circumnavigation contournant l'Afrique permit à l'or, aux épices, et aux teintures d'arriver directement dans les ports européens de l'Atlantique. L'Amérique fut aussi une source de développement important, dont certains États méditerranéens furent totalement coupés. La base de la puissance en Europe bascula ainsi vers le Nord et l'Italie, auparavant prospère, ne fut plus qu'une région périphérique dominée par les puissances étrangères. L'empire ottoman commença aussi à décliner progressivement, laissant ses possessions nord-africaines indépendantes de facto et ses territoires en Europe se réduire face à la puissance renaissante de l'Autriche et de la Russie.
La Méditerranée aujourd'hui
A partir du XIXe siècle, les États du Nord de l'Europe étaient devenus nettement plus puissants et commencèrent à coloniser l'Afrique du Nord. La France fit la conquête de l'Algérie à partir de 1830. La Grande-Bretagne prit le contrôle de l'Égypte en 1882. L'empire ottoman s'écroula au cours de la Première Guerre mondiale et ses possessions partagées entre la France et la Grande-Bretagne. Mais la Turquie recouvra vite son indépendance sous la forme d'un nouvel État.
Voir aussi
Notes
- ↑ Exemple : bien qu'au sud de l'Europe, le Maroc est considéré comme l'Orient par les occidentaux.
Liens internes
- Méditerranée, article géographique
- Bassin méditerranéen, article comprenant des découpes historiques
- Géostratégie du bassin méditerranéen, article géostratégique
Bibliographie
- Élisabeth Fontan, Hélène Le Meaux, La Méditerranée des Phéniciens, Somogy, Paris, 2007. (ISBN : 2757201301).
- Fernand Braudel, La Méditerranée et le Monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, Paris, Armand Colin, 1949. Deuxième édition, 1966.
- Portail de l’histoire
- Portail de la Méditerranée
Catégories : Mer Méditerranée | Histoire de la Méditerranée
Wikimedia Foundation. 2010.