- Partenariat Euro-Méditerranéen
-
Partenariat Euromed
Le partenariat Euromed, dit aussi Processus de Barcelone, a été créé en 1995 à Barcelone, à l'initiative de l'Union européenne (UE) et de dix autres États riverains de la mer Méditerranée (Algérie, Autorité palestinienne, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie). L'Albanie et la Mauritanie sont membres de l'Euromed depuis 2007. EUROMED rassemble, désormais, les 27 États membres de l'UE et douze États du sud de la Méditerranée. La Libye avait un statut d'observateur jusqu'en 1999 ; depuis 2004, la normalisation des rapports avec l'UE prépare son intégration à moyen terme.
Le processus de Barcelone a été lancé en novembre 1995 et a donné naissance à une alliance reposant sur les principes de l'appropriation commune, du dialogue et de la coopération. La déclaration de Barcelone, faite à l'issue du sommet constitutif, énonce les principaux objectifs de ce partenariat : construire ensemble un espace de paix, de sécurité et de prospérité partagée. Pour y parvenir, elle prévoit des actions dans les domaines politique, économique, financier, culturel et social. Euromed est fondé sur les rapports de paix entre ces États qui ont des intérêts communs ainsi qu'un long passé d'échanges mutuels. Au niveau économique, le processus vise à l'instauration d'un marché de libre-échange en 2010. Cet objectif a été réaffirmé lors du sommet de Barcelone de 2005. En 2005, l'immigration et la lutte contre le terrorisme sont devenus les domaines prioritaires du partenariat.
Le processus de Barcelone est une politique régionale et multilatérale de partenariat associant les Etats des deux rives de la Méditerranée. La politique européenne de voisinage (PEV), instaurée en 2004, vise à compléter et renforcer le processus de Barcelone au moyen de plans d'action bilatéraux convenus avec tous les pays partenaires (dans ou hors Euromed).
L'UE a soutenu le processus de Barcelone à hauteur de 16 milliards d'euros entre 1995 et 2007. Les dix partenaires de l'UE bénéficient, à travers le programme MEDA, de fonds de la Banque européenne d'investissement, pour un montant d'environ 2 milliards d'euros par an.
Le président de la République française a émis l’idée, le 6 mai 2007, de créer une Union pour la Méditerranée. Après des négociations difficiles avec les autres Etats membres de l’UE, l’initiative baptisée "Processus de Barcelone – Union pour la Méditerranée" a été lancée par l’UE, à Paris, le 13 juillet 2008. Elle vise à donner un nouveau souffle au partenariat, en le dotant d'une gouvernance plus équilibrée et en renforçant sa visibilité.
Sommaire
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Union méditerranéenne / Union pour la Méditerranée
- Zone euro-méditerranéenne de libre-échange
- PMG
- Dialogue 5+5
- FEMIP
- Forum euro-méditerranéen
- Dialogue méditerranéen (OTAN)
- Politique de voisinage de l'Union européenne
Liens externes
- (fr)(en)Site de l'UE à propos d'Euromed
- (fr)Site du Secrétariat au Commerce extérieur sur Euromed
- (fr)Site du projet pour une Union méditerranéenne
- (fr)"La montagne Euroméditerranée a accouché d’une souris", article de L'Humanité consacré au sommet de Barcelone de novembre 2005
- (fr)Conclusion du sommet de novembre 2007 de l'Euromed
- (fr)MedAfrique.info > site professsionnel d'information sur l'EuroMed
- (fr)ANIMA Investment Network : Réseau Euromediterranéen des Agences de Promotion des Investissements
- Portail de l’Union européenne
- Portail de l’Afrique
Catégories : Zone de libre échange | Immigration dans l'Union européenne | Mer Méditerranée | Politique économique et sociale de l'Union européenne | Politique extérieure et de voisinage de l'Union européenne
Wikimedia Foundation. 2010.