- Hidden track
-
Morceau caché
Un morceau caché (ou titre caché, piste cachée) est un morceau qui ne figure (volontairement) pas dans la liste des titres d'un enregistrement (CD, ou bien vinyle, cassette audio) mais qui figure bien sur l'enregistrement, souvent de façon particulière.
Her Majesty des Beatles sur l'album Abbey Road sorti en 1969 serait le premier "morceau caché" (il figure après les 15 secondes de silence qui suivent le dernier morceau listé au dos de la pochette du 33 tours original, et qui s'intitule de plus The End. Sur les version rééditées en CD, le titre est mentionné). Ce morceau se situait à l'origine entre Mean Mr. Mustard et Polythene Pam mais Paul McCartney ne le voulait pas au sein du medley et c'est l'ingénieur du son qui ne voulant pas perdre un enregistrement des Beatles l'a inclus après le medley.
Pour une phrase chantée énigmatique (Never kiss me any other way) à la fin d'un précédent album des Beatles, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967), l'avis qu'il s'agisse d'un morceau caché ne fait pas l'unanimité : pour certains, s'agissant de bruitages on ne peut pas considérer qu'il s'agisse d'un morceau, et pour d'autres ces bruitages font partie intégrante du morceau A Day in the Life ainsi que le sifflement à 20 000 Hz que personne - hormis peut-être quelques chiens chez des audiophiles fortunés - n'a pu vraiment entendre.
Sommaire
Techniques pour « cacher » les morceaux
- La technique la plus généralement employée consiste à avoir un long « blanc » (silence entre deux morceaux) entre le dernier morceau et le morceau caché, ainsi on peut croire que l'enregistrement est fini, alors qu'il ne l'est pas.
Lorsque l'on sait qu'il existe une piste cachée, on peut donc utiliser la fonction « avance rapide » (ou « recherche de blancs » sur les lecteurs qui disposent de cette fonction, notamment certains lecteurs de cassettes). Sur les CD audio, le morceau caché est généralement sur la même piste que le dernier morceau listé et non la suivante, ainsi le lecteur indique bien un nombre de pistes identique à celui de la liste et de plus on est obligé de faire une avance rapide pour atteindre le morceau caché au lieu d'utiliser la fonction piste suivante qui aurait été plus pratique. Pour mieux cacher le morceau (la plupart des lecteurs CD pouvant afficher la durée totale du CD), la pochette ne doit indiquer ni la durée totale ni la durée de chaque piste.
- On peut utiliser plusieurs pistes vides contenant des « blancs » intercalaires sur un CD. Le nombre de piste étant limité à 99, le morceau caché figure donc souvent sur la piste 99. Lorsque l'on sait qu'une piste est cachée, on peut alors utiliser la fonction « piste suivante » plusieurs fois pour atteindre le morceau caché.
- Une technique plus discrète mais plus complexe consiste à utiliser le prégap (alias la « piste 00 ») du CD. Celle-ci est généralement accessible en faisant un « retour rapide arrière » depuis la piste 1, mais certains lecteurs ne peuvent pas la lire.
- Le morceau caché peut être disponible sous forme de fichier audio, le CD étant un CD extra. L'inconvénient est qu'il ne peut être lu que sur ordinateur.
- Le morceau peut aussi être enregistré à l'envers (le son est inversé), après un long blanc, comme sur la fin de l'album Du Pareil Au Même de Justin(e).
Motivations
Il s'agit le plus souvent de créer un effet de surprise, parfois dans le but de faire parler de soi (en produisant un "buzz").
Il peut s'agir aussi d'un consensus lorsqu'un artiste souhaite inclure un morceau dans un album alors que la maison de disque souhaite l'exclure. Lorsqu'au contraire la maison de disque souhaite faire figurer un morceau et que l'artiste ne le souhaite pas vraiment, le titre est en général indiqué comme étant un "bonus", et figure écrit sur la pochette. C'est le cas par exemple du titre The President's Wife (la femme du président) sur l'album Legacy of Blood du groupe de rap Jedi Mind Tricks, qui ne convenait pas à la maison de disque.
Si un titre est soumis à un copyright, cela peut être une autre raison de ne pas le mentionner sur la pochette. Par exemple, A Crack Up At The Race Riot de Hope of the States sur l'album The Lost Riots est le titre d'une nouvelle d'Harmony Korine, et l'auteur n'a pas donné son accord à l'utilisation de son titre pour la chanson.
La présence d'un titre caché peut aussi être involontaire : dans le cas de Train in Vain de The Clash, la pochette était déjà imprimée puis il a été décidé au dernier moment d'y ajouter ce morceau.
La plus grande polémique à propos d'un morceau caché fut pour Look At Your Game, Girl, qui figure à la fin de l'album The Spaghetti Incident? des Guns N' Roses : la chanson avait en effet été écrite par Charles Manson. A la fin du morceau, on peut d'ailleurs entendre distinctement Axl Rose dire "Thanks, Charles". Patti Tate, la sœur de Sharon Tate, que Manson et les siens assassinèrent en 1969, ne goûta guère à la plaisanterie et intenta un procès à la maison de disque Geffen, pour qu'elle retire purement et simplement le morceau de l'album, tandis que Manson lui-même réclama 250 000 dollars au titre des droits d'auteur.
Titres
Le titre peut dans certains cas être connu :
- Le morceau peut avoir été précédemment ou ultérieurement publié sur un autre support sans être caché cette fois ci : face B d'un single extrait de l'album, édition différente sur laquelle le morceau n'est plus caché mais en "bonus", compilation, ...
- Le morceau peut être une reprise d'un morceau dont le titre est connu. Les reprises de Can't Take My Eyes off You (article en anglais) de Frankie Valli & The Four Seasons (morceau caché de l'album The Miseducation of Lauryn Hill de Lauryn Hill) et Big Yellow Taxi de Joni Mitchell (morceau caché de l'album Hard Candy des Counting Crows) passaient à la radio.
- Le titre peut être révélé sur une autre source d'informations (site web de l'artiste, interview, titre annoncé par l'artiste en concert...).
Enfin, si aucun titre "officiel" n'est disponible, un titre peut être trouvé par les auditeurs en s'inspirant des paroles qui reviennent le plus souvent.
Ce principe assez général comporte cependant quelques exceptions. Par exemple, dans la chanson Proud Mary de Creedence Clearwater Revival, les paroles qui reviennent le plus souvent sont "Rollin' On The River", et ce n'est pourtant pas le titre. De même pour la chanson Lady Marmalade de Patti LaBelle, on pourrait penser au refrain : "Voulez-vous coucher avec moi ce soir ?".
Divers
Lorsque le morceau caché devient un tube, il arrive que lorsque l'album est réédité, il ne soit plus caché (comme ça a été le cas pour Skin (Sarabeth) des Rascal Flatts).
Exemples d'albums contenant une piste cachée
- Abbey Road des Beatles
- Yield & Binaural de Pearl Jam
- Year of the Spider de Cold
- 666 Live de Billy Talent
- tous les albums de Malajube
- Underclass Hero de Sum41
- Les créatures de Philippe Katerine
- Rated R de Queens of the Stone Age
- Songs for the Deaf de Queens of the Stone Age
- Ben quoi ? de Didier Super
- La p'tite monnaie de Bénabar
- Margaret et ses bijoux de MeeK
- Avant que l'ombre… de Mylène Farmer
- Point de Suture de Mylène Farmer
- Chansons pour les pieds de Jean-Jacques Goldman
- Reprise des négociations de Bénabar
- La Femme Chocolat d'Olivia Ruiz
- Écoutez d'où ma peine vient d'Alain Souchon
- Life in Cartoon Motion de Mika
- Alice & June d'Indochine
- Nevermind et In Utero de Nirvana
- Life for Rent de Dido
- Zimmer 483=> In Die Nacht de Tokio Hotel
- Sing the Sorrow de AFI
- The Spaghetti Incident? de Guns N' Roses
- Hotel de Moby
- Pokhara de Yannick Noah
- .Calog3ro de Calogero
- Mind Body & Soul de Joss Stone
- Americana de The Offspring
- tous les albums des Fatals Picards
- Les Triplettes de Belleville de Ben Charest
- Reise, Reise de Rammstein
- Mamagubida de Tryo
- La Trêve, Tu vas pas mourir de rire et le Live à Saint-Etienne de Mickey 3d
- Antichrist Superstar et Smells Like Children de Marilyn Manson
- Idéal Standard de Jean Louis Aubert
- The Black Parade de My Chemical Romance
- Korn (album) / Life Is Peachy / Follow The Leader / Take a Look in the Mirror de Korn
- The Altar and the Door de Casting Crowns
- l'album eponyme des The Libertines
- Escapology de Robbie Williams
- Lucie de Natasha St-Pier
- A Funk Odyssey de Jamiroquai
- Et Alors ! de Mélissa Mars
- La Reine des abeilles de Mélissa Mars
- À la recherche de l'amour perdu de Mélissa Mars
- Tératologie d'Eths
- Sunrise Over Sea du John Butler Trio
- From Here To There des Girls In Hawaii
- Chaos and Creation in the Backyard de Paul McCartney
- Blonde comme moi de BB Brunes
- Broken de Nine Inch Nails (2 morceaux cachés)
- intro de Reise, Reise de Rammstein (20 secondes avant que la première piste commence)
- Du Pareil Au Même de Justin(e)
- A Beautiful Lie de 30 Seconds to Mars
- Slipknot de Slipknot
- XX de Mushroomhead
- 100th Window de Massive Attack
- Sang Froid de Sinik
- Marginale Musique de Fonky Family
- Dookie de Green Day
- Polaroïds & Pornographie d'AqME
- La vie avant la mort de Rohff - RoH²F
- The Best of 1980-1990 de U2 (October en piste cachée après All I Want Is You)
- Gorillaz de Gorillaz
- Heathen Chemistry de Oasis
- Bathroom Gurgle de Late Of The Pier
- Young For Eternity de The Subways
- Déportivo (l'album) (Version non Collector) de Déportivo
- Fumbling Towards Ecstasy de Sarah McLachlan
- Supernatural de Santana
- Les enfants de Saturne de Luke
- 666.667 Club de Noir Désir
- So fine de Waltari
- Cinquième As de Mc Solaar
- O de Damien Rice
- Break syndical des Cowboys fringants
- Return of Saturn des No Doubt
- X&Y de Coldplay
- Viva La Vida Or Death And All His Friends de Coldplay
Voir aussi
- (fr) Prégap
- (en) La liste des albums contenant une piste cachée : List of albums containing a hidden track
Liens externes
- (en) HiddenSongs.com : base de données collaborative
- (fr) Comment mettre des "pistes cachées" et des indices négatifs sur un CD audio ? (FAQ sur la gravure de CD)
- (fr) Les plages cachées au cours de l'histoire du rock
- Portail de la musique
Catégories : Enregistrement sonore | Industrie du disque
Wikimedia Foundation. 2010.